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#Des instruments principaux qui servent à la fonte des caractères Du prototype, servant de justification générale pour la force de corps & la hauteur des caractères |
Voir planche H.T. VIII
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Le prototype
est un instrument nouveau, de fer ou de cuivre, dont la principale pièce
faite en forme d'équerre de quatre lignes d'épaisseur, est retenue à vis sur
une platine dont le bout arrondi qui excède l'équerre sert de manche : on en
trouvera la figure parmi les planches gravées. Sa longueur contient 240 points
typographiques, qui sont la mesure qu'il doit avoir, et sur laquelle il faudra se régler.
Mais comme il serait possible qu'en prenant cette
#mesure à plusieurs
reprises avec un compas sur l'échelle, on variât un peu la longueur, pour plus grande
sûreté, l'on suivra scrupuleusement celle qui est marquée sur la planche à côté
du prototype, où elle est représentée juste. La petite partie qui se trouve à côté du
bout supérieur, est un calibre pour la hauteur en papier, profond de dix lignes et demie :
par ce moyen, cette justification sert en même temps pour la force des corps et
pour la hauteur en papier.
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Si, par un nouveau règlement, on jugeait convenable de fixer sûrement la hauteur et
la force des caractères, un instrument pareil à celui-ci pourrait être déposé à la
Chambre syndicale, et servirait d'étalon. Ce serait un moyen sûr, commode et
invariable pour que les caractères ne reçussent aucunes variations dangereuses. |
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L'opération est aussi simple que sûre : les 240 points typographiques qui, comme je
l'ai dit, constituent sa longueur, doivent être remplis par le nombre de corps que je
vais marquer pour chaque caractère. Il faut dresser les moules en conséquence :
l'apprêteur fait le
#reste en ratissant
plus ou moins le corps des lettres, jusqu'à ce que le nombre marqué remplisse exactement
l'étendue de cet instrument.
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N O M B R E D E C O R P S
qu'il faut pour remplir le prototype
Parisienne | 48 | & 1 Gaillarde |
Nompareille | 40 |
Mignone | 33 | & 1 Gaillarde |
Petit-texte | 30 |
Gaillarde | 26 | & 1 Nompareille |
Petit-romain | 24 |
Philosophie | 21 | & 1 Gaillarde |
Cicéro | 20 |
Saint-Augustin | 16 | & 1 Gros-texte |
Gros-texte | 15 |
Gros-romain | 13 | & 1 Nompareille |
Petit-parangon | 12 |
Gros-parangon | 10 | & 1 Petit-parangon |
Palestine | 10 |
Petit-Canon | 8 | & 1 Gros-texte |
Trismégiste | 6 | & 1 Palestine |
Gros-canon | 5 | & 1 Petit-parangon |
Double-canon | 4 | & 1 Gros-texte |
Triple-canon | 3 | & 1 Palestine |
Grosse-nompareille | 2 | & 2 Palestine |
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#Le nombre
de lettres marqué pour que chacun des
caractères remplisse cet instrument, compose à chaque
article les 240 points typographiques : donc en s'y
conformant, les corps des caractères sont rendus dans
la plus grande exactitude pour former les combinaisons
marquées dans la Table des proportions, que l'on a
vue ci-devant. Vingt Cicéros occupant la place de
quarante Nompareilles, il s'ensuit que le Cicéro est le
corps double de la Nompareille. L'expérience devient
d'autant plus juste pour chaque lettre en particulier qu'elle
est répétée vingt ou quarante fois par les vingt ou les quarante
lettres de Cicéro ou de Nompareille que l'on a mises sur le prototype,
et ainsi des autres.
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