Accueil / Home


ANNÉES / YEARS

< 1500
1500-1599
1600-1699
1700-1799
1800-1899
1900-2016


 
 
 
 AUTEURS / AUTHORS

A B C D E 
F G H  I  J 
K L M N O 
P Q R S T 
U V W
X Y
 Z


 
 Bibliographie & liens
References


Accueil de BiViTy / Home  –  Page en cours d'écriture – In progress – Dernière version : 22 décembre 2016




BiViTy
Bibliothèque virtuelle de typographie


D E   1 9 0 1  à  2 0 1 1


Page en cours – Work in progress


 
Avant
1900
Début de
ce siècle

 


1900

[T] Theodore Low De Vinne, The practice of typography : a treatise on the processes of type-making, the point system, the names, sizes, styles and prices of plain printing types, Century Co., New York, 1900

[S] Farmer, A. D., & son, type founding co., Typographic specimens: illustrated catalogue, [New York, A. D. Farmer & son type founding co.] 1900.

[S] Barnhart Brothers & Spindler. Specimen book of type, comprising a large variety of superior copper-mixed types, rules, borders, printing presses, paper and card cutters, wood goods, bookbinding machinery, etc., together with valuable information to the craft, Chicago, Barnhart bros. & Spindler [1900].

[S] Hauptprobe in gedrängter form der Bauerschen Giesserei, Frankfurt am Main: Filialen in Barcelona und Madrid, A. Numrich & Co. in Leipzig, Frankfurt am Main : Bauersche Giesserei, 1900.

[S] Desk book of type specimens, borders, ornaments, brass rules and cuts : catalogue of printing machinery and printers' supplies, by American Type Founders Company, Philadelphia, 1900.


1901

[S] Le premier livre des cachets, marques et monogrammes dessinés par George Auriol, Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, 1901.

[S][T] Album d'Applications des Nouvelles Créations Françaises de la Fonderie G. Peignot & Fils, Paris, septembre 1901.
Précédé d'une Étude pratique sur « Le Style Français en Typographie Moderne » par F. Thibaudeau.
,

[S] Lettres et Enseignes Art Nouveau, 1901.

[H] Ph. Renouard, Documents sur les imprimeurs, libraires... ayant exercé à Paris de 1450 à 1600, à Paris, chez Champion, 1901.

[S] A. D. Farmer & Son Type Founding Co., Specimen book of brass type : bookbinders, badge printers, box makers / manufactured by A.D. Farmer & Son Type Founding Co., [New York : The Company, 1901?]

[S] Illustrated sample book & price list of Palm's patent transfer letters, ornaments & trade designs for signs, wagons, cars, machines, etc., Palm Letter Company, Cincinnati, 1901

[S] Pettinghill & Co., Copper alloy type book..., Pettinghill & Co., Boston, c. 1901.


1902

[X] Théophile Beaudoire, Genèse de la cryptographie apostolique et de l'architecture rituelle du premier au seizième siècle: baptistères, basiliques, amulettes, sarcophages, fresques, numismatique, manuscrits, chartes et bulles, vitraux, orfèvrerie religieuse, armoiries, marques typographiques, « imprimé avec les caractères archéologiques Type Théophile Beaudoire » chez E. Capiomont, Paris, 1902.

[H][T] American Type Foundry Company, Its Business and Resources Illustrated -- Resources of the company and a sketch of its business - Portraits of those who have contributed to its success - how type is manufactured... september 1902.

[E] Automobile Club de France, Alphabet des signaux de routes. 1902.


1903

[T] Francis Thibaudeau Première conférence sur le croquis-calque, faite à Paris, au cercle de la librairie le 12 décembre 1903, circulaire bi-mensuelle de la fonderie G. Peignot & fils, Paris, 1903 et 1904.

[S] Specimen book of type and printing material manufactured by H.C. Hansen, type founder, Boston : [H.C. Hansen Type Foundry, 1903?]

[S] Damon & Peets, Specimen book : types and borders, ornaments, and brass rules : catalogue of printing machinery and printers' supplies, New York : Damon & Peets, [1903?]

[S] American Type Founders Company, Specimen book of American line type faces : American point line, point body and point set, American Type Founders Company, 1903.

[S] American Type Founders Company, Specimens of borders and ornaments, cuts, and brass rules, and illustrated catalogue and price list of printing material and printers' supplies , American Type Founders Company, ca. 1903.

[S] Spécimen Général de la Fonderie G. Peignot & Fils, Boulevard Edgard-Quinet, Paris 1903 et 1904.


1904

[S]Georges Auriol, Caractère Française légère & Ornements Autriol, Fonderie G. Peignot et fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1904

[S] Caractère pour Travaux de Ville, Deberny & Cie, rue d'Hauteville, Paris, 1904

  • Version numérisée : Signes.

[S] Plimpton Press, Specimen pages of printing types from the Plimpton Press, Norwood, Mass., Norwood, Mass., Plimpton press, 1904.


1905

[H] Arthur Christian, Débuts de l'imprimerie en France. L'Imprimerie nationale. L'Hôtel de Rohan, 343 pages Imprimerie nationale, 1905.

[S] Vigentte Sylvie à combinaisons, sans jointures, Fonderie G. Peignot et Fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1905.

[S] La fonderie Deberny & Cie à l'Exposition de Liège – Nouvelles créations typographiques, Deberny & Cie, rue d'Hauteville, Paris, 1905

  • Version numérisée : Signes.


1906

[T]Edward Johnston, Writing & illuminating & lettering, The Macmillan Company New York, John Hogg London, 1906.

[S]Keystone Type Foundry, Abridged Specimen Book -- TYEPE nickel-alloy on universal line comprising a price list of types, borders, leads and slugs, brass rule, brass galleys; miscellaneous cuts and general supplies for printers, Philadelphia, september 1906.

[E]Émile Javal, Physiologie de la lecture et de l'écriture, suivie de déductions pratiques relatives à l'hygiène aux expertises en écriture et aux progrès de la typographie, de la cartographie, de l'écriture en relief pour les aveugles, deuxième édition revue et corrigée, Paris, Félix Alcan, éd., 1906.

[S] American Line Type Book – Borders, Ornaments. Price list, printing machinery and material,, Amercian Type Founders Co, Cincinatti, 1906.

[S] La série dix-huit Deberny, Fonderie Deberny & Peignot, à Paris , Paris, 1906 [-1931?]

  • Version numérisée : Signes.


1907

[X][T] Eugène Grasset, Méthode de composition ornementale, Librairie centrale des beaux-arts (Paris), 1907.

  • Version numérisée  :
    Éléments rectilignes : Gallica,
    Éléments courbes : Gallica,

[S] Le Robur, Deberny Peignot, 18 rue de Ferrus, Paris 14e, 1907 [-1930].

[S] Nos nouveautés pour 1907 -- Créations françaises en typographie moderne, Fonderie G. Peignot et fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1907

[S] Les Giraldon, caractères, initiales et ornements, Deberny & Cie, 58 rue d'Hauteville, Paris, 1907.

[S] Book of Type -- Specimens comprising a large variety of superior, copper-miexed types..., specimen No 9**, Barnhardt Bros. & Spindler, Chicago, 1907.

[S] Types of the De Vinne Press: specimens for the use of compositors, proofreaders and publishers, New York : Theodore L. De Vinne & Co., c1907.

[S] Mélanges de design de Peter Behrens pour AEG, AEG (Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft), Allemagne, 1907-1914.


1908

[H][T] Piere Cuchet, Études sur les machines à composer et l'esthétique du livre, La fonderie typographique, Paris, 1908. Réédition avec présentation et notes par Alan Marshall, Jérôme Million, Grenoble, 1986.

  • Version numérisée (extraits) : Google

[T] Albert Maire, La technique du livre. Typographie, illustration, reliure, hygiène, 388 pages, 163 gravures et 25 planches, Paris, H. Paulin et Cie, 1908.

[S] Specimens of point line type : borders ornaments brass rules &c. &c, by Stephenson, Blake and Company, Ltd; Sir Charles Reed & Sons, Toronto, 1908.


1909

[S] American Type Founders Company, Supplement to the American line type book, showing specimens of up-to-date type and decorative material brought out since the type book was issued, [Jersey City, N.J.] 1909.

[H][T] Edmund Geiger Gress Gress, The American handbook of printing, New York, Oswald publishing company, 1909.


1910

[S] Catalogue de caractères de labeur et de fantaisie, initiales, filets en cuivre, coins, ronds, ovales, etc., J.G.Schelter et Giesecke, Leipzig , 1907 (version française distribuée par Bonnel et Degener, 29 rue des Petites-Écuries, Paris).


1901-1911

[S] Mélange de pages de spécimens de la fonderie G. Peignot et fils
Auriol Champlevé
Vignette Sylvie
Française légère et ornements
1901-1911


1910-1915

[S] Polyphème cyclopéen et vignettes Marc SAurel – caractère Extra-Condensé, G. Peignot et Fils, Paris, 1910-1915 (?)/p>


1911

[S] Caractère Della Robbia - romain nouveau pour titres & labeurs, G. Peignot et Fils, Paris, 1911.

[S] American Type Founders Company, American line type book. Supplement no. 2: presenting many new series of beautiful type faces not heretofore shown in our catalogues , [Jersey City, N.J.?] : The Company, 1911.

[S] Caratteri Inkunabula, Societa NEBIOLO, Torino, 1911.


1912

[S] Display advertising types; body types and other information for the use of advertisers.,New York, Publ. Off., 1912.

[S] The Plimpton Press year book; an exhibit of versatility, Norwood, Mass., Plimpton press, 1911.

[S] American Type Founders Company, American Specimen Book of Type Styles, Complete Catalogue of Printing Machinery and Printing Supplies, [Jersey City, N.J.], 1912.

[S] Les Cochins, caractères & vignettes renouvelés du XVIIIe Siècle, chez G. Peignot & et fils.


1913

[S] Le Bellery-Desfontaines et ses ornements, G. Peignot et Fils, Paris, 1913.


1914

[H] A. Claudin, Histoire de l'imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle, Imprimerie nationale, 1914, 4 tomes.

[S] One-line specimens, linotype faces, New York: Mergenthaler Linotype Co., 1914.

[S] Spécimen des caractères de la fonderie normale à Bruxelles, provenant de la fonderie de Jules Didot et de son père Pierre Didot, À Haarlem, chez John Enschedé en Zonen, 1914. [réédition du Spécimen de 1819, avec avant-propos]

[S] Les Cochins. Caractères & vignettes renouvelés du XVIIIe siècle, Chez G. Peignot et fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1914 (?).
1914 ou 1926 ?


1915

[T] Jean Dumont, Vade-mecum du typographe, Lesigne, Bruxelles, 1915.

[S] Mergenthaler linotype: specimens of linotype book faces demonstrating flexibility, quality, and beauty of type composed on the Mergenthaler Linotype machines, New York: Mergenthaler Linotype Co., c1915.

[S] Specimens of TYPES & BORDERS and Illustrated Catalogue of Printers' Joinery and Materials, H.W. Caslon & CO. Ltd, Chiswell Street, London, 1915.


1916

[S] Specimen book of the Norwood Press, showing samples of hand and machine type equipment and presswork in black and colors; with notes on the preparation of manuscript and proof reading, Norwood Press, Norwood, Mass., USA, 1916.

[T] Lucien Alphonse Legros, and John Cameron Grant, Typographical Printing-Surfaces, the technology and mechanism of their production, New York, Longmans, Green, and Co., 1916.


1917

[S] Spécimen des caractères de la fonder N.P. Gando à Paris et de son fils Th. S. Gando à Bruxelles, à Haarlem, chez Joh. Enschedé en Zonen, 1917.In four parts: Épreuves des caractères de la fonderie de N. P. Gando, graveur et fondeur. 1.-2. receuil; Épreuves des caractères de la fonderie de Th. S. Gando. fondeur à Bruxelles. 1.-2. receuil. The first of these is a reprint, with additions, of an announcement printed probably in 1810. The others comprise specimens from type made by the Gando family, or used by them. cf. Avant-propos

[S] American Type Founders Company New type faces, borders, elements, brass rule, American Type Founders Company, 1917


1918

[T] A. A. Stewart, Type metal explained, Philadelphia, Imperial type metal company [c1918].

[T] Type Cases and Composing-room Furniture, United Typothetae of America, Chicago, 1918.


1920

[S] Fonderie typographique française, Album d'alphabets pour la pratique du croquis-calque, édité spécialement pour le Manuel français de typographie moderne de F. Thibaudeau, impr. de G. de Malherbe (Paris), date d'édition : 192.-192.

[S] Typographie de Firmin-Didot, Spécimen de caractères. [Composition à la main. Monotype. Gras monotype. Mariages. Linotype. Titres et annonces.], c. 1920.

Cochin de Firmin Didot, 1920

[S] One-line specimens, linotype faces, Brooklyn, N.Y., Mergenthaler linotype company, 1920.


1921

[T] Francis Thibaudeau, La lettre d'imprimerie : origine, développement, classification & 12 notices illustrées sur les arts du livre, À Paris, au bureau de l'édition, 1921.

[T] Émile Leclerc, Nouveau manuel complet de Typographie, Paris, Encyclopédie-Roret, 1921.

[H] Gabriel Hanotaux et Georges Vicaire, La jeunesse de Balzac – Balzac imprimeur– Balzac et madame de Berny Nouv. éd., augm. de la correspondance de Balzac et madame de Berny, Paris, F. Ferroud, 1921.

[S] Redfield-Kendrick-Odell Co., A printed specimen of Caslon old style type, with appropriate ornaments, being the first of a series of books showing the many beautiful types in the composing-room of Redfield-Kendrick-Odell co., printers and map makers, New York [Redfield-Kendrick-Odell co., inc., c1921].

[S] The monotype pony specimen book of type faces, rules, ornaments & borders, Lanston Monotype Machine Company, Philadephia, 1921.

[S] Printing type specimens, comprising a large variety of book and jobbing faces, borders and ornaments, by Miller & Richard, Edinburgh, London : 1921.


1922

[T][H] Daniel Berkeley Updike, Printing types,; Their history, forms and uses – a study in survivals, Cambridge (USA) Harvard University Press, 1922.

[H] Frederic W. Goudy, The alphabet / fifteen interpretive designs drawn and arranged with explanatory text and illustrations, New York : M. Kennerly, 1922 [c1918].

[S] The monotype specimen book of type faces. A complete catalog of matrices made for use with the monotype composing machine and with type & rule caster, Lanston Monotype Machine Company, Philadelphie, 1922.

[S] Affichette historique La Fonderie Peignot & Ce -- 1842 – 1922, 14 rue Cabanis, Paris, 1922.


1923

[S] L'Astrée complété par l'Astre noire, Deberny & Peignot , 18 rue de Ferrus, Paris 14, 1923.

[S] Le Dorique, dessiné par E. Carlègle et Léon Pichon, Deberny & Peignot , 18 rue de Ferrus, Paris 14, 1923.

[S] Le caractère français di de tradition, composé et dessiné par Bernard naudin Deberny & Peignot , 18 rue de Ferrus, Paris 14, 1923.

[H] Stanley Morison, and Holbrook Jackson, A brief survey of printing : history and practice, New York : A.A. Knopf, 1923.

[S] 1923 American Type Founders Specimen Book & Catalogue,American Type Founders Company, 1923.

[S][T] Fonderies Deberny Peignot, Classification des Caractères d'Imprimerie d'après leur Empattement
Feuille imprimée sur couché crème des papeteries de Navarre. Vers 1923.


1924

[T][H] L.E. Brossard, Le correcteur typographe. , 2 tomes : I « Essai historique, documentaire et technique » (Imprimerie Arrault, Tours), II « Les règles typographiques » (Imprimerie de Châtelaudren), 1934.

[T][X] Francis Thibaudeau, Manuel français de typographie moderne..., À Paris, au bureau de l'édition, 1924.

[S] Fonderie typographique française, Album d'alphabets pour la pratique du croquis-calque, édité spécialement pour le Manuel français de typographie moderne de F. Thibaudeau, impr. de G. de Malherbe (Paris), date d'édition : 1924 [?]


1925

[S] Le Caractère français dit de tradition, Deberny & Peignot, 1925.


1926-1931

[D] Revue Arts et Métiers Graphiques, directeur  Charles Peignot. A existé de 1926 à 1931.

  • Inventaire des numéros numérisés  : Gallica.


1926

[S] Le Médicis, Deberny & Peignot, 1926.

[S] Le Sphinx, Deberny & Peignot, 1926.

[S] Spécimen général, Tome I, Fonderies Deberny & Peignot, 1926

[S] La società Nebiolo presenta alla sua ottima clientel il carattere umanistico "SINIBALDI" Torino, 1926

[S] Les Cochins -- Caractères & vignettes renouvelés du XVIIIe siècle, Deberny & Peignot, 1926.


1927

[S] Le caractère Garamont, Deberny Peignot [1927]


1928

[S] Divertissements typographiques, no1, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny ey Peignot, 1928.

[S] Gothics and wood border manufactured by Hamilton Manufacturing Co. (Two Rivers, Wis.), 1926.

[S] Frederic Warde, Printers Ornaments Applied to the Composition of Decorative Borders, Panels and Patterns, LANSTON MONOTYPE CORPORATION LTD, London, 1928

[S] The Nubian: a new fashion in types, American Type Founders Company, c. 1928

[S] Paganini, Fonderie Nebiolo, Turin, 1928

[S] Futura (Paul Renner), Bauersche Giesserei - Frankfurt AM Barcelona New York, 1928


1929

[S] Divertissements typographiques, no2, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny ey Peignot, 1928.

[S] Le Bifur, dessiné par Cassandre, Deberny et Peignot, 30 mars 1929.

[S] Les caractères de style. Le Baskerville, Fonderie Bertrand Frères & Cie, 1929.
Avec des extraits du spécimen de Deberny et Peignot, 1935.


1930

[S] Caratteri Semplicità (Alessandro Butti), Società Nebiolo Torino, 1928

[S] Divertissements typographiques, no3, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny ey Peignot, 1930.

[S][E] ALPHABETS, réunis par Herbert Hoffmann en collaboration ... , Arts et Métiers Graphiques, 1930.

[S][E] Modèles de lettres modernes, par Georges Léculier, décorateur, Bibliothèque du Peintre en Bâtiment, Émile Thézard éditeur, Dourdan, S. O. 1930.

[H] « Qu'est-ce que la nouvelle typographie », par Jan Tschichold, [en français] Arts et Métiers Graphiques, n° 19, 1930.


vers 1930

[S] ?????? ???, ???, ????, ??? / Magere Stam, Stam, Rambam, Rahel [en hébreu] by H. Berthold AG. [Specimen of the typefaces "Magere Stam", "Stam", "Rambam", and "Rahel", designed by Franzisca Baruch (1901-1989) and cast by the type foundry Berthold AG, Berlin. vers 1930?]

[S] ANNAMITE, khmêr, sanscrit, siamois, laotien, tamoul, mandchou, mongol, japonais Caractères étrangers, fascicule n° 3, Fonderies Deberny & Peignot, 14 rue Cabanis, Paris [vers 1930?]

[S] ??????? ?????? – Caractères russes, bulgares, serbe, slavon Fascicule étranger n° 4, Fonderies Deberny & Peignot, 18 rue Ferrus, Paris [vers 1930?]

[S] La Lettre Artistique & Moderne, Documents inédits composés par drain, Monnocq frères, éditeurs-imprimeurs, rue Blanche, Paris, [vers 1930?]


1931

[S] Divertissements typographiques, no4, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny et Peignot, 1931.

[S] Divertissements typographiques, no5, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny et Peignot, 1931.

[S] La série dix-huit Deberny, Fonderies Deberny & Peignot à Paris, 1931.
NB. La notice donne 1831, mais l'introduction est datée de 1927.

[S] Vignettes, Lettres, Chiffres, Monogrammes et Rehauts modernes, Les éditions Guérinet (Panzani successeur), Fbg St Martin, Paris, 1931.

[S] Acier noir gris, dessiné par A.-M. Cassandre,Deberny et Peignot, rue Ferrus, Paris, 1931.


1932

[S] La typographie Cochin, Fonderies Deberny et Peignot, rue Ferrus, Paris, 1932.


1933

[S] Banjo, Fonderies Deberny et Peignot, Paris, 1933.
[plaquette R°V°]

[S] Ludlow Typefaces, by Ludlow Typograph Company, Chicago.

[S] Caratteri Ruano (Raffaello Bertieri), Originali della Società Nebiolo Torino, 1933


1934

[S] American Type Founders Sales Corporation, Book of American types, standard face, 1934.

[E] ABC de Babr, dessiné par Jean de Brunhoff, Éditions du Jardin des modes (Paris), 1934.

« Les caractères Didot utilisés dans l'A.B.C. de Babr proviennent des fonderies Deberny et Peignot » (page 3).

[S][T] L'art du tracé rationnel de la lettre par A. Duvillé, éditions SFELT, Paris, 1934.

[S] Deberny et Peignot, Clichés et gravures, rue Ferrus, Paris, 1934.

[S] Caractère d'actualité, FILM dessiné par Marcel Jacno, Deberny et Peignot, rue Ferrus, Paris, 1934.


1935

[S] Etoile Deberny et Peignot, rue Ferrus, Paris, 1935.

[S] Pharaon Deberny et Peignot, rue Ferrus, Paris, 1935.

[S] Livret typographique L. Danel,sous la direction de Maximilien Vox. Lille, 1935.


1936

[S] EX OFFICINA MEA ALIQUOT TYPI,Léon Pichon, imprimeur, 5 rue Christine, Paris, 1936.

[S] Scribe Deberny et Peignot, rue Ferrus, Paris, 1936.


1937

[S] Fonderia tipografica Enrico Reggiani, Campionario caratteri da stampa, fregi in serie e per contorno, filetti di piombo, ottone, ecc., Milano, 1937.

[S] Le PEIGNOT, caractère dessiné par A.M. Cassandre,Deberny et Peignot, Paris, 1937.


1938

[S] Floride dessiné par Imre Reiner, Fonderies Deberny et Peignot, rue Ferrus, Paris, 1936.

[S] Zvi Bregman, ?????? ?? / Wood Type, Printed by "Haddapas" Tel-Aviv, 1938. [en hébreu]

  • Numérisation par Internet Archive : (ici).

[S] Hamilton Manufacturing Co., (Two Rivers, Wis.) Wood type, Hamilton Manufacturing Co., 1938.


1940

[H] Jan Tschichold, Geschichte der Schrift in Bildern, 1940.

  • An Illustrated History Of Writing And Lettering (1945) : Fac-similé et traduction en anglais, numérisation en cours par Internet Archive : (ici).

[S] Russische Schriften, Buch- und Tiefdruck GmbH, Berlin, 1940.

[S] Two-series modernage typography introduced by the American Type Founders Company, American Type Founders Company. Sans date (1940 ?).


1943

[T] Maximilien Vox, Standard typographique SNCF , Instructions générales concernant la présentation typographique de tous les documents de la Société Nationale des Chemins de fer Français, 1943.


1946

[S] 100 Alphabets Publicitaires, dessinés par M. Moullet, d'après les projets de Mar Caboni, Éditions Caboni, Bruxelles, 1940.

[D] Fonderie et typographie, photographies de René-Jacques, 1946.


1948

[S] Lettres, documents réunis par Jean Louis Loisy  préface de Maximilien Vox. Arts et métiers graphiques, 1943.

  • Version numérisée intégrale : Signes..


1948-1967

[S] Dossier de caractères de la fonderie Nebiolo, dont :
– Rondine (1948) une scripte due à Alessandro Butti,
– Augustea (1951) de Butti et Novarese,
– Slogan (1957) de Novarese,
– Recta (1959) de Novarese,
– Estro (1961) de Novarese,
– Magister (1966) de Novarese,
– Forma (1966-67)

[S] Sélection de caractères de la fonderie Olive, 1948.


1949

[S] Jacno, Fonderie Deberny & Peignot, 1949.

[H] Four centuries of fine printing: two hundred and seventy-two examples of the work of presses established between 1465 and 1924 with an introduction by Stanley Morison, 342 p. (p. 65-336 facsims.), New York, Farrar, Straus [1949].


1950

[S] [Monotype] Bembo type specimen, Nordlundes Bogtrykkeri, 1950.

[S] Fonderie Olive, [spécimen], 1950.

[S] Campionario Società Nebiolo Torino Fonderia di caratteri e fabbrica di macchine. Società anonima - Capitale Lire 28 Milioni, 1950.

[S] NEBIOLO, Caractères pour la typographie moderne , 1950.
Imprimé par la Typographie moderne de la Societa Nabiolo Torino, Italia.

[S] [Linotype] Janson type specimen, Nordlundes Bogtrykkeri, 1950(?).

[S] Deberny & Peignot, Spécimen de l'Univers, vers 1950.


1951

[S] Add "punch" to your printing with Hamilton wood type, Catalog No. 25, Two Rivers, Wisconsin, 1951.

[S] François Ganeau, Le Vendôme, Fonderie Olive, 1951-1954.

[S] Aldo Novarese, Microgramma et Eurostile, Fonderie Nebiolo, 1951-1962.

[S] Type, by Detroit Type Foundry, 1961.


c. 1952

[S] Handy Index of Foundry Type Faces: Line Service or Reproduction Proofs, Acme Type Foundry, Chicago, sans date [but subsequent to their Catalog 10 (Catalog 6 was 1947) and prior to 1963 (no ZIP code)]


1953

[S][E] La lettre dans la peinture et la publicité, par J. Joveneaux, Paris, Éditions Charles Massin, 1953.

[S] fonderie olive séries récentes, 1953.


1954

[T] Hermann Zapf, Manuale Typographicum, Frankfurt am Main, 1954.

[S] Fotosetter Type Faces, by Intertype Corporation, New York, 1954.

[S] Le Vendôme vend, par Roger Excoffon, Fonderie Olive, 1954.

[S] DP compo, fonderie Deberny et Peignot, rue Cabannis, Paris, 1954.


1955

[S] Choc, caractère dessiné par Roger Excoffon, fonderie Olive, Paris, 1955.

[S] ATF Typographic Accessories, Specimen Catalog and Price List by American Type Founders, Published 1955.

Couverture du spécimen ATF 1955 Couverture du spécimen ATF 1955

[S] Reardon & Krebs, typographers, Type book, San Francisco, California c. 1955.

[S] Ritmo (Novarese), Nebiolo Torino 1955.


1956

[S] Fonderie Olive séries récentes, 1956.

[S] 3 scriptes, maquette de Roger Excoffon, Fonderie Olive, 1956.

[S] Stenso 3/4 inch Roman Letters And Numbers by Stenso Lettering Company, set number 34, Baltimore, Maryland, 1956, 1956.


1957

[S] Fonderie Deberny et Peignot Univers, Paris, 1957.

  • Version numérisée intégrale : Signes.

[T] Jan Van Krimpen, On designing and devising type, New York, Typophiles, 1957.

[S] ATF Typographic Accessories, Specimen Catalog and Price List by American Type Founders, Published 1957.


1960

[S] Woodtype: selective emphasis for fine typography by Hamilton,

[E] Samuel Welo, Studio handbook : lettering : over 250 pages, lettering, design and layouts, new alphabets Chicago, F. J. Drake, 1960.

[S] TYPOGRAPHIE , Catalogue général, Deberny Peignot, c. 1960.

[S] Pascal N.V. Lettergieterij « Amsterdam » Voorheen N Tetterode.

[S] La fonderie Olive présente NORD de R. Excoffon 1960.

[S](T] Catalogue Lumitype Deberny et Peignot, 1960.


1961

[S] ATF Typographic Accessories, Specimen Catalog and Price List by American Type Founders, Published 1957.

[S] Atelier Adrian Frutiger, Paris, Marques et typographie, Enquart dans Der Druckspiegel, Stuttgart, décembre 1961.


1962

[H] P.M. Handover, En marge de la grande histoire : d'où vient la lettre que nous appelons l'antique ?, Société anonyme Monotype, Paris, 1962.

[S] Type Specimens by Neon Type Division [of] Typefounders of Chicago, 1962.


1964

[S] Morgan Press, Wood 2, Morgan Press, [1964].


1962

[S][T] Caractères Lumitype, Deberny et Peignot, Paris, 1962.


1965

[H][X] Max Caflisch, Kleines Spiel mit Ornamenten, Angelus-Drucke, Bern, 1965

[S] Fonderie Olive [Spécimen] 1965.


1966

[S] Handy Type Index, by American Type Founders, 1966


1968

[S] American Type Founders, A type specimen book for the Foundry Univers typeface, "Created and cast by Deberny et Peignot, Paris for ATF Type Division." (Elizabeth, NJ: American Type Founders Company, 1968.) Printing code: IP-5M-9-68., 1968

Couverture du spécimen ATF 1968


1970-1977

[S] Avant Garde Gothic with ObliqueITC 1970-1977


1971

[S] Stop (Aldo Novarese), Societa Nebiolo Torino, 1971


1972

[H] Philippe Renouard, Inventaire chronologique des éditions parisiennes du 16e siècle, éd. par Brigitte Moreau, 1972-2004.


1973

[S] Franco Maria Ricci & Corinna Ferrari, Top Symbols & trademarks of the world, 1973.


1974

[S] Hollenstein [Albert]i, Affiche spécimen, 1974.

[S] FRIZ QUADRATA, ITC, 1974.

[S] [Mélange]
ITC Spécimens
, 1974.
Benguiat, Souvenir, Tiffany

[S] ITC Lubalin Graph et Souvenir, 1974.


1975

[T] Jan Tschichold, Ausgewählte Aufsätze über Fragen des Gestalt des Buches un des Typographie, Birkhäuser Verlag, Basel.

  • Traduction anglaise : The form of the book – Essays on the morality of good design, trad. de Hajo Hadeler, introduction de Robert Bringhurst, Lund Humphries, London, 1991.
  • Traduction française : Livre et typographie – essais choisis, trad. Nicole Casanova, préface de Muriel Paris, éditions Allia, Paris, 1994.

[S] ITC Spécimens1975 :
Kabel
Newtext
American Typewriter

[S] ITC Spécimens1975 :
Bauhaus
Bookman


1975-1978

[S] ITC Cheltenham1975-1978.


1976

[S] ITC Eras [dessiné par Albert Botton], 1976.

[S] Specimen Book – Type, borders, ornaments, and brass rule, made by the Cade Type Foundry, Winchester, Mass.,1976.


1976-1978

[S] ITC Spécimens1976-1978 :
Zapf
Zapf Book
Zapf International
Zapf Dingbats


1977

[S] ITC Spécimens1977 :
Italia
Quorum

[S] ILetragraphica1977


1978-1980

[S] ITC Spécimens1978-1980 :
Clearface
Isbell
Leawood


1979

[H][S] Marcel Jacno (sous la direction de) Chiffres, paru dans L'immédiate, n° 20 (1979).


1981-1982

[S] ITC Spécimens1981-1982 :
Barcelona
Modern


1982

[H] John Dreyfus, Aspects of the French Eighteenth Century Typography, with a handlist compiled by David McKitterick, The Roxburghe Club, Cambdridge, 1982.


1982-1983

[S] ITC Spécimens1982-1983 :
New Baskerville
Berkeley
Caslon


1996

[T] Fred Smeijers, Counterpunch, making type in the sixteenth century, designing typefaces now, edited by Robin Kinross, Hyphen Press, Londres, 1996.


1998

[T] Christian Paput, La lettre – La gravure du poinçon typographique – The punchcutting, TVSO Éditions, 1998.


2003

[H] Alan Marshall, Du plomb à la lumière : la lumitype-photon et la naissance des industries graphiques , Maison des sciences de l'homme, Paris, 2003.


2005

[H] Yves Perrousseaux, Histoire de l'écriture typographique , Atelier Perrousseaux éditeur :
volume I, De Gutenberg au XVIIe siècle, 2005 ;
volume II, Le XVIIIe siècle (2 tomes), 2010.


2008

[H] Hendrik D.L. Vervliet, The palaeotypography of the French Renaissance: selected papers on sixteenth-century typefaces, Brill, (2 tomes), 2008.


2012

[T] Robert Bringhurst, The elements of typographic style, Hartley & Marks, publishers, 2nd edition, 2012

  • Version numérisée (extraits) : pdf


2013

[H] Jacques André et Christian Laucou, Histoire de l'écriture typographique, le XIXe siècle français, Atelier Perrousseaux éditeur , 2013


2016

[H] Jacques André (sous la direction de), Histoire de l'écriture typographique, le XXe siècle, Atelier Perrousseaux éditeur , 2016


 
 INDEX
Auteurs / Authors

 
 HAUT / TOP


 
Avant
1900
Début de
ce siècle

 


http://jacques-andre.fr/faqtypo/BiViTy/AV2000.html
Me contacter par mail à Jacques.AndreNN@gmail.com avec NN = 35