Accueil / Home


ANNÉES / YEARS

< 1500
1500-1599
1600-1699
1700-1799
1800-1899
> 1900


 
 
 
 AUTEURS / AUTHORS

A B C D E 
F G H  I  J 
K L M N O 
P Q R S T 
U V W
X Y
 Z


 
 Bibliographie & liens
References


Accueil de BiViTy / Home  –  Page en cours d’écriture – In progress – Dernière version : 7 août 2020


BiViTy
Bibliothèque virtuelle de typographie


D E   1 9 0 0  à  2 0 2 0


Page en cours – Work in progress


 
Avant
1900
Début de
ce siècle

 


Autour de 1900 ?

[T] Notions élémentaires de mathématiques appliquées à la typographie, par Adrien BASILE, Paris : Bureaux de l’imprimerie [nationale?]. [sans date, >. 1900].

[S] Carnet d’échantillons : alphabets et vignettes à jour, gravure sur métaux, découpage et estampage, Imp. Michels-Carré ; imp. de la Grosse-tête, s.l.n.d., [autour de 1900?]

[S] Catalogue spécimen des galvanos et clichés typographiques montés sur bois ou sur matière de la fonderie de caractères A. Bertrand et ses fils, Paris : A. Bertrand, [vers 1900].

[S] [Ensemble factice de spécimens d’étiquettes commerciales – Apéritifs, quinquina, liqueurs diverses...], s.l.n.d.. [1870-1950]

[S] [Caractères de fantaisie], Fonderie Turlot, Henri Chaix, Gendre & Cie successeurs, Paris, [c. 1900]

[S] Specimens de caractères français, allemands et étrangers, Berne : Fonderie de Lerber, [ca 1900].

[W] Manufacture de caractères en bois et de matériel d’imprimerie A. Martin et Cie , A. Martin et Cie, Ardon, Valais, Suisse [vers 1900].

[S] Booklet ... The Powell Series : cast of our nickel-alloy on universal line, The Keystone Type Foundry, Philadelphia, Boston..., [ca 1900].

[S] Fonderia di Caratteri ditta Nebiolo & Comp., Studio d’incisione, stereotipia, fabbrica di Filetti d’ottore, galvanotipia, Torino, [ca 1900] .

[S] Raccolta di vignette : allegoriche, simboliche e decorative incise in vari stili su legno o zinco e riprodotte in galvanotipia, ) Torino : Ditta Nebiolo & Comp., [ca 1900] .

[S] Schriften von J. G. Schelter und Giesecke, Leipzig (Allemagne) : J. G. Schelter und Giesecke, [1900?].


1900

[T] Theodore Low De Vinne, The practice of typography : a treatise on the processes of type-making, the point system, the names, sizes, styles and prices of plain printing types, Century Co., New York, 1900

[S] Farmer, A. D., & son, type founding co., Typographic specimens: illustrated catalogue, [New York, A. D. Farmer & son type founding co.] 1900.

[S] Barnhart Brothers & Spindler. Specimen book of type, comprising a large variety of superior copper-mixed types, rules, borders, printing presses, paper and card cutters, wood goods, bookbinding machinery, etc., together with valuable information to the craft, Chicago, Barnhart bros. & Spindler [1900].

[S] Hauptprobe in gedrängter form der Bauerschen Giesserei, Frankfurt am Main: Filialen in Barcelona und Madrid, A. Numrich & Co. in Leipzig, Frankfurt am Main : Bauersche Giesserei, 1900.

[S] Desk book of type specimens, borders, ornaments, brass rules and cuts : catalogue of printing machinery and printers’ supplies, by American Type Founders Company, Philadelphia, 1900.

[S][W] [Hamilton] Caractères en bois . Le spécimen le plus complet qui ait encore été offert à Messieurs les Maîtres imprimeurs, H. W. Caslon & Cie, seuls agents de la Hamilton mfg Co, 35, rue Jacob, Paris. 1900.

  • Version numérisée : flickr.


1901

[S] Le premier livre des cachets, marques et monogrammes dessinés par George Auriol, Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, 1901.

[H] Ph. Renouard, Documents sur les imprimeurs, libraires... ayant exercé à Paris de 1450 à 1600, à Paris, chez Champion, 1901.

[S] A. D. Farmer & Son Type Founding Co., Specimen book of brass type : bookbinders, badge printers, box makers / manufactured by A.D. Farmer & Son Type Founding Co., [New York : The Company, 1901?]

[S] Illustrated sample book & price list of Palm’s patent transfer letters, ornaments & trade designs for signs, wagons, cars, machines, etc., Palm Letter Company, Cincinnati, 1901

[W] Hamilton’s wood type, Hamilton Manufacturing Co. (Two Rivers, Wis.) [1901]

[S] Pettinghill & Co., Copper alloy type book..., Pettinghill & Co., Boston, c. 1901.

[S] Our hancy book of types, borders, brass rule and cuts printing machinery & general supplies ...,
Bruce Type Foundry, New York, [1901].


1902

[X] Théophile Beaudoire, Genèse de la cryptographie apostolique et de l’architecture rituelle du premier au seizième siècle: baptistères, basiliques, amulettes, sarcophages, fresques, numismatique, manuscrits, chartes et bulles, vitraux, orfèvrerie religieuse, armoiries, marques typographiques, « imprimé avec les caractères archéologiques Type Théophile Beaudoire » chez E. Capiomont, Paris, 1902.

[H][T] American Type Foundry Company, Its Business and Resources Illustrated -- Resources of the company and a sketch of its business - Portraits of those who have contributed to its success - how type is manufactured... september 1902.

[E] Lettering for beginners, by John T. Parson ... . Ithaca, New York, Published by the author, 1902.

[S] Letterproef van Ipenbuur & van Seldam, Amsterdam, 1902.


1903

[T] Francis Thibaudeau Première conférence sur le croquis-calque, faite à Paris, au cercle de la librairie le 12 décembre 1903, circulaire bi-mensuelle de la fonderie G. Peignot & fils, Paris, 1903 et 1904.

[S] Specimen book of type and printing material manufactured by H.C. Hansen, type founder, Boston : [H.C. Hansen Type Foundry, 1903?]

[S] Damon & Peets, Specimen book : types and borders, ornaments, and brass rules : catalogue of printing machinery and printers’ supplies, New York : Damon & Peets, [1903?]

[S] American Type Founders Company, Specimen book of American line type faces : American point line, point body and point set, American Type Founders Company, 1903.

[S] American Type Founders Company, Specimens of borders and ornaments, cuts, and brass rules, and illustrated catalogue and price list of printing material and printers’ supplies , American Type Founders Company, ca. 1903.

[S] Spécimen : Caractères , Schelter und Giesecke, Leipzig, 1903.

[S] John Handcock series – John Hancock and his book : exploiting and advertising the John Hancock and John Hancock extended series, two new faces by the Keystone type foundry of Philadelphia : ninth and spruce, The Keystone type foundry. Philadelphia, 1903.

[S] John Handcock condensed : made in 13 sizes and graded to meet every requirement..., The Keystone type foundry. Philadelphia, [ca 1903].

[S] Le livret de la Fonderie Renault. Fascicules 2 à 8 : caractères, Paris (165 rue de Vaugirard) : G. Renault, 1903-1905.

[S] N. Tetterode, type-founder, Catalogue of oriental types, Amsterdam, [ca 1903].


1904

[S]Georges Auriol, Caractère Française légère & Ornements Autriol, Fonderie G. Peignot et fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1904

[S] Clichés typographiques : caractères d’imprimerie Mayeur : gravure, clichés, sujets, attributs divers, médailles... , Mayeur, Allainguillaume, J. Saling & cie, 1904-1910.

[S] Plimpton Press, Specimen pages of printing types from the Plimpton Press, Norwood, Mass., Norwood, Mass., Plimpton press, 1904.

[H] Internationale Weltausstellung von Saint-Louis im Jahre 1904 : Schaukästen der Imprimerie nationale (Nationaldruckerei) , Internationale Weltausstellung von Saint-Louis im Jahre 1904, Paris, Imprimerie nationale, 1904.


1905

[H] Arthur Christian, Débuts de l’imprimerie en France. L’Imprimerie nationale. L’Hôtel de Rohan, 343 pages Imprimerie nationale, 1905.

[S] Vignette Sylvie à combinaisons, sans jointures, Fonderie G. Peignot et Fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1905.

[S] Morland : romain et italique, Société Anonyme Française de la FONDERIE CASLON, Paris, [c.1913]

[S] Spécimen général de la fonderie Turlot Henri Chaix, gendre et Cie, Paris, [ca 1905]


1906

[T]Edward Johnston, Writing & illuminating & lettering, The Macmillan Company New York, John Hogg London, 1906.

[S]Keystone Type Foundry, Abridged Specimen Book -- TYPE nickel-alloy on universal line comprising a price list of types, borders, leads and slugs, brass rule, brass galleys; miscellaneous cuts and general supplies for printers, Philadelphia, september 1906.

[E]Émile Javal, Physiologie de la lecture et de l’écriture, suivie de déductions pratiques relatives à l’hygiène aux expertises en écriture et aux progrès de la typographie, de la cartographie, de l’écriture en relief pour les aveugles, deuxième édition revue et corrigée, Paris, Félix Alcan, éd., 1906.

[S] American Line Type Book – Borders, Ornaments. Price list, printing machinery and material,, Amercian Type Founders Co, Cincinatti, 1906.

[S][E] The signist’s book of modern alphabets, plain and ornamental, ancient and mediæval, from the eighth to the twentieth century, with numerals ...
Collected and engraved by F. Delamotte.
,
Chicago, F. J. Drake,


1907

[X][T] Eugène Grasset, Méthode de composition ornementale, Librairie centrale des beaux-arts (Paris), 1907.

  • Version numérisée  :
    Éléments rectilignes : Gallica,
    Éléments courbes : Gallica,

[S] Nos nouveautés pour 1907 -- Créations françaises en typographie moderne, Fonderie G. Peignot et fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1907

[S] Letterproef van Oosterse schriften uit de lettergieterij van Joh. Enschedé & Zonen, te Haarlem (NL), 1907.

[S] Beknopte uitgaaf der letterproef, Tweede Deel, Lettergiefterij van Joh. Enschedé & Zonen, Haarlem (NL), 1907.

[S] Book of Type -- Specimens comprising a large variety of superior, copper-miexed types..., specimen No 9**, Barnhardt Bros. & Spindler, Chicago, 1907.

[S] Types of the De Vinne Press: specimens for the use of compositors, proofreaders and publishers, New York : Theodore L. De Vinne & Co., c1907.


1908

[S] Archivio Tipografico, Societa Augusta, Torino, Anno XX, n. 222-223, Dicembre 1908.

[H][T] Piere Cuchet, Études sur les machines à composer et l’esthétique du livre, La fonderie typographique, Paris, 1908. Réédition avec présentation et notes par Alan Marshall, Jérôme Million, Grenoble, 1986.

  • Version numérisée (extraits) : Google

[T] Albert Maire, La technique du livre. Typographie, illustration, reliure, hygiène, 388 pages, 163 gravures et 25 planches, Paris, H. Paulin et Cie, 1908.

[S] Specimens of point line type : borders ornaments brass rules &c. &c, by Stephenson, Blake and Company, Ltd; Sir Charles Reed & Sons, Toronto, 1908.

[H]Ch. Enschedé, Fonderies de caractères et leur matériel dans les Pays Bas du XVe au XIXe siècle : notice historique principalement d’aprés les données de la collection typographique de Joh. Enschedé en Zonen à Haarlem, Haarlem : De Hervent F. Bohn, 1908.


1909

[S] Archivio Tipografico, Societa Augusta, Torino, Anno XXI, n. 224, Gennaio-Marzo 1909.

[S] Società Urania, Fregio Serie N 200Italica Ars , [Supplément au n°224 d’Archivio Tipografico] Milano, 1909.

[S] American Type Founders Company, Supplement to the American line type book, showing specimens of up-to-date type and decorative material brought out since the type book was issued, [Jersey City, N.J.] 1909.

[H][T] Edmund Geiger Gress Gress, The American handbook of printing, New York, Oswald publishing company, 1909.

[S] Latest specimens of printing Types, Ornaments, etc. cast by Austin Wood and Company, Londres, The Austin Letter Fondry, 1909.


1910

[S] Catalogue de caractères de labeur et de fantaisie, initiales, filets en cuivre, coins, ronds, ovales, etc., J.G.Schelter et Giesecke, Leipzig , 1907 (version française distribuée par Bonnel et Degener, 29 rue des Petites-Écuries, Paris).

[S] Salzmann-Fraktur. 32. Heft, Leipzig (Allemagne) : J. G. Schelter und Giesecke, [ca 1910].

[S][E] The essentials of lettering; a manual for students and designers
by Thomas E. French and Robert Meiklejohn.
,
Columbus, O., Varsity supply company, 1910.

[S] Letterproef der lettergieterij "Amsterdam", voorheen N. Tetterode [= Spécimen général de la fonderie "Amsterdam", successeur de N. Tetterodes], Amsterdam, 1910.

[S] Letterproef uitgegeven door de drukkerij M. Wijt & Zonen, Rotterdam, 1910.

[S] Letterproef, La Rivière en Voorhoeve, Zwolle (NL), 1910.

[S] Vignetten : nach Zeichnung von Frz. P. Glass, München gesetzlich geschütztes Original : Erzeugnis der Schriftgisserei Genzsch & Heyse, Hamburg und München [ca 1910].


1911

[S] Archivio Tipografico, Societa Augusta, Torino, Anno XXII, n. 233-234, Aprile - Settembre 1911.

[S] Caractère Della Robbia - romain nouveau pour titres & labeurs, G. Peignot et Fils, Paris, 1911.

[S] American Type Founders Company, American line type book. Supplement no. 2: presenting many new series of beautiful type faces not heretofore shown in our catalogues , [Jersey City, N.J.?] : The Company, 1911.

[S] Caratteri Inkunabula, Societa NEBIOLO, Torino, 1911.

[S] Schriften für die Vergoldepresse, Dornemann & Co, Magdebourg, [ca 1911].


1912

[S] Spécimen-album de la fonderie Gve Mayeur, Allainguillaume, J. Saling & Cie, SUCCrs : labeurs & journaux, initiales & caractères variés de fantaisie, vignettes, ornements, etc., Paris (21 rue du Montparnasse) : G. Mayeur, [ca 1912]

[S] Display advertising types; body types and other information for the use of advertisers.,New York, Publ. Off., 1912.

[S] The Plimpton Press year book; an exhibit of versatility, Norwood, Mass., Plimpton press, 1911.

[S] American Type Founders Company, American Specimen Book of Type Styles, Complete Catalogue of Printing Machinery and Printing Supplies, [Jersey City, N.J.], 1912.

[S] Les Cochins, caractères & vignettes renouvelés du XVIIIe Siècle, chez G. Peignot & et fils.

[S] Alphabets and other material useful to letterers, by Charles Rollinson.,
New York, D. Van Nostrand Company [c1912]

[S] Créations modernes, Spécimen des Nouvelles Créations de la Fonderie Turlot – Henri CHAIX & Cie successeurs, Paris [c.1912]


1913

[S] Le Bellery-Desfontaines et ses ornements, G. Peignot et Fils, Paris, 1913.

[S] Cheltenham, Société Anonyme Française de la FONDERIE CASLON, Paris, [c.1913]

[S] Glass Antiqua: magere -- ein Schlager für die neuzeitliche Druckausstattug, Genzsch & Heyse Schriftgiesserei Aktiengesellschaft, Hamburg München, 1913.

[S] Barnhart Brothers & Spindler Preferred type faces,
Chicago: Barnhart Brothers & Spindler, [1913?]


1914

[H] A. Claudin, Histoire de l’imprimerie en France au XVe et au XVIe siècle, Imprimerie nationale, 1914, 4 tomes.

[S] One-line specimens, linotype faces, New York: Mergenthaler Linotype Co., 1914.

[S] Spécimen des caractères de la fonderie normale à Bruxelles, provenant de la fonderie de Jules Didot et de son père Pierre Didot, À Haarlem, chez John Enschedé en Zonen, 1914. [réédition du Spécimen de 1819, avec avant-propos]

[S] Les Cochins. Caractères & vignettes renouvelés du XVIIIe siècle, Chez G. Peignot et fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1914.
1914 ou 1926 ?


1915

[T] Jean Dumont, Vade-mecum du typographe, Lesigne, Bruxelles, 1915.

[S] Mergenthaler linotype: specimens of linotype book faces demonstrating flexibility, quality, and beauty of type composed on the Mergenthaler Linotype machines, New York: Mergenthaler Linotype Co., c1915.

[S] Specimens of TYPES & BORDERS and Illustrated Catalogue of Printers’ Joinery and Materials, H.W. Caslon & CO. Ltd, Chiswell Street, London, 1915.


1916

[S] Fonderies Deberny & Cie, et Fonderies Tuleu, Girard et cie, Spécimen de caractères étrangers, Paris, Deberny, 1916.

[S] Specimen book of the Norwood Press, showing samples of hand and machine type equipment and presswork in black and colors; with notes on the preparation of manuscript and proof reading, Norwood Press, Norwood, Mass., USA, 1916.

[T] Lucien Alphonse Legros, and John Cameron Grant, Typographical Printing-Surfaces, the technology and mechanism of their production, New York, Longmans, Green, and Co., 1916.


1917

[S] Spécimen des caractères de la fonder N.P. Gando à Paris et de son fils Th. S. Gando à Bruxelles, à Haarlem, chez Joh. Enschedé en Zonen, 1917.In four parts: Épreuves des caractères de la fonderie de N. P. Gando, graveur et fondeur. 1.-2. receuil; Épreuves des caractères de la fonderie de Th. S. Gando. fondeur à Bruxelles. 1.-2. receuil. The first of these is a reprint, with additions, of an announcement printed probably in 1810. The others comprise specimens from type made by the Gando family, or used by them. cf. Avant-propos

[S] American Type Founders Company New type faces, borders, elements, brass rule, American Type Founders Company, 1917


1918

[T] A. A. Stewart, Type metal explained, Philadelphia, Imperial type metal company [c1918].

[T] Type Cases and Composing-room Furniture, United Typothetae of America, Chicago, 1918.

[H] Les Frères Peignot, fondeurs en caractères, Numéro spécial de la revue Les Arts Français, n°17, Librairie Larousse, Paris,1918

[S] The Goudy Family : including the Goudy Oldstyle, Goudy Italic and Goudy Title: first showing of the Goudy Bold, [New York] : American Type Founders co, [c.a. 1918]


1920

[S] DMC (Dollfus-Mieg et Compagnie), Alphabets et monogrammes, 2me Série, Éditions Th. de Dilmont, Mulhouse, [vers 1920].

[S] Fonderie typographique française, Album d’alphabets pour la pratique du croquis-calque, édité spécialement pour le Manuel français de typographie moderne de F. Thibaudeau, impr. de G. de Malherbe (Paris), date d’édition : 192.-192.

[S] Typographie de Firmin-Didot, Spécimen de caractères. [Composition à la main. Monotype. Gras monotype. Mariages. Linotype. Titres et annonces.], c. 1920.

Cochin de Firmin Didot, 1920

[S] One-line specimens, linotype faces, Brooklyn, N.Y., Mergenthaler linotype company, 1920.

[S] Volledige letterproef der soorten boek-, smout-, biljetletter en ornamenten voorhanden ter Boek- en Kunstdrukkerij, S.W. MELCHIOR, Amersfoort (Nederlands), 1920.

[S][E] Kartenschrift Watteau : [Watteau-Schrift und Schmuck, dessiné en 1910 par A. Kaiser], J.G. Schelter & Giesecke, Leipzig, 1920.

[S] Catalogue of brass rule : perforating rule, steel cutting rule etc , H. W. Caslon & co, UK, 1920.

[W] S. A. Fabrique de caractères en bois Roman Scherer. [catalogue] Numéro 25,Lucerne, Suisse, [1925].

[W] S. A. Fabrique de caractères en bois Roman Scherer. [catalogue] Numéro 25,Lucerne, Suisse, [192?].

[S] Formal Showing of the Parsons Family : the Parsons series, Parsons bold and Parsons italic...[patented 1928], Chicago : Barnhart Brothers & Spindler, [ca 1920].


1921

[T] Francis Thibaudeau, La lettre d’imprimerie : origine, développement, classification & 12 notices illustrées sur les arts du livre, À Paris, au bureau de l’édition, 1921.

[T] Émile Leclerc, Nouveau manuel complet de Typographie, Paris, Encyclopédie-Roret, 1921.

[H] Gabriel Hanotaux et Georges Vicaire, La jeunesse de Balzac – Balzac imprimeur– Balzac et madame de Berny Nouv. éd., augm. de la correspondance de Balzac et madame de Berny, Paris, F. Ferroud, 1921.

[S] Redfield-Kendrick-Odell Co., A printed specimen of Caslon old style type, with appropriate ornaments, being the first of a series of books showing the many beautiful types in the composing-room of Redfield-Kendrick-Odell co., printers and map makers, New York [Redfield-Kendrick-Odell co., inc., c1921].

[S] The monotype pony specimen book of type faces, rules, ornaments & borders, Lanston Monotype Machine Company, Philadephia, 1921.

[S] Printing type specimens, comprising a large variety of book and jobbing faces, borders and ornaments, by Miller & Richard, Edinburgh, London : 1921.


1922

[T][H] Daniel Berkeley Updike, Printing types,; Their history, forms and uses – a study in survivals, Cambridge (USA) Harvard University Press, 1922.

[H] Frederic W. Goudy, The alphabet / fifteen interpretive designs drawn and arranged with explanatory text and illustrations, New York : M. Kennerly, 1922 [c1918].

[S] The monotype specimen book of type faces. A complete catalog of matrices made for use with the monotype composing machine and with type & rule caster, Lanston Monotype Machine Company, Philadelphie, 1922.

[S] Erasme, romain et italique, Grotius, caractères de labeur et fantaisie – dessinés par S. H. de Roos, Bruxelles : Etablissements Plantin, [1922-1926].


1923

[S] L’Astrée complété par l’Astre noire, Deberny & Peignot , 18 rue de Ferrus, Paris 14, 1923.

[S] Le Dorique, dessiné par E. Carlègle et Léon Pichon, Deberny & Peignot , 18 rue de Ferrus, Paris 14, 1923.

[S] Le caractère français di de tradition, composé et dessiné par Bernard naudin Deberny & Peignot , 18 rue de Ferrus, Paris 14, 1923.

[S] Garamond : a specimen of a classic face reproduced for use on the ″Monotype″, six sizes, 12 to 36 point, London : the Lanston monotype corporation, 1923.

[H] Stanley Morison, and Holbrook Jackson, A brief survey of printing : history and practice, New York : A.A. Knopf, 1923.

[S] 1923 American Type Founders Specimen Book & Catalogue,American Type Founders Company, 1923.

[T] William Dana Orcutt, in co-operation with Edward E. Bartlett, The manual of linotype typography: prepared to aid users and producers of printing in securing greater unity and real beauty in the printed page; typographical plan and critical comment, Brooklyn, New York: Mergenthaler Linotype Co., 1923.


1924

[T][H] L.E. Brossard, Le correcteur typographe. , 2 tomes : I « Essai historique, documentaire et technique » (Imprimerie Arrault, Tours), II « Les règles typographiques » (Imprimerie de Châtelaudren), 1934.

[T][X] Francis Thibaudeau, Manuel français de typographie moderne..., À Paris, au bureau de l’édition, 1924.

[S] Fonderie typographique française, Album d’alphabets pour la pratique du croquis-calque, édité spécialement pour le Manuel français de typographie moderne de F. Thibaudeau, impr. de G. de Malherbe (Paris), date d’édition : 1924 [?]

[S] A Showing of The new Civilite Types Series, American Type Founders Company, Boston?, 1924.

[S] Normandy, Fonderie typographique française , Paris1924 .


1925

[S] Le Caractère français dit de tradition, Deberny & Peignot, 1925.

[S] Gravure & Fonderie Typographiques de Maurice Ollière & Cie, SPÉCIMEN – Caractères, vignettes, filets, sujets, Paris, [ca 1925]

[S] Composition mécanique en caractères mobiles : tarif 1925, L. Hubert, Paris, 1925.


1926-1931

[D] Revue Arts et Métiers Graphiques, directeur  Charles Peignot. A existé de 1926 à 1931.

  • Inventaire des numéros numérisés  : Gallica.

[T] Henri Robert, Traité de gravure de musique sur planches d’étain et des divers procédés de simili gravure de musique précédé de l’Historique du signe, de l’impression et de la gravure de musique, chez l’auteur, Paris, 1926.


1926

[S] Le Médicis, Deberny & Peignot, 1926.

[S] Le Sphinx, Deberny & Peignot, 1926.

[S] La società Nebiolo presenta alla sua ottima clientel il carattere umanistico "SINIBALDI" Torino, 1926

[S] Les Cochins -- Caractères & vignettes renouvelés du XVIIIe siècle, Deberny & Peignot, 1926.

[W] Gothics and wood border manufactured by Hamilton Manufacturing Co. (Two Rivers, Wis.), 1926.


1928

[S] Divertissements typographiques, no1, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny ey Peignot, 1928.

[S] Les Ronsard, Fonderie Warnery & Cie, 1928.

[S] Frederic Warde, Printers Ornaments Applied to the Composition of Decorative Borders, Panels and Patterns, LANSTON MONOTYPE CORPORATION LTD, London, 1928

[S] The Nubian: a new fashion in types, American Type Founders Company, c. 1928

[S] Paganini, Fonderie Nebiolo, Turin, 1928

[S] Campionario caratteri e fregi tipografici, Società Nebiolo, Turin, 1928

[S] Futura (Paul Renner), Bauersche Giesserei - Frankfurt AM Barcelona New York, 1928

[S] Quelques modèles d’imprimés à la mode, Deberny et Peignot, 1928.

[S] Caractères WEISS de la fonderie Bauer Fonderie Bauersche Gießerei - Francfort am Main. Emil Rudolf Weiß, 1928-1939 ?

[S] Des Buch Druckers Schatzkästlein (Paul Renner), Bauersche Giesserei – Frankfurt AM, 1928


1929

[S] Divertissements typographiques, no2, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny et Peignot, 1928.

[S] Legrand, Marcellin, Spécimen de caractères chinois gravés sur acier et fondus en types mobiles, Lyon : A. Rey, 1929 .

[S] Le Bifur, dessiné par Cassandre, Deberny et Peignot, 30 mars 1929.

[S] LA Catalogue of TYPE, Handy boxes, ornaments, piece borders, spacing material, rule and strip borders,Baltimore Type and Composition Corporation, Balimore, Maryland, 1929.

[S] Ecole professionnelle d’Alembert, Spécimen des caractères et diverses applications, exécutées d’après leurs croquis par les élèves de 3e et 4e année, École d’Alembert (Montévrain, Seine-et-Marne), 1929.

[S] Les grisées : les caractères qui s’imposent par leur élégance, par leur finesse, par leur lisibilité, Fonderie Warnery & Cie, Paris, [ca 1929].

[S] Les Cyrano italique, maigre, gras , Fonderie Warnery & Cie, Paris, [ca 1929].


1930

[S] Caratteri Semplicità (Alessandro Butti), Società Nebiolo Torino, 1928

[S] Divertissements typographiques, no3, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny ey Peignot, 1930.

[S] Spécimen Caractères Monotypia, Jean-Baptiste Abrate, Établissement Monotypia, Paris, 1930.

[S] Pierallini, Turchi ∓ C, Fonderia di Caratteri Mobilificio Tipografico, Firenze, VIII 1930.

[S] Le Caslon, Romain & Italique, Société Anonyme Française de la FONDERIE CASLON, Paris, 1930.

[S] Vulcain, création FTF, Fonderie typographique française, Paris, 1930.

[S] Atlas, Fonderie typographique française, Paris, 1930.

[S] Eros et Eros éclairé, Fonderie typographique française , Paris1930.

[S] Das kleine Schrift-Plakat : 24 Beispiele wirkungsvoller Kleinplakate in Buchdruck hergestellt, Frankfurt am Main : Schriftgiesserei Ludwig & Mayer, [1930].


Vers 1930

[S] La Fonderie typographiques française présente les 3 séries du caractère Ascot, Paris [vers 1930]

[S] Hélios : caractère éclairé, Fonderie typographiques français Paris [vers 1930]

[S] Le caractère Deauville : nouvelle création de la Fonderie typographique française, Paris [vers 1930]

[S] Le « Stylo », création de La Fonderie typographiques français Paris [vers 1930]

[S] Ramsès : nouvelle égyptienne, création de La Fonderie typographiques français Paris [vers 1930]

[S] Ramsès : égyptienne moderne», création de La Fonderie typographiques français Paris [vers 1930]

[S] Chữ in Cheltenham và chữ quốc-ngữ, Fonderie typographiques français Paris [vers 1930]

[S] Mundus Antiqua, Schriftgießerei D. Stempel A.G., Francfurt am Main [vers 1930]

[S] מאגערע סתם, סתם, רמבם, רחל / Magere Stam, Stam, Rambam, Rahel [en hébreu] by H. Berthold AG. [Specimen of the typefaces "Magere Stam", "Stam", "Rambam", and "Rahel", designed by Franzisca Baruch (1901-1989) and cast by the type foundry Berthold AG, Berlin. vers 1930?]

[S] ANNAMITE, khmêr, sanscrit, siamois, laotien, tamoul, mandchou, mongol, japonais Caractères étrangers, fascicule n° 3, Fonderies Deberny & Peignot, 14 rue Cabanis, Paris [vers 1930?]

[S] РЧССКИЕ ШРИФТЫ – Caractères russes, bulgares, serbe, slavon Fascicule étranger n° 4, Fonderies Deberny & Peignot, 18 rue Ferrus, Paris [vers 1930?]

[S] Imprimerie Georges Lang Catalogue de caractères, filets et vignettes, Paris : Imprimerie Georges Lang, [s.d.] [1930?].

[S] La Lettre Artistique & Moderne, Documents inédits composés par drain, Monnocq frères, éditeurs-imprimeurs, rue Blanche, Paris, [vers 1930?]

[S] Schriftprobe, spécimen de caractères, type catalogue, catologo de tipos, Scheler & Giesecke AG. Leipzig.
Sans date probablement 1930-1940.

[S] Saskia, Scheler & Giesecke AG. Leipzig, [ca 1930].

[S] Innovation : motifs de publicité, Fonderie Warnery & Cie, Paris, [ca 1930].

[S] Le Romain XXe siècle, caractère d’édition et Italique XXe siècle : deux séries de 15 corps chacune, La Fonderie typographique françaiseParis, [ca 1930].


1931

[S] Divertissements typographiques, no4, sous la direction de Maximilien Vox, Deberny et Peignot, 1931.

[S] La série dix-huit Deberny, Fonderies Deberny & Peignot à Paris, 1931.
NB. La notice donne 1831, mais l’introduction est datée de 1927.

[S] Le Niagara, nouvelle série de caractères élégants, 9 corps, Fonderie Warnery & Cie, Paris, 1931.

[S] Mammouth : 17 séries : Noir avec bas de casse... : Claire en initiales... : 2 corps publicitaires, Fonderie Warnery & Cie, Paris, [ca 1931].


1932

[S] Grotesk Schriften, Schriftgiesserei Schelter & Giesecke AG., Leipzig, [ca 1932].


1932-1940 (entre)

[D] André Vigneau, Etude publicitaire pour la fonderie] Deberny et Peignot [photographies], Société Camera; Paris, entre 1932 et 1940.


1933

[S] Ludlow Typefaces, by Ludlow Typograph Company, Chicago.

[S] Caratteri Ruano (Raffaello Bertieri), Originali della Società Nebiolo Torino, 1933


1934

[M] Les typographies d’Estienne N° 6, nouvelle série, juillet 1934

[S] American Type Founders Sales Corporation, Book of American types, standard face, 1934.

[E] ABC de Babar, dessiné par Jean de Brunhoff, Éditions du Jardin des modes (Paris), 1934.

« Les caractères Didot utilisés dans l’A.B.C. de Babr proviennent des fonderies Deberny et Peignot » (page 3).

[T] François Gandon, Aide mémoire du typographe, 2e édition, Chambre syndicale des maîtres imprimeurs..., Angers, 1934.

[S] Spécimen de caractères, Gillard imprimeur, Paris, 1934.

[S] Catalogue général, Fonderie Warnery & Cie, Paris, 1934.


1935

[S] Vulcain éclairé, création de La Fonderie typographiques français Paris [vers 1935]

[S] Atlas : satellite de l’Apollo, création de La Fonderie typographiques français Paris [vers 1935]

[S] Livret typographique L. Danel,sous la direction de Maximilien Vox. Lille, 1935.

[S] Mergenthaler Linotype Company,
Linotype’s Spartan family: five useful weights: light, book, medium, heavy, black - and four weights of Spartan Condensed,
Brooklyn, New York: Mergenthaler Linotype Company

[S] Mergenthaler Linotype Company,
Specimen book of Linotype faces,
Brooklyn, New York: Mergenthaler Linotype Company [ca 1935]


1936

[S] EX OFFICINA MEA ALIQUOT TYPI,Léon Pichon, imprimeur, 5 rue Christine, Paris, 1936.

[S] L’Ascot, Fonderie typographiques français Paris, 1936.


1937

[S] Fonderia tipografica Enrico Reggiani, Campionario caratteri da stampa, fregi in serie e per contorno, filetti di piombo, ottone, ecc., Milano, 1937.

[S] Le PEIGNOT, caractère dessiné par A.M. Cassandre,Deberny et Peignot, Paris, 1937.

[S] Printing types, borders initials electros brass rules spacing material, Sheffield: Stephenson, Blake & co, 1937

[S][W] Specimens of wood letter, borders, ornaments &c., Sheffield: Stephenson, Blake & co, 1937

[S] N.J. van de Vecht, Onze letterteekens en hun samenstelling – een eenvoudige beschouwing over het teekenen van lettercomposities voor hen die belang stellen in de ontwikkeling van de toegepaste kunst in Nederland, alsmede voor hen die practisch daarin werkzaam zijn en ten dienste van het onderwijs, W.L. & J. Brusse, Pays-Bas, 1937.


1938

[W] Zvi Bregman, אותיות עץ / Wood Type, Printed by "Haddapas" Tel-Aviv, 1938. [en hébreu]

  • Numérisation par Internet Archive : (ici).

[W] Hamilton Manufacturing Co., (Two Rivers, Wis.) Wood type, Hamilton Manufacturing Co., 1938.

[S] Joh. Enschedé en Zonen, Letterproeven, Fonderie de caractères, Haarlem, Pays-Bas, 1938.

[S] Letterproeven, Drukkerij Elsevier, Amsterdam, Pays-Bas, 1938.

[S] Catalogue des caractères étrangers de l’imprimerie E.J. Brill, Leiden, Pays-Bas, 1938.


1939

[S] [Specimen], Flakkeesche Boek- en Handelsdrukkerij n.v, Middelharnis (NL), 1939.


1940

[H] Jan Tschichold, Geschichte der Schrift in Bildern, 1940.

  • An Illustrated History Of Writing And Lettering (1945) : Fac-similé et traduction en anglais, numérisation en cours par Internet Archive : (ici).

[S] Russische Schriften, Buch- und Tiefdruck GmbH, Berlin, 1940.

[S] Two-series modern age typography introduced by the American Type Founders Company, American Type Founders Company. Sans date (1940 ?).

[S] Chiffres, Alphabets, Festons, Collection Recko, volume 1; cet album contient 37 alphabets complets et 42 festons pour lingerie, vers 1940.

[S] Modèles de lettres, Direction de l’enseignement technique, vers 1940.

[S] Le Goliath noir : Présentation des corps et essais de compositions, Fonderie Warnery & Cie, Paris, [ca 1940].


1941

[S] Williams, Robert A., Book of letterheads set in type without aid of hand-lettering or special artwork, etc, Evansville, Indiana: Robert A. Williams, 1941.


1942

[E] The Royal Alphabet, or, Child’s Best Instructor: To Which Is Added, the History of a Little Boy Found Under a Haycock, Philadelphia : J.B. Lippincott, 1942.
[Réédition de History of a Little Boy Found Under a Haycock, 1794]


1943

[S] Spécimen de caractères, Atelier de composition typographique, École Estienne, 1943

[S] Fonderie M. Olive, Cinq générations de fondeurs, Marseille, 1943.


1946

[S] 100 Alphabets Publicitaires, dessinés par M. Moullet, d’après les projets de Mar Caboni, Éditions Caboni, Bruxelles, 1940.

[D] Fonderie et typographie, photographies de René-Jacques, 1946.


1948

[E] Charles Fossey, Notices sur les caractères étrangers anciens et modernes, Nouvelle édition, Pars Imprimerie nationale, 1948.


1949

[H] Four centuries of fine printing: two hundred and seventy-two examples of the work of presses established between 1465 and 1924 with an introduction by Stanley Morison, 342 p. (p. 65-336 facsims.), New York, Farrar, Straus [1949].

[M] Caractère Noël, 1949.


1950

[S] [Monotype] Bembo type specimen, Nordlundes Bogtrykkeri, 1950.

[S] Campionario Società Nebiolo Torino Fonderia di caratteri e fabbrica di macchine. Società anonima - Capitale Lire 28 Milioni, 1950.

[S] [Linotype] Janson type specimen, Nordlundes Bogtrykkeri, 1950(?).

[S] Deberny & Peignot, Spécimen de l’Univers, vers 1950.

[M] Caractère Noël, 1950.

[E] Francis A. Comstock, 3 basic alphabets, [Philadelphia, College Offset Press, c1950]

[S] Bauer Types in Use, [New York, New York: Bauer Alphabets Inc., c1950]


1951

[W] Add "punch" to your printing with Hamilton wood type, Catalog No. 25, Two Rivers, Wisconsin, 1951.

[S] Type, by Detroit Type Foundry, 1961.


c. 1952

[S] Handy Index of Foundry Type Faces: Line Service or Reproduction Proofs, Acme Type Foundry, Chicago, sans date [but subsequent to their Catalog 10 (Catalog 6 was 1947) and prior to 1963 (no ZIP code)]


1954

[T] Hermann Zapf, Manuale Typographicum, Frankfurt am Main, 1954.

[S] Fotosetter Type Faces, by Intertype Corporation, New York, 1954.


1955

[S] ATF Typographic Accessories, Specimen Catalog and Price List by American Type Founders, Published 1955.

Couverture du spécimen ATF 1955 Couverture du spécimen ATF 1955

[S] Reardon & Krebs, typographers, Type book, San Francisco, California c. 1955.

[S] Ritmo (Novarese), Nebiolo Torino 1955.


1956

[S] Stenso 3/4 inch Roman Letters And Numbers by Stenso Lettering Company, set number 34, Baltimore, Maryland, 1956, 1956.


1957

[T] Jan Van Krimpen, On designing and devising type, New York, Typophiles, 1957.

[S] ATF Typographic Accessories, Specimen Catalog and Price List by American Type Founders, Published 1957.


1958

[M] Caractère Noël, 1958.


1960

[W] Woodtype: selective emphasis for fine typography by Hamilton,

[E] Samuel Welo, Studio handbook : lettering : over 250 pages, lettering, design and layouts, new alphabets Chicago, F. J. Drake, 1960.

[S] TYPOGRAPHIE , Catalogue général, Deberny Peignot, c. 1960.

[S]BARCO type founders, Type Font Catalog, Bensenville, Illinois, 1960.


1961

[S] ATF Typographic Accessories, Specimen Catalog and Price List by American Type Founders, Published 1957.


1962

[S] Type Specimens by Neon Type Division [of] Typefounders of Chicago, 1962.


1963

[S] Faisons le point, Cent Alphabets ’Monotype’ – Maximilien Vox, cent alphabets de base pour servir à l’étude de la typographie du demi-siècle. Union Bibliophile de France, paris, 1963.

[M] Caractère Noël, 1963.


1964

[W] Morgan Press, Wood 2, Morgan Press, [1964].


1965

[H][X] Max Caflisch, Kleines Spiel mit Ornamenten, Angelus-Drucke, Bern, 1965

[S] TF Spartan: medium and italic , Elizabeth, New Jersey: American Type Founders Company, c1965.


1966

[S] Handy Type Index, by American Type Founders, 1966


1968

[S] American Type Founders, A type specimen book for the Foundry Univers typeface, "Created and cast by Deberny et Peignot, Paris for ATF Type Division." (Elizabeth, NJ: American Type Founders Company, 1968.) Printing code: IP-5M-9-68., 1968

Couverture du spécimen ATF 1968
Couverture du spécimen ATF 1968

[T][E] Mémento de typographie orientale, Imprimerie nationale, Paris, 1968


1971

[S] Stop (Aldo Novarese), Societa Nebiolo Torino, 1971


1972

[H] Philippe Renouard, Inventaire chronologique des éditions parisiennes du 16e siècle, éd. par Brigitte Moreau, 1972-2004.


1973

[S] Franco Maria Ricci & Corinna Ferrari, Top Symbols & trademarks of the world, 1973.

[S] Dattilo chiarissimo tondo, Creatione originale della soiceta Nebiolo, Torino, 1973.


1975

[T] Jan Tschichold, Ausgewählte Aufsätze über Fragen des Gestalt des Buches un des Typographie, Birkhäuser Verlag, Basel.

  • Traduction anglaise : The form of the book – Essays on the morality of good design, trad. de Hajo Hadeler, introduction de Robert Bringhurst, Lund Humphries, London, 1991.
  • Traduction française : Livre et typographie – essais choisis, trad. Nicole Casanova, préface de Muriel Paris, éditions Allia, Paris, 1994.


1976

[S] Specimen Book – Type, borders, ornaments, and brass rule, made by the Cade Type Foundry, Winchester, Mass.,1976.


1977

[H]Frederic W. Goudy, Typologia : studies in type design & type making, with comments on the invention of typography, the first types, legibility, and fine printing, Berkeley : University of California Press, 1977.


1978

[S] The world’s Largest selection ANTIQUE TYPES from the West’s largest Los Angeles Type Founders, Loas Angeles, 1978?.


vers 1980

[D][S] Linotype Library, [affiche], 1970-&990.


1982

[H] John Dreyfus, Aspects of the French Eighteenth Century Typography, with a handlist compiled by David McKitterick, The Roxburghe Club, Cambdridge, 1982.


1984-1994

[M] Emigre, Covers of the Magazine, 1984-1994.


1996

[T] Fred Smeijers, Counterpunch, making type in the sixteenth century, designing typefaces now, edited by Robin Kinross, Hyphen Press, Londres, 1996.


1998

[T] Christian Paput, La lettre – La gravure du poinçon typographique – The punchcutting, TVSO Éditions, 1998.


2003

[H] Alan Marshall, Du plomb à la lumière : la lumitype-photon et la naissance des industries graphiques , Maison des sciences de l’homme, Paris, 2003.


2005

[H] Yves Perrousseaux, Histoire de l’écriture typographique , Atelier Perrousseaux éditeur :
volume I, De Gutenberg au XVIIe siècle, 2005 ;
volume II, Le XVIIIe siècle (2 tomes), 2010.


2008

[H] Hendrik D.L. Vervliet, The palaeotypography of the French Renaissance: selected papers on sixteenth-century typefaces, Brill, (2 tomes), 2008.


2012

[T] Robert Bringhurst, The elements of typographic style, Hartley & Marks, publishers, 2nd edition, 2012

  • Version numérisée (extraits) : pdf


2013

[H] Jacques André et Christian Laucou, Histoire de l’écriture typographique, le XIXe siècle français, Atelier Perrousseaux éditeur , 2013


2016

[H] Jacques André (sous la direction de), Histoire de l’écriture typographique, le XXe siècle, Atelier Perrousseaux éditeur , 2016


2018

[T] Nelly Gable, Annie Bocel, Dessins de geste – gravure & poinçon typographique, aux éditions des cendres, Paris : 2018.


 
 INDEX
Auteurs / Authors

 
 HAUT / TOP


 
Avant
1900
Début de
ce siècle

 


http://jacques-andre.fr/faqtypo/BiViTy/AV2000.html
Me contacter par mail à Jacques.AndreNN@gmail.com avec NN = 35