Accueil / Home


ANNÉES / YEARS

< 1500
1500-1599
1600-1699
1700-1799
1800-1899
> 1900


 
 
 
 AUTEURS / AUTHORS

A B C D E 
F G H  I  J 
K L M N O 
P Q R S T 
U V W
X Y
 Z


 
 Bibliographie & liens
References


Accueil de BiViTy / Home  –  Page en cours d’écriture – In progress – Dernière version : 8 février 2024




BiViTy
Bibliothèque virtuelle de typographie


D E   1 8 0 1  à  1 8 9 9


Page en cours – Work in progress


 
Avant
1800
Début de
ce siècle
Après
1900

 


1800

[S] François Georges Levrault, Épreuves des caractères de la fonderie de Frères Levrault, à Strasbourg, An huit de la République (1800).


1801

[T][H] Armand-Gaston Camus, Histoire et procédés du polytypage et de la stéréotyphie, Baudoin, Paris, Brumaire An X (1801).

[T] David Wardenaar, Beschrijving der boekdrukkunst, manuscrit, 1801.

  • Édition moderne : Frans Anton Janssen, Zetten en drukken in de achttiende eeuw: David Wardenaars Beschrijving der boekdrukkunst (1801) , 610 pages, Enschedé, 1982.


1802-1804

[B][H] Gabriel Peignot, Dictionnaire raisonné de bibliologie..., Chez Antoine Augustin Renouard, Paris, 1802.

[S] Épreuve de nouveaux caractères de la Fonderie de Beaulieu-Fournier, successeur de Fournier le jeune, à Paris [c. 1802]


1803

[S] Épreuve et catalogue des caractères de l’imprimerie de la veuve Æ.-C. Stryckwant,,Bruxelles, AN I, 1803. [Catalogue de la vente de cette imprimerie]

[T] Joaquim Carneiro da Silva, Breve Tratado Theorico das Letras Typograficas, offerecido a Sua Alteza Real o Príncipe Regente Nosso Senhor,...,Lisbo [Portugal], Na Regia Officina Typografica, Anno MDCCCIII, 1808.


1804

[S] Epreuves des vignettes et fleurons polytipés [sic], gravés sur bois par J. L. Duplat, ... , Paris : Gillé Fils, [1804-1805]

Couverture des épreuves de vignettes de Duplat, 1805 Dernière page

[E] Torcuato Torío de la Riva, Colección de muestras de letra bastarda, inglesa, italiana, etc,

[T] Custodio José de Oliveira, Diagnosis typografica des caracteres gregos, hebraicos, e arabigos: addiccionada com algumas notas sobre a divisão orthografica da lingua latina, e outras da Europa, a que se ajuntão alguns preceitos da arte typografica para melhor correcção, e uso dos compositores, e aprendizes da Imprensa ...,Portugal. Impressão Régia, Na Impressão Regia, 1804.


1805

[E] Le Bureau typographique: livre élémentaire, à l’usage des enfan [sic] A Londres, Au Magazin des Enfans, chez Didier & Tebbett, De l’imprimerie de C. Spilsbury, 1805. [Jacques Dumas]


1806

[T] Vinçard B. L’Art du typographe. Ouvrage utile à MM. les Hommes de Lettres, Bibliographes, et Typographes ;... A Paris, chez Vinçard et Compie, rue des Prêtres-St.-Séverin, 1806.

[B] C.F. Achard. Cours élémentaire de bibliographie, ou la science du bibliothécaire A Marseille, De l’imprimerie Joseph Achard Fils et Compagnie, 1806.


1808

[H] Hendrik Jansen, Essai sur l’origine de la gravure en bois et en taille douce [...] suivi de Reherches [...] sur la calligraphie [...] ainsi que sur l’origine et le premier usage des Signatures et des Chiffres dans l’art de la typographie, Chez F. Schœll, Paris, 2 tomes, 1808.

[S] André Brossier, Épreuves des caractères de l’imprimerie d’André Brossier A Bordeaux, rue Royale, 1808.

[S] J.G. Gillé, Recueil des divers caractères, vignettes et ornemens de la fonderie et imprimerie de J.G. Gillé. Paris, 1808.


1809

[5] Épreuves des caractères de l’imprimerie de Bertrand-Pottier, Paris, 1809.

[S] Binny & Ronaldson, A specimen of metal ornaments cast at the letter foundery of Binny and Ronaldson, 20 pages, printed by Fry and Kammerer, Philadelphia, USA, 1809.

[X] Tables de logarithmes, ÉDITION STÉRÉOTYPÉE... par FIRMIN DIDOT, Paris : 1809.


1810

[5] Épreuves des caractères de la Fonderie d’Allègre et Comp. , Lyon, Janvier 1810.

[5] Épreuves des caractères français employés à l’Imprimerie impériale : à l’usage des protes et correcteurs, Imprimerie Impéraile, Paris, 1810.

[H][T] Vincenzo Requeno, Osservazioni sulla chirotipografia: ossia antica arte di stampare a mano , M. de Romanis e figli, 1810 – 106 pages.

[S] Gando, Specimen des caractères de la fonderie Gando,probablement 1810 .

[H] Isaiah Thomas, The history of printing in America, with a biography of printers, and an account of newspapers. To which is prefixed a concise view of the discovery and progress of the art in other parts of the world, , Worcester, Massachusetts, from the press of Isaiah Thomas, 1810.

[S] Verbeterde letterproef, waar in verscheide nieuwe schriften, als mede diversche bloemen en vignetten te vinden zyn, Die gegooten worden te Amsterdam, by Hendrik Bruyn en Comp., boekdrukkers en lettergieters, op het Rockin, by de Langenbrug, Volume 1, 72 pages, [1810 ?].

  • – Ex. Université d’Amsterdam  Google ;
    – Autre,   Uvaerfgoed daté [1804?]
    – Exemplaire de l’Imprimerie nationale  IN/Armarium.


1811

[T] Juan Joseph Sigüenza y Vera, Mecanismo del arte de la Imprenta para facilidad de los operarios que le exerzan, Madrid, Imprenta de la Compañía, 1811 – 340 pages.

[5] Saggio de’ caratteri e fregi della fonderia dei fratelli Amoretti incisori e fonditori in San Pancrazio presso Parma,, 1811.


1812

[H] Gabriel Peignot, Répertoire bibliographique universel : contenant la notice raisonnée des bibliographies spéciales publiées jusqu’à ce jour, et d’un grand nombre d’autres ouvrages de bibliographie, relatifs à l’histoire littéraire, et à toutes les parties de la bibliologie, Chez Antoine Augustin Renouard, Paris, 1812.

[S] Specimen of printing types from the foundry of Binny & Ronaldson, Phladelphia, Fry and Kammerer, printers, 1812.

[T] Pierre Didot l’Aîné, L’imprimeur au lecteur, 1812.

(Lettre d’introduction à Petit Carême de MASSILLON, Didot, Paris, 1812)

[S] Épreuves des caractères de la fonderie de Rey père et fils, graveurs et fondeurs, Lyon, 1812.


1814

[H] Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire..., Brunet éd., Paris, 1814.


circa 1815

[S] Typographie orientale des Medicis, Imprimerie nationale, Paris, c. 1815.
[Épreuve d’essais de poinçons; voir Paul Marmottan, « La Typographie orientale des Médicis et Napoléon... », extrait de la Revue des études historiques, sept. 1923; ici].

[S] Spécimen de caractères de nouvelles frappes de l’Imprimerie royale, et de caractères de gravure étrangère, Imprimerie Royale, 1815-1848.


1816

[H] Giuseppe De Lama, Vita del cavaliere Giambattista Bodoni: tipografo italiano, e catalogo cronologico delle sue edizioni, Publié par Dalla Stamperia ducale, 1816.

[S] Specimen of Printing Types by Edmund Fry, letter founder to the King, and Prince Regent, Type street, London, 1816.


1818

[T][S][X] Giambattista Bodoni, Manuale Tipografico, Parma, Italie, 1818.

  • La version numérisée seule se trouve sur le site de RareBookRoom : (cliquer ici).
  • Édition fac-similé: Handbuch der Typografie - Manuale tipografico (1818), Stephan Füsse, Taschen, Oktober 2010.


1819

[S] Spécimen des nouveaux caractères de la Fonderie et de l’imprimerie de P. Didot, l’aîné... dédié à Jules Didot, fils..., Publié par P. Didot, l’aîné, et Jules Didot, fils; 1819.

[S] Spécimen des caractères, vignettes, armes, trophées et fleurons de l’Imprimerie royale.; Ire Partie, Ancienne typographie, A Paris, Imprimerie Royale, 1819.

[S] Vignettes sur différents corps, A Paris, Imprimerie Royale, 1819.

[H][T] Aloys Senefelder, L’art de la lithographie ou instruction pratique... précédé(e) d’une Histoire de la lithographie et de ses divers progrès, Paris, Treuttel et Würts, 1819, 262 pages.

[Pas directement de la typographie, mais très lié !]

[H]Rev. Thomas Frognall Dibdin, Typographical Antiquities; or the History of printing in England Scotland and Ireland containing memoirs of our Ancient Printers, and a Register of the books printed by them, London, published by Longman, Hurst, Rees, Orme, and Brown, 1819.

[E]Ponzilacqua, Bartolommeo, Calligrafia tedesca : dimostrante in tavole ragionate le scritture corrente, kanzley, e la gotica o fractur : esemplari che appartengono alla seconda parte del Trattato teorico-pratico di calligrafia, approvato dall E.I.R. Governo Generale ad uso delle scuole nelle provincie Venete / di Bartolommeo Ponzilacqua ; Pasquali incise a spese dell’&rquo;autore. , di Bartolommeo Ponzilacqua ; Pasquali incise a spese dell’ autore. [en italien et allemand], Venezia : [Bei Joseph Molinari nächst dem Theater von G. Angelo], 1819.


1821

[S] Recueil des divers caractères, signes, fleurons, vignettes et ornemens de la fonderie des frères Delemer, Fonderie typographique Royale , Bruxelles, de l’imprimerie des frères Delemer, 1821.


1822

[S] Épreuves de divers ornemens typographiques gravés sur bois et polytypés de la collection de P. Durouchail, graveur en bois, rue des Grands-augustins, n°27, à Paris, 1822


1823

[S] Molé jeune, Épreuves de caractères arabes , gravés et fondus par Molé jeune, sous la direction de M. Langlès, Imprimerie Evrat, Paris, 1823.


1824

[S]Livre pour une petite fille bien sage, imprimé par Jules Didot Ainé, ..., dessiné par Mr et Me Colin et Mr Aubry, Paris, Nepveu, 1824.

[S][D] Épreuves de caractères et lettres de deux points sur différens corps : dont les poinçons en acier ou matrices en cuivre seront vendus, le mardi 17 août 1824, Grande salle de l’Hôtel Bullion, rue J.J. Rousseau, M. Bréart, Commissaire priseur. Paris, 1824.
Nota  Ces Poinçons et Matrices proviennent de l’ancienne Direction de l’Imprimerie royale.

[T] John Johnson puis Thomas F. Adams Typographia, or the Printer’s Instructor, including an account of the origin of printing, with biographical notices of the printers of England, from Caxton to the close of the sixteenth century: a series of ancient and modern alphabets, and Domesday characters: together with an elucidation of every subject connected with the art, Londres, Logman et al. (Impr. Johnson), 1824, 2 volumes in-8 (210 x 132mm).

[F] A. Frey, Principes de ponctuation, fondés sur la nature du langage écrit, imprimerie de Plassan, Paris, 1824.


1825

[T] Henri Fournier, Traité de la Typographie, Paris, imprimerie de H. Fournier, 1825. Revue et édité : 1854 (Mame, Tours), 1870 (Mame, Tours)  4e édition complètement revue et augmentée par Arthur Viot (Garnier-Frères, Paris 1904).

  • Fac-similé de la 4e édition : Henri Fournier, Traité de la typographie. I-Composition, II-L’impression, avant-propos de Jean-Louis Paul, Ressouvenances, 1997.
  • Version numérisée : édition de 1825 : Google-Book: PDF de 7,6 Mo
    Version numérisée : Univ. Toronto

[H] Antoine-Augustin Renouard, Annales de l’imprimerie des Alde, ou Histoire des trois Manuce et de leurs éditions., Paris, chez l’auteur. 3 volumes.

[S] Proben aus Schriftgiesserei von Karl Tauchnitz in Leipzig, 1825, 3+26 pages.

[S] Joh. Enschedé, Proeve van letteren , welke gegoten worden in de Haarlemssche lettergietery van Joh. Enschedé en Zonen, Haarlem, 1825.

[H][T] Charles Frederick Partington, Typographia: an historical sketch of the origin and progress of the art of printing: with practical directions for conducting every department in an office: with a description of stereotype and lithography. Illustrated by engravings, biographical notices, and portraits, Printed for Baldwin, Cradock, and Joy, 939 pages, London 1825.

[H] Thomas Curson Hansard, The Printer’s Complete Guide; containing a sketch of the history and progress of printing..., London , printed for Sherwood, Gilbert, and Piper, 1825.


1826

[T] Paul Adolphe Capelle [alias Henri Nodier ?], Manuel de la typographie française ou Traité complet de l’imprimerie -- ouvrage utile aux jeunes typographes, aux libraires et aux gens de lettres, imprimé sous la direction typographique de Rignoux, 1826.

[T] Marcelin Aimé Brun, Manuel pratique et abrégé de la typographie française, chez Lejeune fils, Bruxelles, seconde édition, 1826. [Version « piratée » de l’édition de 1825 chez Firmin-Didot ; a été traduit en allemand en 1828 par Hasper.]

[T] Maurice-Ernest Audoin de Géronval, Manuel de l’imprimeur ou traité simplifié de la typographie, Manuel Roret, A Paris, de l’imprimerie de Crapelet, 1826.

[S] J. Moyes, Specimens of the types commonly used in the Temple printing office, the Temple Printing Office, London, Bouverie Street, 1826.

[S] Recueil des divers caractères, vignettes et ornemens de la fonderie et imprimerie de J.G. Gillé, rue Saint-Jean-de-Beauvais, division du Panthéon, Paris, 1826.


1827

[S]Pierre Durouchail, Épreuves des divers ornemens typographiques: Gravés sur Bois et polytypés , Imprimerie Duverger, Paris, 1827.

  • Version partielle (aperçu), avec lettres manuscrites de P. Durouchail : Google Book.


1828

[S] Spécimen des divers caractères, vignettes et ornement typographiques de la fonderie de Laurent et de Berny, Rue des Marais Saint-Germain, Nº 17, Paris, 1828.

  • Version numérisée : Bibli. spéc. Paris/BAG-Forney.
  • Voir aussi : La fonderie typographique de Laurent, Balzac et Barbier créée en 1827 par Honoré de Balzac, édition établie et présentée par René Ponot, avec un avant-propos de John Dreyfus, Éditions des Cendres, Paris, 1992, XL+178 pages.

[S] A Specimen of Printing Types and Ornaments, cast in the letter-foundry of George Bruce, New York, 1828

[S]Laurence Dumont, Recueil des divers caractères, signes, fleurons, vignettes et ornemens de la fonderie typographique royale, Bruxelles, 1828

[S] Collection des polytypages de Gallay, fondeur en caractères et marchand-fabricand d’ustensiles d’imprimeries en lettres, lithographiques et en taille-douce de presses stanhopes, colombiennes, mécaniques et d’encre, Paris, rue Poupée, 1828

[S] Épreuves de la fonderie de Joniaux-Feit,Bruxelles, 1828

[T] Marcelin Aimé Brun und Wilhelm Hasper, Kurzes practisches Handbuch der Buchdruckerkunst in Frankreich, Karlsruhe und Baden, Verlag der D.R. Marschen Buchhandlung, 1828. [traduction de Brun]

[S] Épreuve des caractères de Foudriat et Pennequin, graveurs et fondeurs, rue Villa-Hermosa, No 706, à Bruxelles,Bruxelles, imprimerie de H. rem y, rue des Paroissiens. Septembre, 1828


1829

[B] Jean Emmanuel Charles Nodier, Mélanges tirés d’une petite bibliothèque, ou Variéte? littéraires et philosophiquesA Paris, chez Crapelet, 1829.


1830

[S] Eerste vervolg op de Proeve van letteren, welke gegoten worden in de lettergietery van Joh. Enschedé en zonen Haarlem, 1830.

[S] Muestras de los caractéres de letras que se hallan en la imprenta, de Roque Gallifa, Zaragoza, 1830.


1830 (vers)

[T][F] Guide du correcteur ou complément des grammaires et des lexiques donnant la solution des principales difficultés pour l’emploi des lettres majuscules et minuscules dans l’écriture et l’impression par Auguste Tassis, correcteur à l’imprimerie de MM. Firmin-Didot & Cie. Dixième édition..., Librairie de Paris, Firmin-Didot et Cie, imprimeurs-éditeurs, Paris. [Sans date (mais cite Brun, qui date de 1825).].

[S] Lettres pour les affiches, de la fonderie de Laurent et de Berny Pais, entre 1830 et 1839..

[S] Épreuves des caractères de la fonderie de N. P. Gando, graveur et fondeur : premier recueil, s.l.n.d. [Paris, c. 1830]

[S] Spécimen de caractères allemands, vignettes, fleurons, coins et lignes ornées : Frankfurt, F. Dresler und Rost-Fingerlin, Francfort sur le main, [c. 1830].


1830

[H] Jean-François Née de la Rochelle, Recherches historiques et critiques sur l’établissement de l’art typographique en Espagne et en Portuga : avec une notice des villes où cet art a été exercé pendant le quinzième siècle dans ces deux royaumes, Paris, Merlin, 1830.

[S] Spécimen des caractères de la fonderie de Vve Constantin aîné et Constantin jeune, à Nancy, imprimerie de C. Dosquet [Metz], 1830.


1832

[S] Épreuve et catalogue des caractères de l’imprimerie de feu M. P.F. de Goesin-Verhaege Gand, 1832.

[S] Proben aus der Schriftschneiderei Schrift und Metall Buchstaben Giesserei, F. Dresler und Rost-Fingerlin, Frankfurt am Main, 1832.

[S] Spécimen des divers caractères, vignettes et fleurons des fonderies et stéréotypies de L. Léger graveur, neveu et successeur de P. F. Didot, Paris, ca 1832.


1833

[S] Épreuve des vignettes polytipées de la fonderie de Gando, Bruxelles, 1833.


1834

[S] George Bruce A Specimen of Printing types and ornaments cast by Geo. Bruce & Co., New York, 1834.

[H] Firmin Didot, Observations littéraires et typographiques sur Robert et Henri Estienne (à la suite de Poésies, typographie de Firmin Didot frères, Paris, 1834.

[S][E] Œuvres gravées sur pierre, Simon fils, Strasbourg, 1834.
NB. J’ai l’impression que la notice est fausse: il y a des extraits de l’Album du Moyen Âge de 1836...


1835

[T] A. Frey, Manuel nouveau de typographie, imprimerie,... , IIe partie, Librairie encyclopédique Roret, Paris, 1835.

[S] Fonderie de E. Tarbé: successeur de Molé, Rue de Madame, N. 4 Paris, imprimerie de Béthune et Plon, octobre 1835.

[S][E] Œuvres de Jean Midolle granées sur pierre : [Specimen des écritures modernes comprenant les Romaines fleuronnées, Gothiques nouvelles, Fractures, françaises, anglaises, italiennes et allemandes ] / publiées à la lithographie d’Emile Simon fils F. Emile Simon fils, Strasbourg, 1834-1835.

[H][E] Jean Midolle, Œuvres [caractères lithographiques], Simon éditeur, 1835.


1836

[S] Premier spécimen des caractères de la fonderie A. Latouche et M. Buffet, Imprimerie de Moquet, Paris, 1836.

[S] Gebr. Hoitsema (Firm) Proeven van drukletteren, welke gevonden worden ter boekdrukkerij van C.M. van Bolhuis Hoitsema te Groningen, [Groningen] 1836.

[S] Specimen of printing types, London : V & J Figgins, 1836.


1837

[S] Spécimen des caractères de la fonderie Bailleul et Cie: premier cahier, Imprimé chez Paul Renouard, Paris, 1837.

[S] Spécimen des caractères d’affiches, vignettes et fleurons des fonderies et stéréotypie de N.-F. Gromort. Seconde partie, impr. de Casimir, Paris, 1837.

[H] G.-A. Crapelet, Études pratiques et littéraires sur la typographie, À la librairie d’Armand Cluzel, Paris, 1837.

[H][T] Charles de Lasteyrie, Typographie économique : Ou l’art de l’imprimerie mis à la portée de tous, et applicable aux différens besoins sociaux, Paris, Duverger, 1837.

[E] Abbé C. Carton, Le sourd-muet et l’aveugle, Bruges, Imprimerie de Vandecasteele-Werbrouck, 1837.

[H][E] Album du Moyen Âge Exécuté & Composé par J. Midolle, artiste écrivain-compositeur en Suisse
Montrer le grand Album Historique des écrivains de tous les âges; publié en France et en Angleterre, 1837.


1838

[S] Épreuves des caractères de la fonderie de L.-F. Clément Bruxelles, imprimerie de Delevingne et Callewaert, 1838.

[S] The Specimen book of types cast at the Austin Letter Foundry by Wood & Sharwoods, London, 1838.

[S] Epreuve et catalogue des caractères de l’imprimerie moderne de feu M. Désiré-Hippolite Duvivier, en son vivant imprimeur de l’Octroi, Gand, imprimerie du défunt, 1838. [catalogue de la vente]

[S] Journal spécial de la typographie, imprimerie, gravure, fonderie, papeterie et librairie, bi-hebdomadaire, N.C. Delavau, directeur. Paris, 1838-1839. 26 numéros parus.
[Contient diverses annonces publicitaires des fonderies Petibon, Aubanel, Porret, Pichery, Marcellin-Legrand, etc. ]

[S] Illustrations typographiques, recueil de vignettes, alphabets, culs de lampe, attributs, fleurs, fruits... gravés et polytypés par Porret,..., 2 parties en 1 vol., Porret éditeur, Paris : 1838-1842.


1839

[S] Specimens of the types commonly used in Moyes and Barclay’s printing office, also Impressions from the Press Appropriated to Wood Engravings., London, Castle Street, Leicester-Square, 1839.

[S] Épreuves de caractères., E. Tarbé & Cie successeurs de Firmin Didot, Molé, Crosnier, Éverat, Paris, Fonderie générale des caractères français et étrangers, mai 1839.


1840

[S] Muestras de los carácteres y adornos de la Fundición J.B. Clement, En Valencia, ano de 1840.

[H][S] G. Silbermann Album typographique publié à l’occasion de la quatrième fête séculaire de l’invention de l’imprimerie, Strasbourg, 1840.

[M] Annales de la typographie française et étrangère. Journal spécial de l’imprimerie..., par M. Alkan [Alphonse] aîné, Paris, 1838-1840.

[H][S] [Catalogue de caractères] / [gravés et fondus par Petibon], Fonderie de Petibon, Paris, 1839-41.


1841

[S] Specimen of Printing Types by Henry Caslon, Chiswell Street, London, 1841.

[S] Ovide Reynard, Album alphabétique de 500 lettres ornées, 1841.

[T] William Savage, A Dictionary of the Art of Printing, Longman, Brown, Green, and Longmans, London, 1841.

[H] Annuaire de l’imprimerie et de la librairie françaises et étrangères par M. Dutertre, 5e année, 1841.

[T] T[homas] C[urson] Hansard, Treatises on printing and type-founding, from the seventh edition of the Eencyclopedia Britannica, Edinburgh, 1841.


1842

[S] Spécimen typographique de l’Imprimerie royale, Paris, Imprimerie royale, 1842.

[S] Alphabet des arts et métiers suivi d’un traité d’arithmétique Pesty (Orléans), 1842.

[S] Specimen de la nouvelle fonderie de Jules Didot l’ainé, boulevard d’Enfer, à Paris, imprimé par Bethune et Plon, Paris, 1842.


1843

[S] Fonderie en caractères de Thorey & Virey, rue de Vaugirard, 90, Paris, imprimé par Ducessois & Lacrampe et Cie.

[E][S] Alphabet-Album : Collection de soixante feuilles d’alphabets historiés et fleuronnés tirés des principales bibliothèques de l’Europe, ou composés par Silvestre, gravé par Girault, Paris, J. Techener, 1843 - 59 pages.

[E] Antrim, Benajah Jay, Pantography, or Universal drawings, in the comparison of their natural and arbitrary laws, with the nature and importance of pasigraphy, as the science of letters; being particularly adapted to the orthoepic accuracy requisite in international correspondences, and the study of foreign languages. With specimens of more than fifty different alphabets, including a concise description of almost all others known generally throughout the world, Philadelphia, Pub. by the author, and for sale by Thomas Cowperthwait & co., 1843.


1844

[T] Adolf Henze, Handbuch der Schriftgiesserei und der verwandten Nebenzweige: Stereotypie, Abklatschen, Holzschneidekunst, erhaben geätzte Gravüren in Zink, Zinn, Schriftmetall, Kupfer- und Stahlstich, Hochlithographie, Relief-Copirmaschinen, Proportion der Buchstaben ..., Weimar, B.F. Voigt, 1844.


1845

[S] Spécimen typographique de l’Imprimerie royale, Paris, Imprimerie royale, 1845.

[H] Samuel Leith Sotheby, The typography of the fifteenth century : being specimens of the productions of the early continental printers, exemplified in a collection of fac-similes from one hundred works, together with their water marks / arranged and edited from the bibliographical collections of the late Samuel Sotheby, by his son, S. Leigh Sotheby., London : Thomas Rodd, 1845.

[S]V. & J. Figgins, Specimen of Plain & Ornamental Types from the Foundry of V. & J. Figgins, 17 West Street Smithfield, London, 1845.


1846

[S] Spécimen des caractères, lettres de fantaisie, vignettes, fleurons et ornements typographique que l’on emploie dans les ateliers de Wahlen Adolphe, 1846.

[S][E] Antonin Claudo, Nouvelle collection de lettres de différents genres : à l’usage de MM. les peintres, graveurs ... composés et gravés , Grim, 1846.

[S] Schrift- und Polytypen-Proben von B.G. Teubner, Leizig un Dresden, 1846.


1847

[S] Eduard Hænel, Schriftgiesserei, Schriftschneiderei und Graviranstalt , Berlin, 1847.


1848

[H] Auguste Bernard, Notice historique sur l’Imprimerie nationale, Paris, Dumoulin et Bordier, 1848.

[H] François Antoine Brutus Duprat, Précis historique sur l’Imprimerie nationale et ses types, Librairie Orientale de Benjamin Duprat, 1848 - 158 pages.

[E] Heinrich von Brentano, Abécédaire: Französische Leseübungen für Kinder, nach Dupont’s Citoligie, Fürth, Schmid, 1848.


1849

[E] Alphabet illustré de cent cinquante gravures dédié aux enfants bien sages, Paris, Desessert, éditeur de la librairie à illustrations pour la jeunesse, 1849.

[E] Loedel, Heinrich et Holbein, Hans(illus.), Holbenii pictoris alphabetum mortis : des Malers Hans Holbein Todtentanz-Alphabet : vollständig in 24 Holzschnitten nach den Dresdener Originale zum ersten Male nachgebildet,von H. Lödel in Göttingen ; mit Randzeichnungen vom Maler George Osterwald ; und beigegebenen Sprüchen aus der h. Schrift und den Kirchenvätern herausgegeben. [en latin et allemand], Köln : J. M. Heberle, 1849.


1850

[S] Don Alejandro Fuentenebro, Obras y caracteres de letra de la imprenta de Don Alejandro Fuentenebro, Madrid : [Imprenta de Fuentenebro], 1850.

[S][W] William Davison New specimen of cast-metal ornaments and wood types sold by W. Davison, Alnwick, 1850.

[S] The Specimen Book of Printing Types used at the Operative Jewish Converts Institution, London, 1850.

[S] Spécimen des caractères de l’imprimerie Gillot, Vincennes, <1850.

[S] Spécimen de la] Fonderie générale des caractères français et étrangers Ch. Laboulaye & cie, successeurs de Firmin Didot, Molé, Crosnier, Éverat, Lion, Tarbé, Biesta, Pasteur, etc. Paris, 1850.


1851

[S] Catalogue des signes hiéroglyphiques de l’Imprimerie Nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1851.

[H] T[homas] C[urson] Hansard, The art of printing: its history and practice from the days of John Gutenberg, Adam and Charles Black, Edinburgh, 1851.

[H] Charles Pieters, Annales de l’imprimerie elsevirienne ou histoire de la famille des Elsevier et de ses éditions, Annoot-Braeckman, Gand, 1851.

[E] Alphabet des enfants bien sages , A. Bédelet éditeur, Paris, 1851.

[S] Charles Laboulaye, Feuilles d’épreuves de caractères, Ch. Laboulaye & Cie, successeurs de Firmin-Didot, Molé, Lion..., Paris, Fonderie Générale des Caractères Français et Étrangers, rue de Madame, 30, 1851.

[S] New England Type and Stereotype Foundry. Specimens of printing types and ornaments, from the New England Type & Stereotype Foundry, Hobart & Robbins, successors to Geo. A. Curtis, 66 Congress Street. Boston, Dutton & Wentworth, printers ... 1851


1852

[H][T] Ambroise Firmin-Didot , Essai sur la typographie, extrait du tome XXVI de l’Encyclopédie moderne, imprimé par Firmin Didot frères, Paris, 1852.

[T] Antoni Serra i Oliveres, Manual de la tipografia española ó sea El arte de la imprenta , Libreria de Eduardo Oliveres, 1852.

[T] J. S.  Van Doosselaere, Aperçu sur la typographie à l’exposition de Londres : rapport adressé à monsieur le Ministre de l’intérieur, Gand, Imprimerie de J. S. Van Dooselaere, 1852.

[H] Pau Lacroix, Édouard Fournier et Ferdinand Seré, Histoire de l’imprimerie et des arts et professions qui se rattachent à la typographie, Paris, 1852.

[S] Spécimen of printing Types of the Caslon and Glasgow letter Foundry, 22, Chiswell Street, London : H. W. Caslon and co, ca 1852.


1853

[S] Charles Laboulaye, Épreuves de caractères / Ch. Laboulaye & Cie, successeurs de Firmin-Didot, Molé, Lion..., Paris, Fonderie Générale des Caractères Français et Étrangers, rue de Madame, 30, 1853.


1854

[S] Spécimen de la fonderie nouvelle – PLON FRÈRES, Paris, 1854.

[H] Paul-François Dupont, Histoire de l’imprimerie, Publié chez tous les libraires, Paris, 1854.

[X] Alphonse de Boissieu, Inscriptions antiques de Lyon ou reproduites d’après les monuments..., Louis Perrin imprimeur à Lyon , 1854. [Composé avec des augustaux]

[H][T] Ambroise Firmin-Didot, L’imprimerie, la librairie, et la papeterie à l’Exposition universelle de 1851 , Paris, Imprimerie impériale, 1854.

[S] Proben aus der Schriftgiesserey der Andreäischen Buchhanflung in Frankfurt am Main, 1854.

[E][S] Léon de Rosny, Alphabets orientaux et occidentaux avec spécimen des diverses écritures du monde et la transcription des caractères : 1er fascicule , Duprat (Paris) et Brockhaus (Leipzig), 1854. [nombreuses planches dessinées]

[E][S] George J. Becker, Becker’s ornamental penmanship. : A series of analytical and finished alphabets, Philadelphia,pbU. Hunt & son, [c1854]

[S] Probe der Schriftgiesserei von Albert Falckenberg & Co in Magdeburg, Magdeburg, 1854.


1855 (1883)

[T] Théotiste Lefevre, Guide pratique du Compositeur et de l’Imprimeur Typographes, suivi de notions précises sur les divers clichages, et sur la galvanoplastie, nouvelle édition..., Paris, Firmin Didot et Cie, 1883.

[S] Imprimerie de Corbaz et Rouiller fils, Spécimen, Lausanne, 1855.

[S] Spécimen de divers typesFonderie typographique de BATTENBERG, graveur à Paris, 20 rue du Dragon, Paris, imprimerie 1855.

[S] Fonderie typographique de BATTENBERG, graveur à Paris, 20 rue du Dragon, Paris, imprimerie 1855.

[S][E][Austria], Alfabete des gesammten Erdkreises aus der K. K. Hof- und Staatsdruckerei in Wien,Wien : Druck und Verlag der Kaiserlich-Ko̲niglichen Hof- und Staatsdruckerei, 1855.


1856

[H] Ambroise Firmin-Didot, Les Estienne..., Extrait de la Nouvelle bibliographie générale, Paris, 1856.

[H] Constantin Karl Falkenstein, Geschichte der Buchdruckerkunst in ihrer Entstehung und Ausbildung, B. G. Teubner, Leipzig, 1856.

[H] Auguste Bernard, Les Estienne et les types grecs de François Ier, complément des Annales stéphaniennes, renfermant l’histoire complète des types royaux, enrichie d’un spécimen de ces caractères et suivie d’une notice historique sur les premières impressions grecques, E. Tross, Paris, 1856.

[S] N. Tetterode, Proeve van Letteren, Rotterdam, 1856 (tweede gedeelte).

[H] Eugène Piton, Publications de la renommée famille Firmin - Didot, imprimeurs, libraires, fondeurs, graveurs, papetiers, inventeurs et littérateurs, (Publications des familles renommées année 16), chez l’éditeur, Paris, 1856.

[E] The Hand Book of Mediaeval Alphabets and Devices, London : Henry George Bohn, 1856.

[S][E] Esemplare del P. Raffaele da Solmona, cappuccino, [Aquila] : [Raffaele da Salmone], 1856.


1857

[T] A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, contenant les principes théoriques et pratiques de cet art, Manuels Roret, 4e édition, Paris, 1857.

[X] Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Paris, Poulet-Malassis et De Broise libraires-éditeurs, 1857. [Épreuves corrigées de la main de Baudelaire].

[H] Auguste Bernard, Geofroy Tory, peintre et graveur, premier imprimeur royal, réformateur de l’orthographe et de la typographie sous François Ier , E. Tross, Paris, 1857.

[S] Aphe RENÉ & Cie, Spécimen de la Fonderie Générale : expositions des produits de l’industrie nationale..., Adolphe René & Cie, et Laboulaye, Paris, Fonderie générale des caractères français et étrangers, Paris, 1857 [1932?].


1858

[S] Aphe RENÉ & Cie, Épreuves de caractères, successeurs de Firmin Didot, Molé, Lion, Tarbé, Crosnier, Éverat, Biesta, Pasteur et Laboulaye, Paris, Fonderie générale des caractères français et étrangers, 1858.


1859

[S] Marcellin Legrand, Spécimen de caractères chinois gravés sur acier et fondus en types mobiles, Paris, Marcellin Legrand, 1859.

[E] Friedrich Ballhorn, Alphabete orientalischer und occidentalischer Sprachen , Leipzig : F. A. Brockhaus ; 1859.


1860

[S][Spécimen de caractères de fantaisie], imprimerie Jules Bonaventure/Imprimerie nationale, Paris, [c. 1860]

[S]Specimen of Ancient Printing Types in use at E.W. Morris’s General Printing Office, No, 106, High-Street, Oxford, Oxford, printed by E.W. Morris, 1860.

[W]Spécimen poste des caractères en bois de la Maison Bonnet et cie ,Paris, Maison Bonnet, c. 1860.

  • Numérisation BAG/Forney : (pdf)

[S]Plakat-schriften. Schriftschneide-Anstalt von Will & Schumacher in Mannheim. Wheeler & Wilson Naeh-Maschinen aus der Näh-Maschinen-Fabrik von Bassermann & Mondt in Mannheim , s.l., 1860.

[H]Jean-François Turgan, « L’imprimerie impériale », Les grandes usines de France, Paris, 1860, tome I, no5, p. 65-128.

[S]Condensed specimen book from the Boston Type Foundry, John K. Rogers & Co, Boston, 1860.

[S][E] Delamotte, F., Embroiderer’s book of design; containing initials, emblems, cyphens, monograms, ornamental borders, ecclesiastical devices, mediæval and modern alphabets, and national emblem; coll. and engraved. London : Spon, 1860.

[S] Fonderie de Renault & Robcis, fantaisies, caractères de labeurs, fleurons et vignettes, Paris, 1860.


1861

[T] Giulio Pozzoli, Manuale di tipografia ovvero guida pratica pei combinatori di caratteri, pei torcolieri e pei legatori di libri, Milano, Luigi Cioffi, 1861.

[H][S] F. A. Duprat, Histoire de l’Imprimerie impériale de France, suivie des spécimens des types étrangers et français de cet établissement, Paris, Imprimerie impériale, 1861.

[S]Jean-Philibert Berjeau, Speculum humanae salvationis : le plus ancien monument de la xylographie et de la typographie réunies. Reproduit en fac-simile, avec introduction historique et bibliographique, Londres, C.J. Stewart publisher, 1861.

[S] Proben von Buchdruck-Lettern au der Schriftgiesserei von R. Decker, Berlin, 1861.


1862

[S] Fonderie C. Derriey, A. Turlot SuccesseurSpécimen-album, Paris, 1862


1863

[H] Ambroise Firmin-Didot & Cesare Vecellio, Essai typographique et bibliographique sur l’histoire de la gravure sur bois, Publié par Firmin-Didot frères et fils, Paris, 1863.

[H]François Antoine Brutus Duprat, Aperçu sur les progrès de la typographie depuis le XVIe siècle et sur l’état actuel de l’imprimerie de Paris, Paris, Auguste Aubry, libraire, 1863.

[S] Spécimen des caractères : typographie Costet et Chevillot à Mirecourt, Typographie Costet et Chevillot (Mirecourt, Vosges), 1863.

[S][E] Harrison, W. Randle, Suggestions for illuminating : with a series of alphabets and designs for initial letters, borders, &c.
chromo-lithographed by Vincent Brooks.
,
London : [s.n., 1863]


1864

[H] Edmond Werdet, Études bibliographiques sur la famille des Didot: imprimeurs, libraires, graveurs, fondeurs de caractères, fabricants de papiers, etc. (1713-1864.), Publié par E. Dentu, Paris, 1864.

[S][E] Delamotte, F., Mediaeval alphabets and initials for illuminators / with an introduction by J. Willis Brooks., London : C. Lockwood & co., 1864.


1865

[S] Caracteres y viñetas del Establecimiento Tipográfico de Estrada, Díaz y López, Madrid, 1865.

[W] Gaston Dubosc, Caractères en bois pour l’impression typographique fabriqués à Paris, 58, rue de Verneuil, 58 , Paris, Impr. de l’Illustration, A. Marc, 1865.

[S] Catalogue raisonné de types égyptiens hiératiques de la fonderie de N. Tetterode, à Amsterdam, dessinés par W. Pleyte, Leide, E.J. Brill, 1865.


1866

[H] Charles Louis Ruelens, Augustin de Backer, Annales plantiniennes, depuis la fondation de l’Imprimerie plantinienne à Anvers jusqu’à la mort de C. Plantin, 1555-1589, Publié par Tross, 1866

[T] Thomas MacKellar, The American printer: a manual of typography : containing complete instructions for beginners as well as practical directions for managing all departments of a printing office : with several useful tables, schemes for imposing forms in every variety, hints to authors and publishers, etc., L. Johnson & Co., 1866 – 336 pages.

[S] Farmer, Little & Co., Supplement no. 3 : late specimens of printing types, from Farmer, Little & Co., type founders, nos. 63 and 65 Beekman street, New York, [New York : s.n., 1866].

[S]Spécimen des caractères de l’imprimerie Serrière, Paris, 1866.

[D]Épreuves du Romain du Roi, Épreuves (de plaque) tirée le 17 février 1866.


1867

[S] Adriaan Justus Enschedé, Spécimen de caractères typographiques anciens qui se trouvent dans la collection typographique de Joh. Enschedé et fils, imprimeurs à Harlem , Harlem, 1867.

[S] Fonderie typographique de Battenberg, graveur à Paris, Paris, 1867.

[H] Auguste Bernard, Histoire de l’Imprimerie royale du Louvre, Paris, Imprimerie impériale, 1867.


1868

[S] An abridged specimen of printing types: made at Bruce’s New York type-foundry, New York, 1869.

[F][H] Ambroise Firmin-Didot, Observations sur l’orthographe ou ortografie française : suivies d’une histoire de la réforme orthographique depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours, Publié par Firmin-Didot, Paris, 1868 (2e éd.


1870

[T] Échelle comparée des caractères romains, Imprimerie nationale (France ; 1870...)

[S] Fonderie Longien : [spécimen], Paris, ca 1870.

[S] The Cincinnati Type Foundry Co’s specimen and price-list, Cincinnati Type Foundry Co, Henri Barth, W. P. Hunt, Charles Wells

[S] Campionario dello stabilimento tipografico di Federigo Cappelli in Rocca San Casciano, 1870., [Rocca San Casciano, 1870]

[H][T]John Southward, A dictionnary of typography and its accessory arts, presented to the subscribers of the "printers’ register", 1870-1871, published in 1871 by Powell in London

[E]A set of alphabets:
of all the various hands of modern use, with examples in each style : also, the mechanical & analytical construction of letters, figures & titles, with designs for titles, ciphers, monograms, borders, compasses, flourishes, etc.
drawn and arr. by Fred’k S. Copley
, New York : G. E. Woodward, [1870]


> 1870

[T][S]] Atelier oriental : catalogue des sortes et signes divers. Atelier oriental : catalogue des lettres accentuées et pointées : nouvelle gravure. Le Magnificat , Imprimerie nationale (France ; 1870...)


1871

[T] Jules Claye, Manuel de l’apprenti compositeur., Paris, J. Claye, imprimeur-libraire, 1871.


1872

[S] Frederick Ullmer’s catalogue of book, news, ornamental & jobbing type., No26, London, 1872.

[S] Specimens of Vanderburgh, Wells & co’s wood type, borders, rules, &c., manufactured at 110 Fulton, 16 & 18 Dutch sts. New-York, 1872.


1873

[S] James Conner & Sons, Supplementary specimens of printing types, borders, rules and ornaments, from the United States Type Foundry of Jas. Conner’s Sons, New York, [New York, 1873].


1874

[S] Selections from the specimen book of the Fann Street Foundry, Reed and Fox, publishers, London, 1874 (price list dated " March 31st. 1873").

[S] Catalogue of improved stencil dies, manufactured by S.M. Spencer & Co., Boston, Mass., 1874?.

[S] Specimens of chromatic wood type, borders, etc. manufactured by Wm. H. Page & Co., Greeneville, Conn. : 1874.


1875

[H] Ambroise Firmin-Didot, Alde Manuce et l’hellénisme à Venise, Publié par A. Firmin-Didot, Paris, 1875.

[H][S] William Blades, Some early type specimen books of England, Holland, France, Italy and Germany, reprinted from the "Printers’ Register", London, 1875.

[S] Spécimen des principaux caractères de l’imprimerie Badoureau, Ponsot successeur, 17 rue Bouchardon, Paris, 1875.

[S] Fonderie Typographique Digney, Warnery Frères successeurs, Spécialité de caractères pour journaux et labeurs, fantaisies noires -- signes divers , Paris, 1875.

[E][S] Liste der Hieroglyphischen Typen aus der Schriftgiesserei von F. Theinhardt in Berlin, Berlin, 1875.

[S] Types de caractères et d’ornements anciens, Paris : Typographie Jules Claye, 1875.


1877

[H] William Blades, The biography and typography of William Caxton, England’s first printer., Publié parTrübner, Londres, 1877.

[E][S] Liste der Typen Assyrischer Keilschrift aus der Schriftgiesserei von Ferd. Theinhardt in Berlin, Berlin, 1877.


1878

[H] Theo L. De Vinne, The Invention of Printing – A Collection of Facts and Opinions, Second Edition, New York: Francis Hart & Co, 1878.

[H] E.C. Bigmore and C.W.H.Wyman The Didot Family, Extracted from the forthcoming "Bibliography of Printing", London, Wyman & sons, 1878.

[S] Dauchy & Co., Specimens of Wood Type manufactured by the WM H. Page Wood Type Co., Norwhich, Conn., USA, 1878.

[D] Boildieu et fils, Outillage typographique : catalogue et prix courants, Paris, mai 1878.

[H][X] Lamartine, Alphonse de (1790-1869), Les laboureurs, poème tiré de Jocelyn, reproduit en caractères tissés... en souvenir de l’Exposition de 1878, par J.-A . Henry, [Lyon], [1878] 20 p. ; in-18.

  • BNF : Notice n° : FRBNF30725615 [pas numérisé sur Gallica?].

[S][E] A monogram and alphabet album., [En anglais et en français], New York, [1878?].


1879

[S] Spécimen de caractères, Berthier & Cie


1880

[S] Virey frères, Marcellin-Legrand, Dumeil, Colson, A. Turlot successeur[Spécimen], Turlot, 148 rue de Rennes, Paris. [s.d.]

[S] [Catalogue des caractères], Fonderie typographique Gustave Mayeur, ancienne maison Battenberg, Allainguillaume & Cie, Paris, 1880.

[S] PETIT SPECIMEN DES CARACTÈRES des fonderies Virey frères, Marcellin-Legrand, Dumeil Colson, Turlot & Capron, successeurs, 142 rue de Rennes, Paris. [s.d., vers 1880

[D][S] Affiche : A. Martin & C° ... Paris Nancy ... Lausanne ... Concert ... Nantes, Imprimerie A. Martin & Cie, Ardon, Suisse [1880-1910]

  • Numérisation BAG/Forney : Image

[S] Original faces cut by BOSTON TYPE FOUNDRY, John K. Rogers, agent.
Boston, 1880

[S] Gravure et fonderie typographique, Maison Chapelle – J. Hénaffe successeur,, [ca 1880].

[S] Spécimen : lettres ornées, têtes de pages, culs de lampe, etc... de l’imprimerie C. Motteroz, Imprimerie Motteroz (Paris) , [ca 1880].


1881

[X] Louise Labé, Œuvres de Louis Labé (1555), nouvelle édition publiée par Edwin Tross et imprimée en caractères de civilité, Paris, Librairie Tross, 1881.

[S] Book of type specimens. Comprising a large variety of superior copper-mixed types, rules, borders, galleys, printing presses, electric-welded chases, paper and card cutters, wood goods, book binding machinery etc., together with valuable information to the craft. Specimen book no.9, Barnhart, bros. & Spindler, firm, type founders, Chicago; De Young family; De Young, Charles, 1881.


1882

[S] A.-H. Bécus, Spécimen des caractères de labeur de l’imprimerie typographique A.-H. Bécus, Paris, 1882.

[T]Giulio Pozzoli, Nuovo manuale di tipografia, ossia, Guida pratica pei combinatori di caratteri, pei torcolieri, macchinisti e legatori di libri: aggiuntavi la memoria "Sull’uso dei fregi tipografici, ecc., Ditta Gaetano Brigola di Giuseppe Ottino e C., 1882 - 464 pages.

[H]Ambroise Firmin-Didot, Histoire de la typographie, Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1882.
[extrait de l’Encyclopédie Moderne]

[S]Fifteenth book of specimens, (compact edition), from the Cincinnati Type Foundry, Cincinnati, 1882.


1883

[T] Eugène Boutmy, Dictionnaire de l’argot des typographes, Paris.

[S][E] Gaskell, G.A., Gaskell’s guide to writing , New York : Office of "The Penman’s gazette," 1883.

[S] Fonderie G. Renault fils [Spécimen], Paris : G. Renault, [1883].

[S][W] Album-Spécimens des caractères en bois de E. Ploquin, gendre et successeur de Chabauty-Ploquin, 8e édition, Bressuire, France, [ca 1883].


1884

[H][E] Alphonse-Antoine-Louis Chassant, Dictionnaire des abréviations latines et françaises usitées dans les inscriptions lapidaires et métalliques, les manuscrits et les chartes du moyen âge, Paris, 1884.

[S]Palmer & Rey, New specimen book, second compact edition, San Francisco, California, 1884.

[S] Fonderie Deberny & Cie, ECRITURES FRANÇAISES, [gravés par Ch. Huchot] , [feuille volante] supplément au Bulletin de l’imprimerie et de la librairie, septembre 1884.

[S] Catalogue des caractères japonais, Paris, Imprimerie nationale, 1884.

[S] Petit spécimen des caractères de la fonderie Réjus & Cie, Paris, [ca 1884].


1885

[S] Spécimen, Paris (152 rue de Rivoli) : Berthier,S , 1885.

[S] Spécimen de caractères, Paris (152 rue de Rivoli) : Berthier & Cie, 1885.

[S] Specimens of printing types by American Type Founders Company; Thomas, Frederick Folger, b., New York, 1885

[S] American wood type co., South Windham, Conn. [South Windham, Conn.] [Specimens of wood type.] Catalogue of Printers’ Wood Goods and Materials, American Type Founders Company, [ca 1885].

[T][E] Modèles de casses des caractères de l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1885.

[S] Fonderie typographique de Cochard & A. David, graveurs et fondeurs, Paris [ca 1885].


1886

[H]Auguste Vitu, Histoire de la typographie, Paris, Librairie Delagrave, 1886.

[S][E]Prang’s standard alphabets , Boston : L. Prang & Co., c1886.

[E] Adrien MARIE, Alphabet usuel A. Quantin, imprimeur-éditeur, Paris, 1885


1887

[T] Jules Jouvin, Manuel à l’usage des élèves compositeurs, Paris, Imprimerie nationale, 1887.

[S] Specimens of black-letter in stock at the De Vinne Press, no. 12 Lafayette Place, New-York City,[New York : De Vinne Press, 1887]

[S] Farmer, Little & Co., Specimens of printing types, brass rules, etc. , Chicago : Farmer, Little, 1887.

[H] Talbot Baines Reed, A History of the Old English Letter Foundries, with notes, historical and bibliographical, on the rise and progress of English Typography, London, Elliot Stock, 1887.


1888

[S] Shniedewend & Lee Co. Specimen book and price list of type: manufactured by MacKellar, Smiths & Jordan Co. (Johnson type foundry), and catalogue of printing materials, printing presses and paper cutters, Chicago : Shniedewend & Lee Co., 1888.


1889

[S] Spécimen des caractères de l’imprimerie Edmond Monnoyer, Le Mans, 1889.

[S] Catalogue des signes chinois : corps 10, Paris, Imprimerie nationale, 1889.

[S] Semainier typographique 1889, [exécuté par Valentin Courchinoux], Fonderie A. Turlot, Paris, 1889.

[S] Abridged specimen book of printing type from Marder, Luse & cie, Type Founders, Chicago, Ill., 1889.

[H] Alkan Ainé et Leprince, Les quatre doyens de la typographie parisienne, Angers, typographie de André Burdin, 1889.

[S]Seventeenth book of specimens, (compact edition), from the Cincinnati Type Foundry, Cincinnati, 1889.

[S]Convenient book of specimens. Franklin type foundry, by Allison & Smith, type-founders, the Cincinnati Type Foundry, Cincinnati, 1889.

[S][H] Erste Folge der Muster-Sammlung von J. G. Schelter und Giesecke, Leipzig (Allemagne) : J. G. Schelter und Giesecke, [ca. 1889].


1890

[S] Spécimen de filets de la Fonderie Turlot Travail exécuté par Charles Coyart, compositeur, ancien élève de l’Ecole Estienne et Victor Boehme, imprimeur, Paris, 1890.

[S] Morgans & Wilcox Wood Type Catalog,USA, 1890.

[S] Barnharts big blue book containing specimens superior copper-mixed type, borders, ornaments, rule, etc. / manufactured by Barnhart Brothers & Spindler, Inc, Chicago, USA, 1890.

[S] Specimens of New Process Wood Type! manufactured by the WM.  H. Page Wood Type Co., Norwhich, Conn., USA, 1890.

[H] Karl Diatzko, Die Feststellung der typographischen Praxis aller deutschen Druckorte des 15. Jahrhunderts 1890-1900.

[S][D][W] Fabrik fûr Plakatschriften und Holzutensilien : Neue Schriften, Franz Gerhardt & Rudolph, Leipzig, 1890-1900?.

[S] Spécimen de la fonderie Ad. Bertrand, Paris, 1890.


1890 ?

[S] Fonderie A. Turlot, Caractères pour affiches, Turlot, 142 rue de Rennes, Paris. [s.d., vers 1890]

[S] Fonderie A. Turlot, Ornements et Vignettes, Turlot, 142 rue de Rennes, Paris. [s.d., vers 1890]

[S] Spécimens des caractères : bordures, vignettes, initiales de H. W. Caslon et cie H. W. Caslon & co,Paris, H.W. Caslo, [ca 1890]


1891

[S] A. Zeese & Co., Specimens of electrotypes, comprising cuts, borders, initials, ornaments, etc.,Chicago, 1891.

[T] Théophile Beaudoire., Manuel de typographie musicale, Paris, 1891.


1892

[T] Charles-Lucien Huard, La typographie, [L. Boulanger éditeur, Paris, 1892.

[S] Popular designs for artistic printers. Selected from the novelties manufactured by the Central type foundry, of St. Louis and Boston type foundry, of Boston. The only manufacturers of copper alloy type ... , [Boston, Boston type foundry], USA, 1892.

[S] Specimens of printing types : ornaments, borders, corners, rules, emblems, initials, &c. by MacKellar, Smiths & Jordan Co, 1892.

[S] Spécimen des caractères de l’école professionnelle Gutenberg Paris : Ecole professionnelle Gutenberg, 1892 .


1893

[S] Catalogue and price list of type and material ..., Cleveland, Cleveland type foundry [pref. 1893].

[S] Specimens from the A.D. Farmer and Son Type Founding Co., including book, newspaper and jobbing type ... complete price list, etc. , A.D. Farmer & Son., New York, Foundry, 1893.

[S] Spécimens des caractères – impr. Durand (Chartres), 1893.

[S] Dickinson Boston Central and other foundries
Specimens of printing types, rules cut printing material, Boston?, 1893.

[S] Spécimen de caractères : petit carnet Berthier (S.) et Durey, Paris, 1893 .


1893-1894

[S]Barnhart Brothers & Spindler, Pony specimen book and price list / from Great Western Type Foundry Inc., dealers in superior copper-mixed type, 400 and 402 Broadway, Kansas City. Comprising a large variety of types, rules, borders, printing presses, paper and card cutters, bookbinding machinery, etc. , Kansas City, Mo. : Great Western Type Foundry, 1893-1894.


1894

[S] J. S. Cushing &. co., Specimens: book types...Boston, J. S. Cushing & co. [etc.] 1894.

[T][H] Fünfundsiebzig Jahre, J.G. Schelter & Giesecke, Leizig, 1894.

[S] Ville de Paris, Ecole municipale Estienne, Atelier de composition typographique, Spécimen des caractères et vignettes, paris, 1894.


1895

[S][W] Catalogue spécimen des lettres en bois et en matière pour affiches de la fonderie de caractères A. Bertrand & ses fils, A. Bertrand & ses fils, Paris, 1895.

[S] American Type Founders Company, Printers’ handy book of type specimens, borders, cuts, rules, etc. made by the Mackellar, Smiths & Jordan co., Philadelphia, 1895.

[S] Cleveland Type Foundry, Catalogue and book of specimens of type faces and printing material and machinery, Cleveland, Ohio, 1895.

[S][E] Henderson, R., The art ornamenter and modern sign writer. "Up to date.", [New York, R. Henderson, 1895].

[S] Fonderie A. Turlot, Spécimen des caractères anciens, Turlot, 142 rue de Rennes, Paris. [s.d., vers 1895]

[S] Spécimen de caractères, S. Berthier et Durey, Paris, 1895.

[S] Spécimen de la maison S. Berthier & Durey : sujets, attributs, passe-partout..., S. Berthier et Durey, Paris, [ca 1895].


1896

[S] American Type Founders CompanyPacific coast blue book, containing specimens of type, printing machinery, printing material, 1896.


1897

[S] Beaudoire & Cie, Fonderie générale de caractères français et étrangers [Catalogue], Paris, 1897 [date d'un calendrier interne].

[T] Désiré Greffier, Les Règles de la composition typographique, Arnold Muller, Paris 1897.

  • Édition HTML (texte en ligne) + images par Wikisource : (cliquer ici.)

[X] Stéphane Mallarmé, Jamais un coup de dés n’abolira le hasard, [épreuves d’imprimerie corrigées ; avec trois lithographies d’Odilon Redon], Paris, 1897

[W] Wood type, Toronto Type Foundry Company, 1897.

[S] Inland Type Foundry, Specimen Book and Catalog, Saint Louis, 1897.

[S][E]Phil May’s A B C : fifty-two original designs forming two humorous alphabets from A to Z, London : Leadenhall Press, c1897.


1898

[S] American Type Founders Company, Desk book : specimens of type, borders & ornaments, brass rules & electrotypes : catalogue of printing machinery and materials, wood goods, etc. [New York?] : American Type Founders Company, 1898.

[S] Plakat-Schriften für Tiefprägung zur Herstellung von reklame-Schildern von Gravir Anstalt und Messing-Schrift-Giesserei Edm. Koch und Co, Magdebourg, 1898.


1899

[S] Schrift-Proben von Schriftgiesserei Benjamin Krebs, Schriftgiesserei Benjamin Krebs [Allemagne], 1899.


1899-1900

[W] Hamiton’s Wood Type, Catalogue No 14, 1899-1900, Two Rivers, Wiscontin,USA.


 
 INDEX
Auteurs / Authors

 
 HAUT / TOP


 
Avant
1800
Début de
ce siècle
Après
1900

 


http://jacques-andre.fr/faqtypo/BiViTy/AV1900.html
Me contacter par mail à Jacques.AndreNN@gmail.com avec NN = 35