|
|
#Détail de diverses parties de la fonte des caractères Des points typographiques |
|
|
Cet
article a besoin d'une explication particulière, parce qu'il est nouveau et inconnu.
Je lui donne place ici pour faire connaître les nouvelles proportions que j'ai données aux
corps de caractères, par des mesures fixes que je nomme points typographiques.
|
|
|
Le dernier Règlement
de la librairie, fait en 1723, a fixé la hauteur en papier à dix lignes et demie
géométriques : cette règle est aussi facile à donner qu'il est aisé de la pratiquer ;
mais il n'en a pas été de même, lorsque le règlement a voulu établir des lois pour fixer
la force de corps desdits caractères. Dans le
#temps qu'on a fait ce
règlement, il ne s'est apparemment trouvé personne en état de fournir des idées justes
sur cet article, qui était très important, puisqu'il s'agissait de corriger des abus et de
mettre de l'ordre et de la précision où il n'y en avait jamais eu. Á défaut de lumière sur
ce point, un maître imprimeur donna pour règle les caractères qui se trouvaient dans son
imprimerie, avec tous leurs défauts. La loi qui a été portée en conséquence, n'étant
fondée sur aucun principe, est restée sans exécution ; ce qui fait que les corps des
caractères n'ont jamais eu de grandeurs fixes et raisonnées, et que ce désordre est encore
aussi grand qu'il l'était pour lors.
|
|
|
On donne,
article LIX de ce Règlement pour corps propre, que le Petit-canon
porte deux Saint-augustin ; le gros Parangon, un Cicéro et un Petit-romain, etc.
mais on ne donne pas l'étendue que doivent avoir ce Saint-augustin, ce Cicéro et ce
Petit-romain, pour faire ensemble le Petit-canon ou le Gros-parangon.
On peut donc toujours s'écarter de la loi, et on l'a fait tant qu'on l'a voulu sans être
répréhensible, parce qu'on fera un #corps
de Saint-augustin plus faible qu'un autre, et qu'on assujettira le Petit-canon à cette
double épaisseur au moyen de quoi la loi est remplie : un autre sera ce corps de
Saint-augustin plus ou moins fort, et de ces deux corps il formera le Petit-canon ;
voilà encore la loi remplie, quoique dans un esprit opposé à celui du règlement. C'est
ainsi que la confusion s'est perpétuée dans cette partie, jusqu'au point qu'on a quelquefois
de la peine à faire la distinction de deux corps, dont le supérieur est faible et l'inférieur
fort. Il arrive donc que les caractères d'un même corps varient plus ou moins, et lorsqu'il
s'en trouve de tels dans une imprimerie, les ouvriers mêlent ensemble les cadrats et
les espaces, ce qui gâte les deux fontes.
|
|
|
Le règlement a pourvu
à ce défaut, me dira-t-on, puisqu'il ordonne que l'on remette aux fondeurs un certain
nombre de lettres sur chaque corps, pour qu'ils aient à s'y conformer, sous peine
d'amende. Mais ces lettres que l'on a proposées au hasard, et que l'on n'a jamais données,
n'auraient pas remédié au mal que l'on voulait éviter, puisque leurs
#corps auraient été
sans détermination de leurs grandeurs respectives, sans proportion raisonnée,
sans correspondance générale, enfin sans principe. Ces prétendues règles, au lieu
d'apporter de la précision et de l'ordre, augmentent au contraire la confusion en
multipliant les êtres sans nécessité. De là vient que les corps de Petit-canon, de
Gros-parangon, de Gros-romain, de Cicéro, de Philosophie, de Gaillarde, de Mignonne,
se trouvent, suivant le Règlement, sans corps double, sur lesquels on puisse faire les
lettres de deux points, dont cependant tous ces corps ne peuvent se passer. Voilà donc
sept ou huit corps sans noms, inutiles pour toute autre chose, et dont l'imprimerie est
surchargée. D'ailleurs cette division de corps d'un Cicéro et d'un Petit-romain pour
former le Gros-parangon, d'un Petit-romain et d'un Petit-texte pour former celui du
Gros-romain, d'un Petit-texte et d'une Nompareille pour former le Saint-augustin,
annonce bien le peu d'expérience et de capacité de ceux qui l'ont proposée.
Pourquoi diviser des corps par ces parties inégales, qui ne mènent à rien, et dont on ne
peut #rendre compte ?
Aussi ce point du règlement n'a t-il jamais eu d'exécution. On a senti le défaut,
mais on n'a jamais su trouver le remède , et cela parce que les imprimeurs, qui sont [les] seuls
consultés dans ces affaires, ne sont pas assez typographes pour faire de bonnes discussions
et donner des règles dans une partie de l'art qu'ils n'exercent pas, et qu'ils ne connaissent
souvent que de nom.
|
|
|
Voilà ce qui m'a
engagé à débrouiller ce chaos, en mettant dans cette partie un ordre qui n'y avait jamais
régné : je crois avoir eu le bonheur d'y réussir avec une justesse et une précision
qui ne laissent rien à désirer, par l'invention des points typographiques.
Ce n'est rien d'autre que la division des corps de caractères par degrés égaux et
déterminés, que j'appelle points. Par ce moyen, on connaîtra au juste les degrés
de distance et les rapports des corps. On pourra les combiner ensemble de la même
manière que l'on combine les signes numéraires ; et comme deux et deux font
quatre ; ajoutez deux, il viendra six ; doublez ce tout vous aurez douze, etc.
de même une Nompareille, qui porte six points, avec
#une autre
Nompareille, feront ensemble le Cicéro, qui en a douze ; ajouter encore une
Nompareille, vous aurez dix-huit points ou le Gros-romain ; doublez le tout
qui fera trente-six points, ce sera la Trismégiste qui porte ce nombre, et ainsi de suite,
comme on le verra par la
Table des Proportions qui va suivre. |
|
|
Pour faire
la combinaison des corps, il suffira de savoir le nombre de points typographiques
dont ils sont composés. Il faut pour cela que ces points, ou grandeurs données,
soient invariables, de manière qu'ils puissent servir de guides dans l'imprimerie,
comme le pied de roi, les pouces et les lignes en servent dans la
géométrie. Á cet effet, j'ai fixé ces points à la grandeur juste qu'ils doivent avoir,
dans l'échelle
qui est à la tête de la Table des Proportions ; et pour s'assurer
invariablement de la justesse de l'exécution du corps des caractères, j'ai imaginé un
instrument que je nomme Prototype, dont on verra ci-après
la description et la figure.
|
|
|
L'invention de ces
points est le premier hommage que j'ai rendu à la typographie en 1737.
#Obligé pour lors à
commencer une carrière longue, pénible et laborieuse, par la gravure de tous les
poinçons nécessaires à former l'établissement de ma fonderie, je ne trouvais aucune règle
établie qui pût me guider pour fixer les corps des caractères que j'avais à faire.
Je fus donc dans l'obligation de me former des principes ; ce que je fis, et je les
rendis sensibles à la table suivante.
|
|
|
Elle porte en
tête une échelle fixe et déterminée, que je divise en deux pouces, le pouce en douze lignes,
et la ligne en six de ces points typographiques ; la totalité est de 144 points.
Les premières petites divisions sont de deux points, qui est la distance juste qu'il y a du
Petit-texte au Petit-romain, de celui-ci au Cicéro, etc. Il faut prendre sur cette mesure le
nombre de points que j'assigne à chacun des corps. Ces mesures bien prises pour chaque
corps en particulier, et vérifiées sur le Prototype, formeront ensemble une
correspondance générale pour tous les corps des caractères, ce qui va être prouvé par
les combinaisons suivantes.
|
|
|
Cette échelle
contient dans sa totalité douze #
corps de Cicéro. Après l'impression de cette même table, que je publiai en 1737,
je me suis aperçu que le papier en séchant avait rétréci un peu la juste dimension de
l'échelle : j'ai prévu ici ce défaut, en suppléant ce qu'il fallait pour le
rétrécissement du papier.
|
|
|
Chaque corps
qui est en tête des articles, est divisé ou rempli avec la plus grande exactitude par les
combinaisons qui sont marquées sur cette table, lesquelles sont composées de corps égaux,
inégaux et multipliés. Les premiers sont distingués par cette figure – , les
seconds par celle-ci =, et les troisièmes par cette autre +.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
#TABLE GÉNÉRALE DE LA PROPORTION des différents corps de caractères
É C H E L L E F I X E
de 144 points typographiques
[On ne respecte pas ici la présentation de Fournier
(comme visible ici), préférant des
changements de ligne à ses notations « — = et + »,
le contenu restant
toutefois le même.]
Numéro |
Corps |
Points |
1 |
Parisienne |
5 |
2 |
Nompareille |
6 |
3 |
Mignone |
7 |
4 |
Petit-texte |
8 |
5 |
Gaillarde |
9 |
6 |
Petit-romain
= 2 Parisiennes |
10 |
7 |
Philosophie
= 1 Parisienne + 1 Nompareille
|
11 |
8 |
Cicéro
= 2 Nompareilles
1 Parisienne + 1 Mignonne |
12 |
9 |
Saint-Augustin
= 2 Mignonnes
1 Nompareille + 1 Petit-texte |
14 |
#10 |
Gros-texte
= 2 Petis-textes
1 Parisienne + 1 Philosophie
1 Nompareille + 1 Petit-romain
1 Mignonne + 1 Gaillarde
2 Parisiennes + 1 Nompareille |
16 |
11 |
Gros-romain
= 2 Gaillardes
3 Nompareilles
1 Nompareille + 1 Cicéro
1 Mignonne + 1 Philosophie
1 Petit-texte + 1 Petit-romain
2 Parisiennes + 1 Petit-texte
1 Parisienne + 1 Nompareille + 1 Mignonne
|
18 |
12 |
Petit-parangon
= 2 Petits-romains
4 Parisiennes
1 Nompareille + 1 Saint-Augustin
1 Petit-texte + 1 Cicéro
1 Gaillarde + 1 Philosophie
2 Parisiennes + 1 Petit-romain
2 Nompareilles + 1 Petit-texte
2 Mignonnes + 1 Nompareille
1 Parisienne + 1 Nompareille + 1 Gaillarde
1 Parisienne + 1 Mignonne + 1 Petit-texte
|
20 |
13
# |
Gros-parangon
= 2 Philosophies
1 Nompareille + 1 Gros-texte
1 Petit-texte + 1 Saint-Augustin
1 Petit-romain + 1 Cicéro
2 Parisiennes + 1 Cicéro
2 Nompareilles + 1 Petit-romain
2 Mignonnes + 1 Petit-texte
2 Petits-textes + 1 Nompareille
1 Parisienne + 1 Nompareille + 1 Philosophie
1 Nompareille + 1 Mignonne + 1 Gaillarde
2 Parisiennes + 2 Nompareilles
3 Parisiennes + 1 Mignonne
|
22 |
14 |
Palestine
= 2 Cicéros
3 Petits-textes
4 Nompareilles
1 Nompareille + 1 Gros-romain
1 Petit-texte + 1 Gros-texte
1 Petit-romain + 1 Saint-Augustin
2 Parisiennes + 1 Saint-Augustin
2 Nompareilles + 1 Cicéro
2 Mignonnes + 1 Petit-romain
2 Gaillardes + 1 Nompareille
1 Parisienne + 1 Mignonne + 1 Cicéro
1 Parisienne + 1 Gaillarde + 1 Petit-romain
1 Nompareille + 1 Mignonne + 1 Philosophie
1 Nompareille + 1 Petit-texte + 1 Petit-rom.
1 Mignonne + 1 Petit-texte + 1 Gaillarde
2 Parisiennes + 2 Mignonnes
3 Parisiennes + 1 Gaillarde
|
24 |
15
# |
Petit-canon
= 2 Saint-Augustin
4 Mignonnes
1 Nompareille + 1 Gros-parangon
1 Petit-texte + 1 Petit-parangon
1 Petit-romain + 1 Gros-romain
1 Cicéro + 1 Gros-texte
2 Parisiennes + 1 Gros-romain
2 Nompareilles + 1 Gros-texte
2 Mignonnes + 1 Saint-Augustin
2 Petits-textes + 1 Cicéro
2 Gaillardes + 1 Petit-romain
2 Petits-romains + 1 Petit-texte
2 Philosopies + 1 Nompareille
2 Parisiennes + 2 Gaillardes
2 Nompareilles + 2 Petits-textes
2 Parisiennes + 3 Nompareilles
3 Nompareilles + 1 Petit-romain
4 Parisiennes + 1 Petit-texte
1 Parisienne + 1 Mignonne + 1 Gros-texte
1 Nompareille + 1 Petit-texte + 1 Saint-Aug.
1 Parisienne+ 1 Gaillarde + 1 Saint-Augustin
1 Parisienne + 1 Philosophie + 1 Cicéro
1 Nompareille + 1 Petit-romain + 1 Cicéro
1 Mignonne + 1 Gaillarde + 1 Cicéro
2 Nompareilles + 1 Mignonne + 1 Gaillarde
2 Mignonnes + 1 Nompareille + 1 Petit-texte
|
28 |
16 |
Trismégiste
= 2 Gros-romains
3 Cicéros
4 Gaillardes
6 Nompareilles
1 Petit-texte + 1 Petit-canon
1 Cicéro + 1 Palestine
1 Saint-Augustin + 1 Gros-parangon
1 Gros-texte + 1 Petit-parangon
2 Petits-romains + 1 Gros-texte
1 Petit-texte + 2 Saint-Augustin
2 Philosophie + 1 Saint-Augustin
1 Nompareille + 3 Petits-romains
3 Petits-textes + 1 Cicéro
4 Mignonnes + 1 Petit-texte
6 Parisiennes + 1 Nompareille
|
36 |
#17 |
Gros-canon
= 2 Gros-parangons
4 Philosophies
1 Petit-texte + 1 Trismégiste
1 Gros-texte + 1 Petit-canon
1 Petit-parangon + 1 Palestine
2 Cicéros + 1 Petit-parangon
1 Petit-texte + 2 Gros-romains
1 Cicéro + 2 Gros-textes
2 Petits-textes + 2 Saint-Augustin
1 Petit-texte + 3 Cicéros
2 Mignonnes + 3 Petits-romains
1 Petit-texte + 4 Gaillardes
2 Nompareilles + 4 Petits-textes
5 Mignonnes + 1 Gaillarde
6 Nompareilles + 1 Petit-texte
7 Parisiennes + 1 Gaillarde
|
44 |
18 |
Double-canon
= 2 Petits-canons
4 Saint-Augustin
8 Mignonnes
1 Cicéro + 1 Gros-canon
1 Petit-parangon+ 1 Trismégsiste
1 Petit-texte + 2 Palestine
1 Cicéro + 2 Gros-parangons
1 Gros-texte + 2 Petits-parangons
2 Petits-romains + 2 Gros-romains
1 Petit-texte + 3 Gros-textes
1 Petit-texte + 4 Cicéros
2 Nompareilles + 4 Philosophies
1 Nompareille + 5 Petits-romains
1 Paris. + 1 Nompareille + 5 Gaillardes
1 Petit-texte + 8 Nompareilles
10 Parisiennes + 1 Nompareille
|
56 |
#19 |
Triple-canon
= 2 Trismégistes
3 Palestine
4 Gros-romains
6 Cicéros
8 Gaillardes
9 Petits-textes
12 Nompareilles
1 Gros-texte + 1 Double-canon
1 Petit-canon + 1 Gros-canon
1 Gros-texte + 2 Petits-canons
1 Nompareille + 3 Gros-parangons
1 Cicéro + 3 Petits-parangons
6 Petits-romains + 1 Cicéro
1 Petit-texte + 4 Gros-textes
2 Petits-textes + 4 Saint-Augustin
1 Nompareille + 6 Philosophies
2 Nompareilles + 6 Petits-romains
1 Gaillarde + 9 Mignonnes
1 Mignonne + 13 Parisiennes
|
72 |
20 |
Grosse-nompareille
= 4 Palestines
6 Gros-textes
8 Cicéros
12 Petits-textes
16 Nompareilles
1 Palestine + 1 Triple-canon
2 Petits-parangons + 1 Double-canon
1 Petit-texte + 2 Gros-canons
1 Palestine + 2 Trismégistes
1 Cicéro + 3 Petits-canons
1 Petit-texte + 4 Gros-parangons
1 Nompareille + 5 Gros-romains
1 Cicéro + 6 Saint-Augustin
1 Petit-texte + 8 Philosophies
1 Nompareille + 9 Petits-romains
1 Nompareille + 10 Gaillardes
etc.
|
96 |
|
|
|