Page en cours de construction, remplaçant celle qui était à http://www.irisa.fr/faqtypo/BiViTy/Fournier-Manuel.html
 

Fac-similé du
Manuel typographique
de Pierre-Simon Fournier, 1764 et 1766.
 
 

Dans toutes les pages de ce site consacré au Manuel typographique de Fournier, les « mains » (ce sont des vignettes de Fournier) servent de « boutons » où cliquer pour activer un lien.


Accès rapide au fac-similé
 

Table des matières
Index alphabétique
Plan du site
Accès par chapitre ou page,
Notice
Version imprimable


À propos...
 

de Fournier le jeune
du Manuel
de cette version
Mode d'emploi

État d'avancement  voir ici


 
À propos du Manuel typographique de Fournier
 

Version provisoire, à compléter...

Pierre-Simon Fournier dit Le jeune, 1712-1768, est l'un des grands typographes français du XVIIIe siècle. On trouvera sa biographie ici sur ce site.

 Le Manuel typographique utile aux gens de lettres... de Pierre-Simon Fournier dit Le jeune a été publié en deux tomes, respectivement en 1764 et 1766, chez Barbou à Paris. Fournier y décrit intégralement la fabrication des caractères d'imprimerie, depuis la taille des poinçons jusqu'au moulage des types en donnant tous les détails voulus sur les outils, leur emploi, les mélanges de plomb, la fusion, le point, etc. Le second tome est une sorte de spécimen, catalogue de très nombreux caractères français et du monde entier.

Ce livre n'a pratiquement pas été égalé depuis. Divers autres ouvrages ou articles avaient été publiés auparavant (mais Fournier ne semble avoir connu que le Fertel auquel il rend d'ailleurs hommage) :

  1. « L'imprimerie », art. de Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices pièce très necessaire, à tous ceux qui font profession d'éloquence , par Étienne Binet (René François, prédicateur), à Rouen, chez Romain de Beauvais et Jean Osmont, 1622 (p. 294-303). [Ce court article contient une description des techniques de fonte des caractères, de composition et d'impression ; sans doute la plus ancienne description en français.]
    Édition fac-similé : Gallica
  2. Mechanick Exercises or the Doctrine of the handy-works Applied to the Art of Printing. By Joseph Moxon, Member of the Royal Society, and Hydrographer to the King's Most Excellent Majesty. London. Printed for Joseph Moxon on the Westside of Fleet-ditch, at the Sign of Atlas, 1683.
    Il en existe de nombreuses rééditions fac-similés mais, à ma connaissance, aucune page web.
  3. Kurzedoch Nützliche Anleitung von Form, anonyme, Erfurt, 1740.
  4. La science de l'imprimerie contenant des instructions très faciles pour se perfectionner dans cet art, par Martin-Dominique Fertel, Saint-Omer, 1723.
    Rééd. facsimilé, Libris, 1998; et Polib, Univ. Lille3.


Bibliographie (à compléter !)

  • P. Beaujon, Pierre Simon Fournier 1712-1768, and XVIIIth Century French Typography. London 1926
  • Allen Hutt, Fournier the Compleat Typographer, London 1972 (publié aux U.S.A. par Rowman and Littlefield, Totowa, NJ),
  • Bertram Schmidt-Friderichs, Pierre-Simon FOURNIER, Jacques Damase éditeur, Paris 1991.
  • Fernand Baudin, « Pierre-Simon Fournier : la typographie absolue », L'effet Gutenberg, Éditions du cercle de la librairie, 1994, p. 213-240.
  • Jeanne Veyrin-Forrer, « Simon-Pierre Fournier, successeur de Fournier-le-jeune », La Lettre & le Texte – Trente années de recherches sur l'histoire du livre, Collection de l'École Normale Supérieure de Jeunes Filles, no 34, Paris, 1987. [Comme le titre l'indique, il s'agit ici du fils de Pierre-Simon Fournier dit le jeune, mais cet article comprend beaucoup de choses sur la fonderie du père.]
  • The Manuel Typographique of Pierre-Simon Fournier le jeune, together with Fournier on Typefounding, an english Translation of the Text by Harry Carter, in facsimile, with an Introduction and Notes by James Mosley; 3 volumes: Manuel typographique, vol. 1, 1764; Manuel Typographique, vol., 2, 1766; Fournier on Typefounding, 1930. Printed in Germany by the Lehrdruckerei Technishe Hochschule Darmstadt; binding by Gerd Hoffrath, Roßdorf. ISBN 3-88607-094-8.
  • Fred Smeijers, Counterpunch – making type in the sixteenth century, designing typefaces now, Hyphen Press, London, 1996. [L'auteur reprend le texte du Manuel, traduit par Carter, relatif à la gravure des poinçons et le commente à son tour (chapitre 13, p. 87-113).]

À propos de la version de ce site :

  • Jacques André, Jean-Daniel Fekete et Hélène Richy, « Traitement mixte image/texte de documents anciens » Cahiers GUTenberg, no21, juin 1995, p. 75-85. (pdf 384 Ko).
  • Jacques André, « Numériser un livre ? À propos d'une expérience en cours », ATALA (Lycée Chateaubriand, Rennes), numéro 7, mars 2004 ; (PDF 2,8 Mo)


Sites liés

– Autres sites avec le Manuel typographique de Fournier :     Google-Book : tome I, tome II.

– Inventaire des manuels de typographie sur le web

– Inventaire des musées d'imprimerie et du livre

A website about the development, shape and use of typefounders' moulds

– Site de musicologie

À propos de cette version électronique du
Manuel typographique de Fournier

Cette « page » est une copie à peine modifiée de ce qui était sur le site (fermé définitivement fin juillet 2006) http://www.irisa.fr/faqtypo/BiViTy/Fournier-Manuel.html qui était lui même une version améliorée (et de navigation simplifiée) d'une version, d'ailleurs incomplète (et en grande partie avec des droits d'accès réservés), que j'avais faite, expérimentalement, il y a quelques années.

Il s'agit donc de la mise en accès publique d'un fac-similé du Manuel typographique de Fournier et de divers documents connexes. Seules quelques pages sont accessibles actuellement (juillet 2006), le but étant de montrer ce que ce site sera et de recueillir des avis, et critiques. Merci de les envoyer à Jacques.AndreNN@gmail.com avec NN=Ille & Vilaine (35) [notamment toute erreur liée à des adresses mal reconfigurées qui m'auraient échappé].


Principes du site et mode d'emploi

Le principe adopté est de montrer :
– une version image du Manuel (fac-similé) à raison d'une image pour deux pages du livre ouvert, avec un feuilletage possible dans les deux sens tout au long du Manuel ; (cliquer ici pour un exemple)
– une version translittérée en français moderne ; (cliquer ici pour un exemple). Le texte est composé chapitre par chapitre ; les notes en bas de page chez Fournier sont mises ici en marge.
 
Des liens permettent de passer de l'une à l'autre :

  • On passe d'une image de la page au texte équivalent en cliquant sur les « mains »;
  • On passe du texte à l'image de la page correspondante en cliquant sur le symbole # introduit à chaque changement de page, ou en utilisant les mains en tête ou bas de page.

Navigation

Outre les liens image/texte (par les mains ou par #), on peut naviguer dans le Manuel en utilisant :

  • la table des mots-clés de Fournier (en fait la fusion des deux index des deux tomes du Fournier) :
  • la table des matières
  • le détail des chapitres (modes image ou texte ; état d'avancement) :

Par ailleurs, il existe d'autres liens (soulignés dans l'ancienne version de ce site, ou repérables par une couleur plus brun-rouge du texte ans la nouvelle). En particulier, les termes utilisés dans les planches en hors-texte du tome I utilisés dans le texte pointent sur ces images. Par exemple, le mot « beuveau » (voir ici) permet de pointer sur l'extrait de la planche III d'où on peut voir la planche complète (où il suffit de cliquer sur un autre objet pour en savoir le nom), ou voir, éventuellement, un film vidéo montrant l'action décrite par Fournier dans le texte.


Travaux en cours

Outre la mise en accès publique des pages non accessibles aujourd'hui, les points suivants sont prévus :

Feuille de style
Une nouvelle feuille de style (et l'usage de cascading style sheets) est en cours de mise en place.
Attention : depuis octobre 2006, une certaine incohérence peut apparaître dans le style des pages (notamment des couleurs) en fonction des essais de mise en page.
Images
Les images présentées actuellement sont de mauvaise qualité car faites sur une photocopie d'un exemplaire à la reliure cassée (d'où le manque de parallélisme). Je tiens toutefois à remercier le Musée de l'imprimerie de Lyon de m'avoir confié cet exemplaire et autorisé à le mettre ainsi sur le web !
Ce Manuel a donc été rescanné, par l'Abbaye de Saint-Wandrille et toujours grâce au Musée de l'imprimerie à Lyon, en deux jeux : un de qualité moyenne, mais léger à télécharger et l'autre avec une haute définition pour y faire du traitement d'image (la correction des courbures est déjà faite). Ces images sont en cours d'installation dans le présent site.
Version imprimable
Une version pdf est en cours de réalisation.
Juillet 2010 : le tome I a été mis en place ; voir ici.
Recherche, indexation
Une routine permettant d'aller à la page N (même avec N en romain) sera prochainement installée.
Un outil de recherche (par Google?) pourra aussi être installé.
Version diplomatique
Une version diplomatique est en cours de préparation, permettant d'étudier les caractères spéciaux (ligatures, lettres de deux points, etc.) effectivement utilisés par Fournier. Le problème est d'utiliser un codage « de niveau supérieur à Unicode » qui ne soit pas pour autant propriétaire.
Regard orthotypographique
Un certain nombre d'observations sur ce Manuel, par l'exemple l'emploi des italiques, des (petites) capitales, l'orthographe, etc. ont été consignées lors de la saisie. L'ensemble est en cours de rédaction : une version provisoire se trouve ici sur ce site.
Édition critique bilingue
En fait ce travail sert d'alpha-test en vue d'une version bilingue (anglaise et française) de l'édition critique (anglaise) de ce Manuel typographqiue de Fournier qu'a faite Harry Carter (1930) et qu'a complétée récemment James Mosley (voir ci-dessus).
Toutefois, de nombreux points sont encore à l'étude : copyright, traduction, mise sur le web d'une édition critique très glosée et parallèle, etc. (voir ci-dessus).

État d'avancement  voir ici.

 
 
 

Me contacter : par mail à Jacques.AndreNN@gmail.com avec NN=Ille & Vilaine (35)

http://jacques-andre.fr/faqtypo/BiViTy/Fournier-Manuel.html
Page déplacée ici le 20 juillet 2006 – dernière mise à jour : 30 août 2010
Haut de la pageBibliothèque Virtuelle de Typographie