Manuel typographique de Fournier, tome I, 1764
chap. XXXV, p. 224-291.

Chapitre
XXXIV 
Chapitre
 XXXVI
Premier folio
224
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XXXV — Des polices


#Des polices

La police est le tarif qui sert à régler le nombre respectif de chaque sorte de lettres, relativement au poids demandé par la totalité d'un caractère, autrement dit pour une fonte. Cette fonte se demande par cent pesant, par feuille ou par casse.

La première manière est la plus usitée et la plus naturelle ; les deux autres y sont ramenées. On demande donc une fonte de huit, dix ou douze cents pesant, plus ou moins, suivant le besoin: cela est aisé à entendre. D'autres demandent les caractères par feuille, c'est-à-dire de huit ou dix feuilles ou d'une seule, comme on veut : dans ce cas, on estime la feuille sur le pied de cent vingt pesant ; ce qui donne par conséquent soixante pour la forme, y compris les cadrats et espaces. On estime la casse sur le pied de cent cinquante livres pesant : lorsqu'on demande deux casses d'un caractère, #c'est la même chose que si l'on demandait trois cents pesant ; par conséquent l'on ramène tout au poids. Ces deux dernières manières de demander des caractères sont cependant équivoques, puisqu'il y a des feuilles et des casses plus ou moins grandes ; d'ailleurs, parmi les cassetins qui forment la casse, il y en beaucoup qui sont remplis de la totalité des lettres qu'il faut pour une fonte, tandis que les autres ne sont pas la moitié assez grands. Il faut donc que le reste soit mis à part pour remplir les cassetins à mesure qu'ils se vident. De même, lorsqu'on a demandé trois ou quatre feuilles d'un caractère, il reste toujours nécessairement dans la casse des lettres qui n'ont point été employées dans la composition de ces quatre feuilles, comme des capitales, grosses et petites, des lettres doubles, des ponctuations, etc. dont l'usage pourra être plus fréquent dans la composition d'autres feuilles : il est donc plus fin de demander par poids. Ce n'est pas que l'on puisse remplir au juste le poids demandé, mais on en approche à quelques vingtaines de livres près : celà dépend de l'ordre des polices composées d'un certain nombre de milliers de #lettres, réparties en détail sur chaque sorte ou lettre, suivant qu'elles sont plus ou moins en usage.

Lorsqu'un imprimeur a fixé la quantité qu'il veut d'un caractère quelconque, c'est au fondeur à y conformer la police. L'expérience journalière qu'il a de fournir des fontes complètes et les assortiments des dites fontes, le met en état de composer une police plus sûrement qu'un imprimeur ne pourrait faire, parce que ceux-ci ignorent ordinairement la répartition qu'il faut faire du nombre de chaque lettre, relativement à la totalité d'un caractère complet, ainsi que le poids du millier de chaque caractère.

Pour rendre ces connaissances plus étendues, je vais marquer ici ce que pèse à peu près le millier de chaque caractère, et donner des exemples de polices pour les caractères le plus en usage. Par ce moyen, on sera en état d'apprécier la quantité de milliers de lettres qu'il faudra pour faire le poids du millier de lettre de chaque corps par la police qu'on réduira au quart, à moitié, aux trois #quarts, ou qu'on augmentera de même, etc.

La lettre e est communément celle dont on se sert pour savoir le poids d'un millier d'un caractère en général, parce qu'elle tient à peu près le milieu entre les autres lettres qui sont plus étroites et plus larges.

Poids des caractères

En supposant une police de cent milliers de lettres employées pour un caractère romain, la fonte qui aura été fondue conformément à cette police, pèsera, savoir (on remplace dans ce tableau le signe , ligature lt qu'utilise Fournier pour indiquer la « livre tournois », par lt) :

En NOMPAREILLE à 1 ltle mille 100 lt
En MIGNONE à 1 lt 1/4 125 lt
En PETIT-TEXTE à 1 lt 1/2 150 lt
En GAILLARDE à 2 lt 200 lt
En PETIT-ROM. à 2 lt 1/8 237 lt
En PHILOSOPHIE à 2 lt 7/8 283 lt
En CICERO à 3 lt 1/4 325 lt
En SAINT-AUGUS. à 4 lt 1/2 450 lt
En GROS-TEXTE à 5 lt 3/4 575 lt
En GROS-ROM. à 6 lt 1/2 650 lt
#En PETIT-PARAN. à 10 lt 1000 lt
En GROS-PARAN. à 12 lt 1200 lt
En PALESTINE à 14 lt 1400 lt

Le PETIT-CANON pèse 20 lt le mille, le TRISMÉGISTE 40 lt, le GROS-CANON 45 lt, le DOUBLE-CANON 70 lt, etc.

Tous les poids marqués ci-dessus, soit en particulier pour le millier de chaque caractère, soit pour le total de la fonte de cent milliers, ne doivent pas être pris à la rigueur : il est impossible de les apprécier au juste, quoique les corps sur lesquels je me suis guidé pour les marquer soient fixés et déterminés par les proportions que j'ai données plus haut. Le poids varie pour un même caractère, à proportion qu'il est plus ou moins approché, plus ou moins gros d'œil, ou romain, ou italique : par conséquent un Cicéro petit œil et approché pèsera moins qu'un Cicéro œil moyen ; celui-ci encore moins qu'un Cicéro gros œil, parce que les tiges, quoiqu'entièrement semblables pour le corps, sont plus ou moins larges, suivant que l'œil est plus ou moins gros. L'italique, en général, est plus #mince que le romain, et pèse par conséquent moins. Les différents poids que j'ai marqués ici sont pris du fort au faible, et à peu près, ce qui néanmoins est suffisant pour régler en général le poids des fontes, tant pour les caractères d'usage ordinaire, que pour les caractères orientaux, etc.

Les espaces et les cadrats ne peuvent être appréciés pour le poids du millier par les règles marquées ci-dessus, parce qu'ils sont de deux lignes plus bas que le caractère. Les espaces sont de petites parties de même force de corps que le caractère, mais minces, et cela suivant quatre ou cinq degrés différents : elles servent à espacer les mots et à justifier les lignes. Les cadrats sont aussi des espaces, mais plus larges, destiner à rachever les lignes à la fin des alinéa, ou à faire des lignes entièrement blanches. Les cadrats doivent être divisés en largeur par parties égales, savoir : le demi-cadratin, qui est la moitié juste de la force du corps ; le cadratin, qui est carré, c'est-à-dire aussi large sur la frotterie que sur le corps ; les autres sont d'un corps et demi, de deux, de trois corps, et ainsi de suite, #tant que la longue pièce du moule peut fournir. Ces grandeurs déterminées sont utiles, lorsqu'on met des cadrats sur la frotterie au lieu de les mettre sur le corps : dans cette position, ils tiennent exactement plusieurs lignes du corps ; par ce moyen aussi, le demi-cadratin de Palestine, de Petit-parangon, de Gros-texte, de Cicéro, fait des cadrats, dans le besoin, de la largeur de deux corps pour le Cicéro, le Petit-romain, le Petit-texte, la Nompareille, et ainsi des autres ; ce qui est fort avantageux dans la composition des vignettes, où ces parties servent indifféremment sur le corps ou sur la frotterie.

La proportion du poids des cadrats et espaces est de dix livres de chacun par cent pesant de caractères : ainsi lorsqu'on demande, par exemple, quatre cents pesant de romain et cent d'italique, on ajoute cinquante livres de cadrats et autan d'espaces, ce qui fait une fonte de six cents pesant.

Avant que de représenter ici les polices, il est bon de dire un mot sur chacune, par rapport à la nature des différents caractères pour lesquels elles sont faites.

#Celles qui vont suivre sont pour les caractères romains, hébreu, grec, de finance, de plain-chant et de musique. Je n'ai pas cru devoir les étendre d'avantage ; elles donneront des idées pour former celles des autres caractères. Voici une règle générale pour composer une police. Il faut prendre trois ou quatre pages, écrites ou imprimées, d'un caractère quelconque, en compter les lettres de suite, les unes après les autres, c'est-à-dire les a, puis les b, les lettres doubles, etc. et après qu'on a parcouru le livre pour voir les lettres qui n'auraient pas été employées dans les quatre pages, on juge par cet échantillon des lettres plus ou moins abondantes, et on forme en conséquence la police, que l'on perfectionne ensuite par les assortiments que l'imprimeur demande, lorsque le caractère est composé. Les sortes qu'il lui faut sont celles dont il n'a pas eu assez, relativement aux autres dont il a du reste.


Pour le caractère romain

La police pour ce caractère sert également pur l'italique, à quelques figures près. Elle #est composée de 155 sortes de lettres ou figures différentes, savoir les minuscules, les doubles, les points, parmi lesquels sont les astérisques, les lettres accentuées, les majuscules ou grosses capitales, les petites capitales, les chiffres, et quelques supérieures d'un usage ordinaire.

Cette police ne contient que les signes grammaticaux propres à la poésie ou à un discours oratoire : ceux qui sont particuliers à l'algèbre, à la prosodie latine, comme des brèves, longues et douteuses, et autres, sont demandées en particulier, lorsque le besoin le requière, ainsi que les voyelles et les m, n, d'abréviation, dites lettres titres, dont on ne fait presque plus usage.

La police a besoin d'être augmentée d'un sixième sur le nombre marqué aux lettres i, m, s, o, u, et du quadruple sur les æ, lorsque le caractère est destiné à une édition latine, parce que ces sortes sont plus en usage dans cette langue.

On sera peut-être surpris de voir que la police pour les majuscules ne suive pas la gradation des lettres minuscules  : la raison en est que #ces premières étant plus communément destinées à commencer des mots qu'à les former entièrement, les consonnes ont un emploi égal à celui des voyelles. On verra même, par la seule inspection d'un dictionnaire, que les lettres B, C, D, sont employées plus fréquemment au commencement des articles que l'E, qui est la lettre dominante des minuscules.


Pour le caractère hébreu

Ce caractère, à l'origine, est simple et composé de peu de figures. Par la suite, les Juifs massorètes ont jugé à propos de charger les lettres de points dedans et dessus, et d'ajouter encore de petites figures en dessous et par dessus. C'est pour celà que je donnerai deux polices pour ce caractère, l'une pour l'hébreu simple, l'autre pour l'hébreu ponctué.


Pour le caractère grec

La police pour ce caractère est plus étendue que celles de tous les autres, à cause de la multiplicité des figures qu'elle rassemble, et dont une très grande partie est arbitraire, ne tenant leur origine que de la facilité qu'ont eue #les écrivains à former différentes sortes d'abréviations, lesquelles ont été imitées, en tout ou en partie, par nos anciens graveurs, qui en ont adopté les uns plus, les autres moins ; ce qui fait qu'un caractère grec n'est pas toujours aussi nombreux en sortes qu'un autre, quoique fait par le même artiste. Ce nombre de figures est de quatre à cinq cents sortes différentes, lesquelles reçoivent encore de l'augmentation à la fonte, par la répétition de quelques lettres, dont les unes sont pleines et les autres crénées.

Comme l'utilité de ces abréviations est actuellement indispensable pour conserver le goût des manuscrits et des anciennes éditions, et pour en rendre la lecture plus familière, je composerai une première police formée des figures les plus généralement employées dans un ouvrage complet des auteurs grecs ; puis j'en donnerai une seconde pour les ouvrages classiques, qui exigent beaucoup moins d'abréviations.

Pour rendre la grande police plus utile, je mettrai en toutes lettres grecques la valeur des figures, afin de faire connaître aux compositeurs #le mot entier qu'ils peuvent substituer à une abréviation qu'ils n'auraient pas, ou qui n'entrerait pas convenablement dans la composition, ou bien pour abréger un mot qui ne pourrait entrer dans une ligne en toutes lettres.

Depuis plusieurs années, un célèbre professeur de Hollande, nommé Leusden, a repris le goût de l'unité des lettres grecques. Sur son avis, on a gravé en Hollande des caractères grecs sans ligatures, mais avec quelques changements dans les pleins et les déliés des lettres, ce qui leur donne quelque chose d'agréable que j'ai cru devoir imiter en partie dans les caractères grecs dont je donnerai des exemples dans le second volume de cet ouvrage. Il y en a dont j'ai retouché entièrement les poinçons, qui m'ont été communiqués par un de mes confrères, suivant un accord fait entre nous.

Les lettres accentuées sont faites de deux manières, suivant la grosseur des tiges qui les portent. Dans les petits caractères jusqu'au Cicéro, la tige porte la lettre avec son accent, parce que cette tige étant petite, elle ne pourrait être divisée en deux parties; mais pour les #caractères plus gros, on fait créner les voyelles et quelques autres de l'épaisseur de la tige qui porte les accents, lesquels s'accolent successivement sur une même lettre pour la faire changer d'accent. Cette opération diminue considérablement le nombre de sortes, et rend la casse moins nombreuse en cassetins.

La première et grande police contient toutes les figures pour un caractère complet; la seconde ne porte que celles qui suffisent à un ouvrage classique. Je supprime dans cette dernière les lettres portant leurs accents, à l'exception de l'iota, qui est trop mince pour pouvoir être divisée en deux tiges, l'une pour la lettre, l'autre pour l'accent. Dans le cas où le caractère que l'on conduirait par cette police aurait besoin de voyelles portant leurs accents, pour lors on aura recours à la première police pour les lettres.

Les figures qui sont précédées ou suivies d'une étoile sur la police, sont destinées à être crénées de l'épaisseur de la tige d'un accent, du côté où cette figure sera placée.


#Pour le caractère de finance

J'ai composé ce caractère de deux sortes d'écritures, l'une dite bâtarde coulée, l'autre bâtarde trismégiste, parce qu'elle est fondue sur le corps de Trismégiste. J'ai supprimé dans ces caractères les lettres qui ne sont pas d'usage pour la langue française. Les lettres doubles sont de différentes figures, relativement à la nature de ces deux sortes d'écritures. La police que je donne est pour la bâtarde coulée, qui contient plus de sortes que l'autre qui pourra être également réglée par la même police, à l'exception des figures qui s'y trouveront de plus.


Pour le caractère de plain-chant

L'inspection des différentes polices pour ce caractère indiquera suffisamment l'ordre et la nature des objets qui les composent.


Pour le caractère de musique

Cette police est nécessaire, non seulement pour indiquer le nombre réparti pour chaque figure, mais aussi pour faire connaître #les dites figures aux fondeurs et aux imprimeurs, sans quoi ces derniers ne pourraient faire usage d'un pareil caractère qui leur serait envoyé ; il faudrait qu'ils devinassent l'emploi de chaque sorte qui leur tomberait sous les mains.

Comme ces figures n'ont point de noms qui les distinguent les unes des autres, j'ai pris le parti de les numéroter, afin de mettre les imprimeurs en état de les distinguer, lorsqu'ils seraient dans le cas d'en avoir besoin.

La première colonne de cette police est le numéro de la figure; la seconde marque le nombre de notes que contient la largeur de la figure : celles où il n'y a point de chiffres dans cette colonne sont de l'épaisseur d'une note. La troisième représente la figure, et la quatrième désigne le nombre qu'il faut fondre, lequel nombre on pourra augmenter ou diminuer par quart, par moitié ou autrement sur toutes les polices, à raison de la quantité des différents caractères dont on aura besoin.


NOTE DE L'ÉDITEUR

Les pages suivantes de ce Manuel contiennent les polices en question. Leur translitération en français moderne serait difficile et peu utile (à moins de donner, quand il y en a, les codes Unicode des glyphes ?).
On trouvera donc ces polices dans la version «image» de ce Manuel, de la page 239 à la page 291.



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