P R I N T E R S O R N A M E N T S Applied to the Composition of Decorative Borders, Panels and Patterns by F R E D E R I C W A R D E Fac-similé du livre publié par LANSTON MONOTYPE CORPN LTD London, 1928 Présente édition par Jacques André, Rennes, 2009 | ||
| ||
Frederic Warde (Wells, Minnesota 1894 - New York 1939) était un typographe d'origine américaine. Après la première guerre mondiale, il travailla pour divers éditeurs américains (Macmillan & Co, Edwin Ruge, Princeton University...) et donna des cours de Monotype. En 1924, il fut invité par Stanley Morison à venir en Angleterre avec sa femme Beatrix pour travailler pour les revues The Fleuron et The Monotype Recorder. Les Warde se séparèrent (tout en restant en contact) et Beatrix Warde continua ses recherches et publications en typographie sous le nom de Paul Beaujon (elle a notamment travaillé sur des typographes français comme Fournier). Frederic Warde travailla donc beaucoup avec les ornements de Monotype, mais ne publia ses Monotype Ornaments qu'en 1928. En fait, depuis quelques années, il vivait essentiellement en France puis en Italie où il travailla dans l'Officina Bodoni de Giovanni Mardersteig. Là, il s'intéressa à Ludovico Arrighi, un dessinateur de caractères de la Renaissance, dont il publia en France (mais en anglais) un fac-similé de ses modèles de calligraphie. Warde s'inspira de ces derniers pour dessiner un italique Arrighi qui a été ajouté au romain du Centaur de Bruce Roger. Un petit détail* : Frederic Warde était très réservé, peu social et avait pour hobbies les chronomètres, l'œnologie et la fabrication des parfums, ce qui colle avec la méthodologie d'écriture des ornements en Europe !
Frederic Warde, PRINTERS ORNAMENTS. Applied to the Composition of Decorative Borders, Panels and Patterns, Lanston Monotype Corporation Limited, Londres, 1928. 21,5 cm ×29 cm, 114 pages. Reliure toile rouge avec fers dorés. Une édition « de luxe » a été imprimée sur papier fait à la main et reliée avec une couverture gris-noir. Le titre de l'ouvrage diffère légèrement selon les endroits où il est imprimé :
Contenu Cet ouvrage est une sorte de spécimen ou plutôt de démonstration de ce que l'on peut faire avec les « ornements » de la Monotype. Il ne contient donc que des pages d'exemples, à l'exclusion de tout texte rédigé (même si certains exemples contiennent du texte intéressant, comme par exemple les pages 25 sur Fournier ou 30 sur les arabesques, encore que ce soit frustrant de ne pas avoir la suite). Il y a trois parties principales :
Nombre des fleurons, vignettes et autres ornements (la terminologie a toujours été fluctuante) datant des XVI et XVIIIes siècles servaient encore au XIXe. Au début du XXe siècle, on assiste à un effort de rénovation du matériel (poinçons, types) et à une réhabilitation de ces ornements. D'abord, en 1924, la fonderie de caractères D. Stempel AG à Francfort-sur-le-Main regrave des ornements. Mais ce sera surtout la Monotype Corporation Ltd. de Londres qui, vers 1925
à l'incitation de Stanley Morison, entreprit de
regraver fidèlement une très grande quantité des poinçons et de mettre dans son catalogue cette très riche collection d'ornements, copies de ceux des XVI–XIXes siècles. La majorité d'entre eux est ainsi proposée en plusieurs forces de corps comme le montre les extraits suivants (tirés de Ryder). Une grande partie de ces ornements a ensuite été numérisée, toujours par Monotype, et est disponible en six fontes « vectorielles » que l'on peut se procurer (dans les divers formats classiques comme TrueType, Type1, OpenType...) chez de nombreux marchands comme font.com, Linotype, ITC, etc. :
Ces fontes numériques n'ont pas tous les ornements existant en plomb, loin de là même.
Ces divers ornements de Monotype, ou d'autres, se trouvent également dans beaucoup de fontes numériques, comme par exemple dans le Sabon de Porchez ou dans diverses fontes libres, par exemple ici.
Le fac-similé présenté ici a été scanné sur un exemplaire de la bibliothèque personnelle de l'auteur de ce site. La numérisation a été faite « à la main » sur une imprimante-scanner all in line HP PSC 2350. Les pages ont été scannées (avec 8 niveaux de gris pour les images en noir et blanc ou avec 256 couleurs pour celles en couleurs) en 300 dpi (images Wnnn.jpg) et réduites à 72 dpi pour les images du feuilletage (Wnn_low.gif). Un programme PERL a permis d'écrire la centaine de pages Wnnn.html et le « chemin de fer ».
Bibliographie
Liens divers
| ||
|
||
Me contacter : par mail à Jacques.AndreNN@gmail.com avec NN=35 | ||
Url de cette page = http://jacques-andre.fr/faqtypo/orn/warde.html |