Manuel typographique de Fournier
tome I, 1764 p. 317-323
tome II, 1766 p. 281-288
Saisie en cours ; version du 24 juillet 2010

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Table

[Cet index est la fusion des entrées de la Table du volume I (référencées ici par I-) et de celles de la table du volume II (référencées ici par II-). Les renvois se font vers la page du « texte » (ou des planches) où la recherche peut être affinée par le navigateur utilisé.
J'y ai aussi ajouté des entrées supplémentaire ; celles-ci sont alors en romain ou italique (et non en gras) ; de même, les renvois supplémentaires vers des pages non mentionnées par Fournier sont en italique.
Les lettres ornées (dessinées par Christian Paput d'après Fournier), comme , sont « cliquables » et pointent vers la liste des mots commençant par cette lettre (ici « X »).]

Table Manuel
   
Abraham (alphabet d')
II-247, II-280.
Abréviations (en grec)
I-240.
Accents
I-Planche IV Figures 10, 12,
(frapper les lettres avec) I-71,
police I-240,
(pour le grec) I-249, I-267,
(pour l'hébreu) I-247.
Accolades
I-174, II-126—129.
Acier
I-21.
Æolien (alphabet)
II-217, II-274.
Africain (alphabet)
II-245, II-279.
Ajoutoir
Pl. IX, fig. K.
Alberts (R.C.)
II-xxxvj.
Aldines (lettres)
II-264.
Algèbre (marques d')
II.131.
Alexandre
II-xxj.
Alignement
I-80, I-142.
Alinéa
I-229.
Allemagne
fonderies II-xxix,
mines d'antimoine I-117.
Allemand
II-147.
Allemand
alphabet II-194, II-267,
(a)ligne(ment)I-149,
approche de l' I-162.
Allemande (cursive)
II-149.
Allemandes (alphabet de majuscules)
II-195, II-268.
Aller en pied, en tête (lettre)
I-97.
Almanachs (signes d')
II-134.
Alphabets
[La sous-liste de Fournier (tome II, p. 281) a été déplacée pour ne pas rompre l'ordre des index ;
Voir à la fin. Par ailleurs les alphabets cités apparaissent aussi comme entrée directe
(p.ex. Babylonien apparaît dans la rubrique « B ») et non seulement à Alphabets.]
Alphabets (explication des)
II-251 et suivantes.
Ancienne bâtarde
II-142.
Anglais (alphabet)
II-200, II-269.
Angleterre (fonderies d')
II-xxxviij.
Angoumois (mine d'antimoine en)
I-117.
Antimoine
I-109, I-115–I-124.
Appolonius (alphabet d')
II-222, II-274.
Apprêt des caractères
I-103.
Apprêter (couteau à)
I-201, pl. XV-7.
Apprêteur
I-104.
Approche (de l')
I-81, I-153, I-187.
Approchement
Voir Approche.
Approcher
I-153.
Arabe
II-159.
Arabe (alphabet)
II-240—242, II-278.
Arabes (chiffres)
II-134.
Archet
I-21, I-83, I-92, I-195, I-Pl. VI, fig. 1.
Arménien
II-161.
Arménien (alphabet)
II-231—233, II-276.
Armoire
Pl. XVI, fig. 1.
Article LIX du Règlement de la Librairie
I-126.
Aspects (les)
II-132.
Assemblage des matrices
Voir Frappe.
Assortiment (de fontes)
I-226.
Attache
I-84, I-196, Pl. VIII fig. 7.
Attique (alphabet)
II-218, II-274.
Auvergne (mine d'antimoine en)
I-117.
   
Babylonien (alphabet)
II-239, II-278.
Ballard (MM.)
II-304.
Banc du fondeur
I-91, I-pl. II, fig. 2.
Bande
Pl. XI, fig. 10.
Banquettes (de rabot)
pl. XII, fig. 5.
Baskerville (Jean)
II-xxxviij.
Bâtarde
II-135.
Bâtarde anciennes
II-142, II-192, II-265.
Bâtarde brisée
II-140, II-191, II-264.
Bâtarde coulée
II-136, II-189, II-264.
Bâton
Pl. XV, fig. 5.
Bejot (M.)
I-325.
Bellagata
II-xlj.
Bernard (Édouard)
II-xiv.
Beuveau, ou fausse équerre
I-5, I-72 I-Pl.III, fig. 3, pl.XIV, fig. 8.
Bien venir
I-93.
Billot
Pl. XIII, fig. 2.
Blanc égal (ligne à)
I-143.
Blanc inégal (ligne à)
I-143.
Blanc du moule
I-191, Pl. VI, fig. 9.
Black
II-266.
Bois
de fond I-211,
du moule I-194, Pl.VI, fig. 1, Pl.IX, fig. I, Pl.X, fig. I5.
de rabot pl. XII, fig. 2.
Boisseau
pl. IV, fig. 8.
Boîte à poinçons
pl. IV, fig. 9.
Bourgeoises (lettres)
II-265.
Branches
Pl. XI, fig. 8.
Breitkof (Jean Gottlob Emmanuel)
I-50, II-xxx, II-xliij, II-299.
Bretagne (mines de plomb ou d'antimoine en)
I-113, I-117.
Briquet (M.)
II-xxvj.
Brisé (filet)
I-175.
Brisée (interligne)
I-176.
Brisée (bâtarde)
Voir bâtarde.
Brisée (note)
I-40.
Brosse
I-Planche IV fig. 16, Pl. XV, fig. 8.
Brunissoir
I-70.
Buffet
Pl. XI, fig. 1.
Bulgare (alphabet)
II-227, II-275.
Bullantique (alphabet)
II-199, II-269.
Burin
Pl. XIV, fig. 9.
Bus (Jean)
II-xxxv.
   
Cadeaux (alphabet)
II-199, II-269.
Cadrat à filet
I-150.
Cadratin
I-229.
Cadrats
I-229, Pl. VIII, fig. 8, Pl.X, fig. I6.
Cadrats de fond
I-211, Pl. X, Pl.X, fig. 16.
Cadrats de notes
I-29.
Calciner l'antimoine
I-117.
Calibre (du)
I-4, Pl. III, Fig. 1.
Calibre
Fendu, I-79, I-141, Pl. IV fig. 5.
Mat, I-79, I-141, I-304, Pl. VIII fig. 3 & 4.
De pente, I-6, Pl. III, Fig. 2.
Pour le plein-chant, I-34, Pl. III, Fig. 5.
— Pour la hauteur en papier, I-188.
Pour la musique, I-59, I-60, I-296, Pl. III, Fig. 6, 7, 14.
Mobile à vis pour différents usages, Pl. III, Fig. 4, 5.
— De bois pour cadres, I-204.
— Pour la hauteur en papier, I-188.
Cananéen (alphabet)
II-244, II-279.
Cancellaresca
II-268.
Canons de Gratien
I-vj.
Capitales
I-241.
(pour le grec) I-249, I-270.
Cappon (M.)
II-xxvj.
Caractères XXX
Voir XXX.
Carlovingien
II-269.
Carré de bois
Pl. XIV, fig. 5.
Carrée (figure)
I-171.
Carrées (approche des lettres)
I-156.
Caslon (Guillaume et fils)
II-xxxviij.
Casse (fonte demandée par)
I-224.
Cassetin
I-225.
Célestins (bibliothèque des)
I-vj.
Cendres gravelées
I-121.
Certificat de l'Académie des Sciences
I-xxvi.
César (alphabet de)
II-198, II-269
Chaldaïque (alphabet)
II-249, II-280
Champ fleuri (le) de Geoffroy Tory
I-xii.
Chappe
I-84, I-304, Pl. VIII, fig. 6.
du fourneau Pl. II, fig. 7.
Charlemagne (alphabet de)
II-206—207, II-272.
Charnière
Pl. IX, fig. 8.
Chiffres
II-134.
police I-242.
pour le grec I-265.
Chiffres romains (approche des)
I-157.
Cicéros
I-133, II-25—II-41.
Civilité
II-265.
Clavette
Pl. IX, fig. 13.
Clef de vis
Pl. XI, fig. 11.
Cocret
pl. X, fig. 8.
Coffre
I-216, Pl. XI, fig. 2.
Coin
Pl. XIII, fig. 5.
Coin (vignette)
I-171.
Colletet
II-xij.
Collombat (père et fils)
II-xxvij.
Composer les lettres
I-100.
Composition
I-100.
– des vignettes I-230.
Composteur
I-97, I-100, Pl. XV, fig. 1., Pl. XVI, fig. 6.
d'apprêt I-103.
de bois I-203.
Conduite
Pl. XI, fig. 12.
Contrepoinçon
I-9, I-Planche IV Figure 15.
Copte
II-160, II-219, II-274.
Copte ancien (alphabet)
II-220, II-274.
Corps
I-105, I-125, I-133, I-188, I-191.
– propre I-126.
Corps pour remplir le prototype
I-189.
Corriger (les fautes)
I-98.
Cot (Jean)
II-xxv.
Cot, (Pierre) fondeur
I-xxi, I-215, II-xxv, II-298
Cottin (M.)
II-xlij.
Cottrel (Thomas)
II-xxxviij.
Coulée (bâtarde)
Voir bâtarde.
Coulisse
Pl. XV, fig. 6.
Coulisseau
pl. X, fig. 9.
Couper les lettres
I-101.
Couplet
Pl. VII, fig. 9.
Coupoir (du)
I-100, I-213, I-310, Pl. XI, Pl. XIII.
coupoir de bois I-213, Pl. XIII.
coupoir de fer I-215, Pl. XI.
Courante
II-267.
Court Hand
II-269.
Courtes (lettres)
I-3, I-99.
Coussinet
Pl. VIII, fig. 4.
de rabot pl. XII, fig. 6.
Couteau
à apprêter I-201, Pl. XV, fig. 7.
à créner I-98, Pl. VIII, fig. 10.
Cran (du)
I-163.
Cran dessous, – dessus
I-163, 164, I-174.
Cran du moule
I-194, Pl. VI, fig. 19.
Créner les lettres
I-98, I-159.
Crénerie
I-98.
Cresci (F. – Minalese)
II-xij.
Creuset
I-112, pl. I, fig. 5.
Creux du poinçon
I-12.
Crochet du moule
I-92, I-196, Pl. VI, fig. 1.
Crochets [et accolades]
I-173, II-126—II-129.
Crocus
I-123, note.
Cuillère
I-90, I-91, I-113, pl. I, fig. 8, pl. II, fig. 3 et 4.
Cuivre
I-68, I-109.
Cuphique (alphabet)
II-243, II-279.
Cursive allemande
II-149, II-194, II-267.
Cursive française
II-141, II-192, II-265.
Cursive romaine (alphabet)
II-198, II-268.
Cursivetos
II-268.
   
Danemark (fonderies au)
II-xliij.
de Bry (J. Théodore et J. Israël)
II-xiij.
Déchauffer
I-84.
Decor Puellarum
II-261.
Delacolonge (MM.)
II-xxix.
Demi-cadratin
I-229.
Demi-ronde
I-18.
Dents (du râtelier)
I-103, Pl. XVI, fig. 5.
Desbillettes
II-xx.
Descendre (lettre)
I-95.
Descendre en ligne
I-80.
Description des Arts par l'Académie des Sciences, en 1693
I-xiii.
Deux à la Nompareille
I-207.
Deux points (lettres de)
II-81—II-93, I-168.
Devilleneuve (M.)
II-xliij.
Dictionnaire du commerce
I-x
Dorique (alphabet)
II-218, II-274.
Doubles
I-239.
Double-canons
I-137, II-77—II-78.
Doubler
I-167.
Dressoir
Pl. VI, fig. 20.
Duits
II-268.
Dürer (Albert)
I-xj
   
Echardt (Hr.)
II-xxxj.
Échelle fixe pour les corps des caractères
I-131, I-133.
Échoppe
I-76.
Égyptien (alphabet)
II-213, II-273.
Émonder les lettres
I-96, I-98.
Empreinte
I-12.
Encyclopédie (l')
I-x.
Encoche (de la matrice)
Pl. VIII, fig. 6.
En pied
I-177.
Enschede (Isaac et Jean)
I-50 (n. 1), II-xxxvj.
En tête
I-177.
Épreuve du poinçon
I-17.
Équerre
Pl. XIV, fig. 7.
Équerre à polir
I-15, I-Pl.IV, fig. 7.
Equerre (fausse)
voir Beuveau.
Esclassant (Pierre)
II-xxviij.
Esclavon (alphabet)
II-226, II-275.
Estienne (Robert)
II-xix.
Espaces
I-229, Pl. VIII, fig. 9.
Espagne (fonderies en)
II-xlij.
Esprit
(pour le grec) I-249, I-270.
Étalon
I-188.
Éthiopien
II-162, II-238—239, II-278.
Étrurien (alphabet)
II-203, II-270.
Étrusque (alphabet)
II-203, II-270.
Eugubio (alphabet des tables d')
II-210, II-272.
Europe (fonderies en)
II-xviij.
Explication des figures
I-293.
   
Faust
II-270.
Felix
II-xxv.
Fer
I-109.
Fers (du rabot)
Pl. XII, fig. 8-12.
Fertel (Dominique)
I-xxij.
Feuille
I-295, pl. II, fig. 6,
Feuille (fonte demandée par)
I-224.
Feydeau de Brou (M.)
I-328.
Filets
I-171, II-130.
brisés I-175.
de longueur I-171.
Filleau des Billettes
I-xiv.
Finales numéraires
II-133.
Financière (caractère de finance)
police pour le I-237, I-243.
Flamands
II-145, II-146, II-196, II-268.
Fonderie
I-88.
Fonderies
II-xviii.
Fonte
I-224.
Fonte des caractères (de la)
I-87, I-90.
Force des corps
I-125.
Forêt
I-21.
Forme
I-98.
Forme (lettres de)
II-143.
Fourche
pl. X, fig. 14.
Fouler
I-140.
Four pour calciner l'antimoine
I-117.
Fourchette
I-191.
Fourneau
— à fondre les lettres I-91, I-222, pl. II, fig. 1.
— à la Hollandaise, pl. II, fig. 9.
— à faire le métal I-111, pl. I.
Fournier (l'aîné)
II-xxiij.
Fournier (le jeune, fonderie de)
II-xxxiij.
Fractions (des)
I-180, II-134.
Fraktur
II-267.
Français ancien (alphabet)
II-197, II-268.
France (fonderies en)
II-xix.
Francisque (alphabet)
II-198, II-269.
Franco-Galle (alphabet)
II-202, II-270.
François I
I-236.
Francs (alphabet des)
II-209, II-272.
Frappe des matrices (de la)
I-68.
— ou assemblage des matrices I-84, Pl. XVI, fig. 2.
Frotter les lettres
I-97.
Fut (de rabot)
pl. XII, fig. 2.
   
Gaillardes
I-133, II-15—II-19.
Galée
Pl. XV, fig. 4.
Gallner
II-xxxiij.
Gando (M.)
II-xxv, II-289.
Garamond
I-266, II-xix.
Gémelles
I-216.
Géométrie (figures de)
II-131.
Géorgien (alphabet)
II-228—230, II-275.
Gessner (Christian Frédéric)
II-xiv.
Gibson (J.)
II-xiv.
Gimblet
I-196, Pl. VI, fig. 18.
Glace
Pl. VI, fig. 20., VIII, fig. 5.
Glose hébraïque
I-148.
Gothique (alphabet)
II-205, II-271.
Grand (le)
II-xlij.
Grandjean (Philippe), premier graveur du roi pour les caractères
I-xix, II-xxj.
Grandjean de Fouchy
I-xxvij.
Grandjon (Robert)
II-xl.
Granjon (Nicolas)
II-265.
Grasen (M.)
I-51 (n. 1).
Gratte-bosse
I-67, I-Planche IV fig. 18.
Gravelle
I-121.
Graveur
I-8, I-19.
Gravure (de la)
I-1.
Grec
alphabet II-216, II-273.
(a)ligne(ment) I-145.
approche I-161.
police pour le I-233, I-248, I-267.
Grec ancien (alphabet)
II-217, II-273.
Grecs
II-158—171.
Grégoriens (notes de)
II-181—186.
Grille
pl. II, fig. 5.
Gros Caractères (des)
I-20, I-73.
Gros caractère de musique
I-59.
Gros du dessous
I-155.
Gros du dessus
I-154.
Gros-canons
I-137, II-74—II-76.
Gros-parangons
I-134, II-66—II-67.
Gros-romains
I-134, II-56—II-59.
Gros-textes
I-134, II-50—II-55.
Grosse de fonte
I-170.
Grosse-nompareille
I-138, II-80.
Grosse musique
II-174—II-177.
Grossir
I-156.
Guide
I-35, I-297, I-Pl.III, fig. 12.
Gutenberg
II-270.
   
Haas (M.)
II-xxxij.
Hanscret (alphabet)
II-211, II-273.
Hausses
I-192, Pl. VI, fig. 8.
Hausse de corps
I-192, Pl. VI, fig. 10.
Hausse de jet
Pl. IX, fig. D.
Hauteur en papier (de la)
I-79, I-102, I-125. I-139, Pl. VIII, fig. 1.
Hauteur en papier (Calibre pour la)
I-188.
Hébreu
(a)ligne(ment) de l' I-145.
alphabet II-246, II-279.
ancien (alphabet) II-247, II-280.
approche de l' I-162.
cursif I-148.
naturel I-145.
polices pour I-243.
ponctué I-146.
Hébreux
II-151—II-155.
Heilman
II-265.
Hérissant (J.T.)
II-xxvij.
Heurtoir
I-195, I-31, I-143, I-Pl.VI, fig. 6 et 16.
Hibérien (alphabet)
II-221, II-274.
Hibernois (alphabet)
II-196, II-268.
Hiéroglyphique (alphabet)
II-215, II-273.
Hollande (fonderies de)
II-xxxiv.
Hollandais (goût)
I-158.
Hongrie (mine d'antimoine en)
I-117.
Hoogduits
II-267.
Huguenot (musique des)
I-45.
Huns (alphabet des)
II-209, II-272.
   
Iduméen (alphabet)
II-243, II-279.
Illyrien (de St Jérôme) (alphabet)
II-226, II-275.
Impérial (alphabet)
II-207, II-272.
Indication (signes d')
II-133.
Initiales
II-129.
Instruments pour la fonte
I-187.
Interlignes de fonte (des)
I-176, II-iv.
Interlignes (moule à)
I-206.
Ionique (alphabet)
II-212, II-273.
Irlandais
II-150, II-196, II-268.
Isiac-Égyptien (alphabet)
II-214, II-273.
Italie (fonderies en)
II-xl.
Italienne
II-138.
Italique
I-6.
—s (approche des)I-159.
Italique ancienne (alphabet)
II-188, II-263.
Italique moderne (alphabet)
II-188, II-263
   
Jacobite (alphabet)
II-234, II-277.
Jeannon, (Jean) inventeur du coupoir
I-215.
Jaugeon
, II-xx, II-262.
Jenson (Nicolas)
II-261.
Jet
I-191, Pl. VI, fig. 7, Pl. IX, fig. 9, C, pl. X, fig. 3.
Jeter en moule
I-93.
Jeton
I-78, pl. IV, fig. 4, 5.
Jobet
I-196, Pl. VI, fig. 17.
Joue
Pl. IX, fig. H, pl. X, figs. 6, 7.
Judaïque (alphabet)
II-245, II-279
Justification des matrices (de la) I-76.
— Instrument I-77, I-95, pl. IV, fig. 3.
— De corps I-105 , Pl. XV, fig. 3.
Justifieur
I-100, I-202, I-214, I-219, pl. XI, fig. 15, 16, Pl. XIII, fig. 3, 4, 6.
   
Kanter
II-xxxij.
Keblin (Antoine)
II-xlj.
   
Lacolonge (MM.)
II-xxix.
Lame
Pl. IX, fig. 12 et L.
Lamesle (Claude)
II-xxv.
Lamoignon (M.)
I-327.
Lampe
pl. II, fig. 8.
Languedoc (mine d'antimoine en)
I-117.
Languette
I-220.
Latin ancien (alphabet)
II-197, II-268.
Le Bé (Guillaume)
I-xj, II-xxij.
Lebègue (M.)
I-328.
Lebeton (M.)
I-328.
Leipzig (musique de)
II-295.
Lettres
accentuées (pour le grec) I-249.
courtes I-99.
crénées (pour le grec) I-271.
fortes de corps I-106.
hautes en papier I-107.
hors de ligne I-106.
longues I-99.
mauvaises d'œil I-106.
moyennes I-99.
ponctuées (pour l'hébreu) I-245.
simples (pour le grec) I-248.
simples (pour l'hébreu) I-244.
titres I-232.
Lettres aldines
II-264.
Lettres bourgeoises
II-265.
Lettres de deux points
I-168, II-81—II-87.
— ornées I-170, II-88—II-93.
— taillées I-170.
Lettres de forme (alphabet)
II-193, II-266.
Lettres sacrées (alphabet)
II-192, II-266.
Lettres de somme (alphabet)
II-214, II-273.
Lettres tourneures (alphabet)
II-193, II-267.
Lettres vénitiennes
II-264.
Leusden (professeur en langue grecque)
I-235.
Ligature
I-85.
pour le grec I-253.
Ligatures (grec sans)
II-165,168.
Ligne (de la) I-142.
— pour l'allemand I-149.
— pour le grec I-145.
— pour l'hébreu ordinaire I-145.
— pour l'hébreu ponctué I-146.
— pour le plain-chant I-149.
— pour le rabbinique I-148.
Ligne (mesure juste du prototype)
Pl. VIII, fig. 2.
Ligne (musique)
I-187.
Limousin (mine d'antimoine en)
I-117.
Lingotières
pl. I, fig. 9.
Lingots
pl. I, fig. 8.
Loiseau (M.)
II-289.
Lombard (alphabet)
II-201, II-270.
Longue pièce
I-191, Pl. VI, fig. 12, Pl. IX, fig. 5, G, pl. X, fig. 5.
Longues (lettres) I-3.
d'en bas I-142.
d'en haut I-142.
Longueur (filets de)
I-171.
Longueur (interligne de)
I-179.
Loupe
pl. III fig. 10,
Loyson (M.)
II-xxvj.
Lucas (Francesco)
II-xiij.
Luce (Louis)
II-xxj.
Luther (M.)
II-xxx.
   
Maillet
Pl. XIII, fig. 8.
Main de court
II-269.
Mal venir
I-93.
Manche (de rabot)
pl. XII, fig. 3.
Manuce (Alde)
II-264.
Manufacture d'antimoine
I-116.
Marbre (de la presse)
I-140.
Marmites
I-113, I-293, pl. I, fig. 1, 3, 4.
Marques du moule
I-197.
Masse
I-12, pl. I, fig. 12, pl. IV, fig. 19.
Malherbe des Portes
I-xiij
Matière
I-109.
faible I-109.
forte I-109.
moyenne I-110.
Matrices
(de la frappe des) I-68, Pl. VIII, fig. 7.
— Manière de les nettoyer lorsqu'elles sont frappées à cuivre chaud I-74.
— à cadrats : Pl. VIII, fig. 8.
— d'espaces : Pl. VIII, fig. 9.
Mauritanique (alphabet)
II-244, II-279.
Médecine (signes de)
II-134.
Mémoire de MM. Gando (réponse au)
II-289.
Mentonet
Pl. IX, fig. 11.
Mérovingien (caractère)
II-270.
Métal (du)
I-109.
Meule
Pl. XIV, fig. 10.
Mignonnes
I-133, II-6—II-9.
Mines
d'antimoine I-117.
de plomb I-113.
Minuscules
I-239.
Missels (pour les)
II-133.
Mœso-gothique (alphabet)
II-205, II-271.
Moïse (alphabet de)
II-248, II-280.
Momma (M.)
II-xliij.
Monnaie de Suède
I-68.
Monter (lettre)
I-95.
Monter en ligne
I-81.
Moreau (Pierre)
II-xxvj, II-264.
Moretus
II-xxxvij.
Morton (Charles)
II-xiv.
Moule
à caractère I-92, I-191, pl. V,VI.
— à la Hollandaise I-197, pl. VII.
— à cadrats de fond I-211, Pl. X.
— à interlignes I-206, Pl. IX, fig. A, etc..
— à lettres de deux points I-169.
— à réglets I-198, Pl. IX, fig. 1, etc.
Moulins (mine d'antimoine à)
I-117.
Moyenne de fonte
I-170.
Musique (des caractères de)
I-xxv, I-45, I-49, I-183, II-289
— police pour I-237, I-286
Musique (grosse)
II-174—II-177.
Musique (petite)
II-172—II-173.
Musique des psaumes
II-176.
Musirte Versalien
II-268.
   
Noix
I-214, I-219, Pl. IX, fig. 10, Pl. XI, fig. 17.
Nom du moule
I-96.
Nompareilles
I-133, II-2—II-5.
Normand (alphabet)
II-204, II-271.
Notes de musique
II-172.
Note noire brisée I-36.
— Rouge brisée I-40.
Note de quatre points
I-33, I-43.
Numéraires (finales)
II-133.
   
Onglet
I-205, Pl. XIV, fig. 5.
Orléans (manufacture d'antimoine à)
I-116.
Ornements
I-171.
   
Pacioli (Lucas)
I-xj
Page
Pl. XV, fig. 6.
Paille
I-107.
Pain de régule
pl. I, fig. 6.
Palatino (J. B)
I-xj, II-xij.
Palestines
I-135, II-68—II-69.
Palmyrénien (alphabet)
II-237, II-277.
Parer
I-67, I-70, I-83.
Parisiennes
I-133, II-1.
Pays-bas (fonderies des)
II-xxxiv.
Pelard (Feu)
I-91.
Pelle
pl. I, fig. 10.
Petit caractère de musique
I-59.
Petites capitales
approche I-157,
police I-241.
.
Petits-canons
I-135, II-70—II-71.
Petits-parangons
I-134, II-60—II-65.
Petits-romains
I-133, II-20—II-24.
Petits-textes
I-133, II-10—II-14.
Pernot (M.)
II-xlij
Petite musique
II-172—II-173.
Phases de la lune
II-131.
Phénicien (alphabet)
II-212, II-237, II-250, II-277, II-280.
Philosophies
I-133, II-25—II-31.
Philosophie secrète (de la) (alphabet)
II-210, II-273.
Pièce de dessous (du coupoir)
I-219, pl. XI.
Pièce de dessous (d'un moule)
I-194, I-199, pl. V, fig. 2, pl. IX, fig. 1, A, pl. X, fig. 1.
Pièce de dessus (du coupoir)
I-219, pl. XI.
Pièce de dessus (d'un moule)
I-194, I-199, pl. V, fig. 3, pl. VI, fig. 2, pl. IX, fig. 2, B, pl. X, fig. 2
Pierre
à frotter, I-77, pl. XVI, fig. 3, 4.
— à l'huile, 15, pl. IV, fig. 6.
— pierre-ponce I-93.
Pinces
I-294, pl. I, fig. 7.
longue I-64, I-Planche IV fig. 17.
plate Pl. XIV, fig. 1.
ronde Pl. XIV, fig. 3.
tranchante Pl. XIV, fig. 1.
Pistorius (Jean)
II-xxxj.
Plain-chant (du)
I-28, I-40, I-280, I-284 I-149, II-180—II-186.
police pour, I-237, I-280, I-284.
Planètes
II-132.
Plaque
pl. X, fig. 10.
Platine du coupoir
I-219.
Platine du moule
I-149, I-191, Pl. VI, fig. 4, pl. X, fig. 4
Plantin (Christophe)
II-xxxvij
Pleines (lettres)
I-4.
Pleines (notes)
I-40.
Plomb
I-109.
Poétique (des caractères)
I-158, I-167.
Poids des caractères
I-227.
Poinçons (des)
I-9, pl. III fig. 13, pl. IV fig. 11, 13, 14.
Point voyelle
I-146.
Pointe
à tracer I-10, pl. IV. fig. 2.
tranchante I-17, pl. IV. fig. 1.
Points typographiques (des)
I-125.
Poitou (mine d'antimoine en)
I-117.
Polices
[des] I-224
— pour le caractère de finance I-237, I-273.
— pour le grec (grande police) I-233, I-248.
— pour le grec (petite police) I-233, I-267.
— pour l'hébreu I-233, I-243.
— pour la musique I-237, I-286.
— pour le plain-chant I-237, I-280, I-284.
— pour le romain I-231, I-239.
Pologne (fonderie en)
II-xliv.
Ponctuations
approche I-157.
police I-240
.
pour le grec I-253, I-271.
Porte-écrou
du corps I-216, Pl. XI, fig. 13.
Porte-heurtoir
I-195, I-149, Pl. VI, fig. 5 et 15.
Portée
première I-280.
seconde I-281.
troisième I-283.
Portugal (fonderie au)
II-xliij.
Potence du moule
I-191, Pl. VI, fig. 11.
Potin
I-109.
Pour connaître les noms des caractères dans les livres imprimés
II-iij.
Précis de la fonte des caractères
I-90.
Près du dessous
I-155.
Près du dessus
I-155.
Profondeur d'œil
I-12.
Proportion des corps
I-133.
Prosodie (pour la)
II-133.
Prototype [du]
I-105, I-187, I-189, I-303, Pl. VIIII, fig. 1.
— Ce qu'il faut de caractères pour le remplir I-189.
Psaumes (musique des)
II-176.
Punique (alphabet)
II-220, II-274.
   
Queue
– de lettre I-5, I-99,
– de note I-29, I-186.
   
Rabbin ([a]ligne[ment] pour le)
I-148.
Rabbinique
II-156, II-246, II-280.
Rabots
I-102, pl. XII, pl. XIII.
Rachever les lignes
I-229.
Rainette
Pl. XV, fig. 9.
Rameau
I-xxvij
Rampazetto (F.)
II-xiij.
Rapprocher
I-153.
Râtelier
I-103, Pl. XVI, fig. 5.
Ratisser les lettres
I-99.
Ratissoire (à antimoine)
I-118.
Recuit de l'acier et du cuivre
I-11, I-69.
Refouler
I-66.
Registre
I-193, Pl. VI, fig. 14, Pl. IX, fig. 3, E, Pl. IX, fig. 4, pl. X, fig. 11.
— Arrêté (justifier à) I-76.
Mobile pl. X, fig. 12.
Règlements de la Librairie
I-126, I-139.
Réglets [et filets]
I-175, II-130.
Réglets (moule à)
I-198.
Réglette
I-79.
Régule d'antimoine (du)
I-115.
Remarques sur l'article LIX du Règlement de la Librairie
I-126.
Revenir
I-65.
Réponse au mémoire de MM. Gando
II-289.
Romain
alphabet II-187, II-261, 262.
police pour le I-231, I-239.
Romain du Roi
II-262.
Romprer les lettres
I-96.
Ronde
II-139, II-190, II-264.
Rondes (approche des lettres)
I-156.
Rosart
I-50 (n. 1).
Runique (alphabet)
II-202, II-270.
Russe (alphabet)
II-223, II-275.
Russie (fonderies en)
II-xliv.
   
Sacrées (lettres)
II-192, II-266.
Saint-Augustin
I-133, II-42—II-49.
Salomon (alphabet de)
II-248, II-280.
Samaritain
II-157, II-242, II-278.
Sangiusti
II-xlij.
Sanlecque (Jacques de)
I-47, II-xxiv.
Sanlecque (Louis Eustache de)
I-47, II-xxiv.
Sarrazin (alphabet)
II-211.
Savary
I-x.
Saxon (alphabet)
II-201, II-270.
Scie
Pl. XIV, fig. 6.
Schmidt (Jean-Michel)
I-50 (n. 1), II-xxxiv.
Schöffert
II-261, II-270.
Schwabacher
II-148, II-195, II-267.
Scories
I-74, I-113.
Sébastien (Père)
voir Truchet.
Sédan
I-215.
Semi-corps
I-144, I-158, I-164.
Servien de St Cyrille (alphabet)
II-224, II-275.
Servien (alphabet)
II-225, II-275.
Simon (M.)
II-xxxiij.
Somme (lettres de)
II-144, II-266.
Sorte
I-94, I-224.
Speculum
II-267.
Stranghelo (alphabet)
II-236, II-277.
Stubenvoll (Jean Henry)
II-xxiv.
Suède (fonderies en)
II-xliij.
Supérieures
I-242.
Syriaque
II-158, II-235, II-277.
Syro-Hébraïque (alphabet)
II-236, II-277.
   
Table
d'apprêt I-103.
du coupoir I-215, Pl. XI, fig. 1.
Table générale de la proportion des corps de caractères
I-133.
Tablette
I-218, Pl. XI, fig. 3-6.
Talon
du coupoir I-216, Pl. XI, fig. 13.
de la matrice I-83, I-92, Pl. VIII, fig. 6.
de moule Pl. IX, fig. F.
Talus
I-15, I-102.
Tartre
I-121.
Tas pour contrepoinçonner et frapper
I-12, I-20, 297, pl. III fig. 8, 9.
Tenon
pl. X, fig. 13.
Tertia current
II-267.
Teutonique (alphabet)
II-209, II-272.
Thiboust (Cl.)
I-xj, II-xxviij.
Thierry (Denis)
II-xxvij.
Tige contrepoinçonnée
I-Planche IV fig. 13.
Titre (accent)
I-71.
Tory (Geoffroy)
I-xii, II-xiij.
Toscan (alphabet)
II-204, II-271.
Tour (Henri, du)
II-xxxvij.
Tourne-écrou
pl. V, fig. 4, pl. XI, fig. 14, pl. XII, fig. 7.
Tourneures (lettres)
II-193, II-267.
Tournevis
pl. V, fig. 5, pl. XII, fig. 7.
Train
I-215, Pl. XI, fig. 7.
Trattener (M.)
II-xxx.
Traverse
I-217.
Trempe [de la]
I-63.
Tringle
Pl. XV, fig. 2.
Triple-canons
I-138, II-79.
Trismégistes
I-136, II-72—II-73.
Trois à la Nompareille
I-207.
Trop grosse (lettre)
I-95.
Trop près (lettre)
I-95.
Truchet (Père Sébastien)
I-xiv, II-xx.
Trusquin
I-205, Pl. XIV, fig. 4.
Tympan (de la presse)
I-140.
Typographes
I-xxiii.
Tyrien (alphabet)
II-220.
   

   
Valentin (Basile)
I-116.
van Dick (Christophe)
II-xxxv.
Vander Putte (Isaac)
II-xxxv.
van Wolfsschaten (Balthazar)
II-xxxvij.
Vénitiennes (lettres)
II-264.
Vignettes
I-25, I-72, I-171, II-94—II-125.
Virgile (alphabet de)
II-222, II-275.
Vis
de blanc Pl. VI, fig. 9.
du bois du moule I-196, pl.VI, fig. 3.
de corps I-101, I-218, Pl. XI, fig. 9.
de la frotterie I-216, I-101, Pl. XI, fig. 13.
de rabot Pl. XII, fig. 4.
du registre Pl. VI, fig. 13.
Voskins (Dirk)
II-xxxiv.
Vytwerf (H.)
II-xxxvj.
   
Watson (Jacques)
II-xxxviij.
Wetstein (G.)
II-xxxvj.
Wetstein (Rudolphe)
II-xxxv.
   
   
   
Zinche (M.)
II-xxxiij, II-xliij.
Zodiaque (signes du)
II-132.
Zonen
II-xxxv.


Alphabets

[Liste donnée dans le Manuel, tome 2, p. 281-284
et déplacée ici ; voir ci-dessus Alphabets].
L'ordre alphabétique est ici celui du XXIe siècle.

Abraham (d')
II-247, II-280.
Æolien
II-217, II-274.
Africain
II-245, II-279.
Allemand
II-194, II-267.
Allemandes (majuscules)
II-195, II-268.
Anglais
II-200, II-269.
Appolonius (d')
II-222, II-274.
Arabe
II-240—242, II-278.
Arménien
II-231—233, II-276.
Attique
II-218, II-274.
Babylonien
II-239, II-278.
Bâtarde ancienne
II-192, II-265.
Bâtard brisée
II-191, II-264.
Bâtarde coulée
I-237, II-189, II-264.
Bâtarde trismégiste
I-237.
Bulgare
II-227, II-275.
Bullantique
II-199, II-269.
Cadeaux
II-199, II-269.
Cananéen
II-244, II-279.
César (de)
II-198, II-269.
Chaldaïque
II-249, II-280.
Charlemagne (de)
II-206—207, II-272.
Copte [Copht]
II-219, II-274.
Copte ancien
II-220, II-274.
Cuphique
II-243, II-279.
Cursive allemande
II-194, II-267.
Cursive française
II-192, II-265.
Cursive romaine
II-198, II-268.
Dorique
II-218, II-274.
Égyptien
II-213, II-273.
Esclavon
II-226, II-275.
Éthiopien
II-238—239, II-278.
Étrurien
II-203, II-270.
Étrusque
II-203, II-270.
Eugubio (des tables d')
II-210, II-272.
Flamand
II-196/a>, II-268.
Français ancien
II-197, II-268.
Francisque
II-198, II-269.
Franco-Galle
II-202, II-270.
Francs (des)
II-209, II-272.
Géorgien
II-228—230, II-275.
Gothique
II-205, II-271.
Goût hollandais
I-158.
Grec
II-216, II-273.
Grec ancien
II-217, II-273.
Hanscret
II-211, II-273.
Hébreu
II-246, II-279
police pour l'I-235, I-243.
Hébreu ancien
II-247, II-280.
Hibérien
II-221, II-274.
Hibernois
II-196, II-268.
Hiéroglyphique
II-215, II-273.
Huns (des)
II-209, II-272.
Iduméen
II-243, II-279.
Illyrien (de St Jérôme)
II-226, II-275.
Impérial
II-207, II-272.
Ionique
II-212, II-273.
Irlandais
II-196, II-268.
Isiac-Égyptien
II-214, II-273.
Italique ancienne
II-188, II-263.
Italique moderne
II-188, II-263.
Jacobite
II-234, II-277.
Judaïque
II-245, II-279.
Latin ancien
II-197, II-268.
Lettres de forme
II-193, II-266.
Lettres sacrées
II-192, II-266.
Lettres de somme
II-214, II-273.
Lettres tourneures
II-193, II-267.
Lombard
II-201, II-270.
Mauritanique
II-244, II-279.
Mœso-gothique
II-205, II-271.
Moïse (de)
II-248, II-280.
Normand
II-204, II-271.
Palmyrénien
II-237, II-277.
Phénicien
II-212, II-237, II-250, II-277, II-280.
Philosophie secrète (de la)
II-210, II-273.
Punique
II-220, II-274.
Rabbinique
II-246, II-280.
Romain
II-187, II-261, 262.
Ronde
II-190, II-264.
Runique
II-202, II-270.
Russe
II-223, II-275.
Salomon (de)
II-248, II-280.
Samaritain
II-242, II-278.
Sarrazin
II-211.
Saxon
II-201, II-270.
Schwabacher
II-195, II-267.
Servien (de St Cyrille)
II-224, II-275.
Servien
II-225, II-275.
Stranghelo
II-236, II-277.
Syriaque
II-235, II-277.
Syro-Hébraïque
II-236, II-277.
Teutonique
II-209, II-272.
Toscan
II-204, II-271.
Tyrien
II-220, II-2220.
Virgile (de)
II-222, II-275.

Les noms de divers autres instruments et des pièces qui les composent,
se trouvent ci-devant à l'explication des planches.

[Ils ont été insérés ici dans cet index. J.A.]





Panneau de navigation : voir en début de cette page.